Février… En avant les préparatifs !

Le mois de février rime avec remise au travail pour tous les jardiniers. C’est en effet le moment de remettre votre serre en ordre et de déjà commencer vos semis pour le belle saison qui approche.

Février… En avant les préparatifs ! Nettoyage de printemps dans la serre…

Avant d’entamer la nouvelle saison, il est important de remettre votre serre à neuf. Nettoyez les vitres avec de l’eau de pluie dans laquelle vous aurez dilué un peu de détergent ou désinfectant afin d’éviter toute contamination. Vous pouvez aussi vous lancer dans la même démarche avec vos pots, bacs et matériel de culture. Profitez aussi de cette remise en ordre pour vous procurer le matériel dont vous aurez besoin pour la saison qui arrive.

Préparation de la terre

Choisissez une belle journée pour vous attaquer à la préparation du sol. Cette étape requiert en effet de vider la  serre des plantes que vous y auriez éventuellement laissées pour l’hivernage.

Votre travail consistera principalement à réhumidifier et nourrir votre sol en prévision de vos plantations futures. En effet, sous l’action de la chaleur dans la serre, l’eau du sol s’est évaporée, laissant la terre trop sèche pour la culture. L’apport d’éléments nutritifs en suffisance déterminera aussi la réussite de votre culture. C’est pourquoi il vous faudra incorporer des engrais naturels à la terre. Pour ce faire, référez-vous aux indications du fournisseur sur l’emballage. Après l’avoir bêché, râtissez votre sol bien plat afin d’éviter la formation de poches d’eau qui rendront votre culture irrégulière.

Dans le cadre de l’aménagement du sol de votre serre, vous pouvez également prévoir un sentier qui facilitera vos déplacements, en particulier si vous travaillez avec des brouettes. Une rampe d’accès et un couloir déroulable vous seront dans ce cas assurément très utiles.
 
Premiers semis

Grâce aux mini-serres, propagateurs, et autres tapis chauffants, vous pourrez commencer vos semis bien en avance. Ces différents produits offrent en effet un environnement optimal pour le développement de jeunes pousses. Pour éviter que les gouttes de condensation ne causent du tort à vos plants, nous vous conseillons d’essuyer régulièrement les parois. Vous pourrez aussi régler la température grâce à un thermostat, selon le modèle que vous choisissez. N’oubliez pas non plus que le soleil peut parfois se montrer fort généreux, même en hiver. Dans ce cas, veillez à une bonne aération de votre mini-serre ou propagateur en soulevant légèrement les vitres et toiles de plastique. Vous  pouvez tout aussi bien opter pour des châssis et couches à semis, mais préférez dans ce cas une orientation au sud.

Que semer en février ?

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, pas mal de légumes peuvent être semés au mois de février dans votre serre. Pour vos semis de mâche, veillez à une bonne aération. Plantez le cerfeuil bien profond dans la terre parce que l’obscurité est une condition nécessaire à sa germination. C’est aussi le moment de semer vos radis. Choisissez de préférence une espèce qui ne fera pas trop de feuilles car cela limite la grosseur de la racine.
Et pourquoi ne pas partir à la découverte des légumes oubliés avec le topinambour ?
Semez aussi de la rhubarbe et des artichauts, et faites germer vos pommes de terre en vue de la plantation à venir.
Il est aussi possible de prendre une belle avance pour vos légumes d’été : tomates, poivrons, melons…

Bref, il y en a pour tous les goûts !




Votre serre en février

Salon de l’agriculture Paris 25 février au 5 mars 16/02/2017

Découvrez la première serre aquaponique connectée : une première ACD bien sûr !

Retrouvez les serres ACD avec notre revendeur Spécialiste MC PASSION EXTERIEUR 25/01/2017

CONDITIONS SALON A NE PAS RATER ! + prix imbattables sur montage !

ACD: serres de jardin – serres tunnel – mini serres – équiper une serre