Qui veut la paix prépare la guerre!

30/06/2014
Qui veut la paix prépare la guerre!

Avec le retour des beaux jours et l’approche des vacances, reviennent aussi les longues soirées au jardin, autour d’un barbecue convivial ou plongé dans le dernier roman de votre auteur préféré. Revient aussi l’envie de faire entrer la bonne odeur de l’été dans la maison en ouvrant tout grand portes et fenêtres. Le retour de la belle saison signifie donc que les affaires reprennent pour les moustiques… Mais pas question de se laisser dévorer cette fois! Voici quelques idées pour lutter efficacement et de manière naturelle contre ces indésirables assoiffés de sang.

Boîte à idées  
 
Bougie au citron maison

Voilà une idée déco qui joint l’utile à l’agréable!
Dans des pots de récup’ en verre sympas, assez larges pour accueillir une bougie flottante, ajoutez des feuilles et brins de plantes odorantes qui éloigneront les moustiques. Optez par exemple pour la menthe, le thym citron, le géranium, la lavande, le romarin, la citronnelle, le basilic… selon vos goûts.
Vous pouvez éventuellement aussi ajouter une rondelle de citron jaune et/ou vert. Remplissez ensuite le pot avec de l’eau agrémentée d’huile essentielle de citronnelle, que vous trouverez facilement en droguerie. Posez enfin votre bougie flottante à la surface et le tour est joué! Ne vous reste plus qu’à profiter d’une belle soirée agréable à la lueur de vos bougies… Ambiance cosy assurée!

Spray anti-moustiques artisanal
Il existe évidemment de nombreux sprays, lotions et sticks anti-moustiques, toxiques ou moins toxiques,sur le marché. Mais pourquoi ne pas opter pour un spray 100% naturel et artisanal?
Ecrasez des tiges et feuilles de cataire (aussi appelée herbe aux chats pour ses effets euphorisants sur nos amis félins) dans de l’eau. Laissez le mélange reposer et ajoutez-y éventuellement de l’huile essentielle de citronnelle.
Cette mixture maison peut être appliquée directement sur la peau, ou vaporisée sur les draps de lit et/ou les vêtements. Efficacité assurée!

Citron et girofle
Une autre méthode simple et efficace consiste à truffer la chair d’un demi-citron de clous de girofles. Pas de panique, ce n’est pas douloureux! Malgré leur look inégalable, les citrons aux clous de girofles éloigneront les moustiques avec l’odeur (pourtant pas désagréable) qu’ils dégagent. Vous pouvez les disposer sur votre table de jardin, dans votre cuisine, sur un appui de fenêtre ou encore votre table de nuit. Vous pourrez ainsi profiter sereinement de l’été.

Votre stock de munitions toujours à portée de main!

Vous trouverez facilement dans le commerce les plantes arômatiques anti-moustiques mentionnées ci-dessus. Mais pour ne jamais tomber à court, vous pouvez également les cultiver vous-même! Dans votre programme de plantation, incluez donc…

Du romarin
Le romarin n’est pas seulement une arme imparable contre les moustiques, il relèvera aussi vos petits plats. Bien installé au chaud et à la lumière dans votre serre, veillez simplement à ne pas trop le laisser se développer en le taillant régulièrement.

De la lavande
La lavande s’adapte à tous types de sols, mais demande surtout du soleil. Elle est fort appréciée pour ses nombreuses vertus, notamment dans les traitements contre le stress et les affections cutanées. Les fleurs séchées parfumeront également la maison et protégeront votre garde-robe contre les mites.

De la mélisse citronnelle
La mélisse citronnelle se plaira aussi bien au soleil qu’à l’ombre. Appréciée des abeilles, elle s’utilise en cuisine comme arômate, mais possède aussi des vertus thérapeutiques, notamment contre les problèmes de digestion.

De la cataire (ou herbe aux chats)
La cataire est une plante vivace qui fleurit de juin à septembre. Elle préférera le plein soleil et ne nécessite pas beaucoup d’eau. En plus de repousser les moustiques, elle favorise, entre autres, la digestion.

De la menthe
La menthe aime la lumière, mais pas le plein soleil. Elle peut être plantée en pleine terre, mais se plaira tout aussi bien en bac ou en pot. Veillez cependant à ce que ce dernier soit assez grand. En pleine terre, il  vous faudra contenir l’expansion de la plante.
En plus de ses vertus anti-moustiques, la menthe a un pouvoir antiseptique, apaisant et rafraichissant. Elle relèvera aussi bien vos petits plats en cuisine, que vos boissons et autres cocktails…


Source: http://www.bakkertuin.nl/diy-anti-muggen-middeltjes-maken/

Retour

Nouvelles

Nous avons aussi pensé à elle chez ACD 07/03/2019

Foire Agricole Artisanale & Commerciale d’ Hazebrouck 07/09/2017

Retrouver notre ACD et son revendeur spécialiste dans le Nord Matovert à la 72 ème Foire Agricole Artisanale & Commerciale d’ Hazebrouck du 8 au 10 septembre 17

ACD: serres de jardin – serres tunnel – mini serres – équiper une serre