En juin, tous au jardin!

Ca y est, le printemps fait bientôt place à l’été et le soleil nous gâte de ses plus beaux rayons.

En juin, tous au jardin!

Quelques aménagements s’imposent dans la serre...

Qui dit été, dit changement de garde-robe. Cela vaut aussi pour la serre, qui se parera de toiles d’ombrages afin de protéger vos plantes des ardeurs du soleil.

Avec l’arrivée de l’été, il faut aussi être plus vigilant pour l’arrosage. Pour plus de tranquillité, optez pour un arrosage goutte-à-goutte ou un tuyau poreux qui parcourra votre culture et assurera une irrigation régulière. Et pourquoi ne pas aussi utiliser un récupérateur d’eau pour un arrosage économique et écologique ?
Arrosez aussi de préférence en fin de journée afin d’éviter que vos plantes ne brûlent sous les rayons d’après-midi. Selon les températures, il peut aussi être nécessaire d’arroser le matin. Humidifiez alors également les dallages et autres chemins en béton afin d’augmenter le taux d’humidité de votre serre. Vos plantes ne s’en porteront que mieux! Utilisez aussi un hygromètre pour vous assurer que le taux d’humidité de la serre ne descende pas sous les 60-70%.

En terme d’aménagement, pensez aussi à l’aération de la serre. En été particulièrement, il est important de veiller au renouvellement d’air dans votre serre pour assurer le bien-être de votre culture. L’aération permettra aussi de faire baisser la température par forte chaleur et grand soleil.
Dans votre serre, vous pouvez favoriser l’aération en provoquant un effet cheminée qui engendrera un renouvellement d’air en faisant s’échapper l’air vicié par la ou les lucarne(s) de la serre. Vous pourrez recréer cet effet en installant une porte moustiquaire qui permettra une ouverture pour l’aération tout en empêchant les nuisibles (ailés, velus, poilus…) de s’introduire dans la serre.

Garder la culture à l’abri d’invasions diverses

La période estivale est propice au développement de maladies et parasites au jardin. Surveillez donc vos plantations pour éviter que s’y développent pucerons, mouches blanches et champignons.

Fruits et légumes de saison : entretien et récolte

Vos concombres, tomates, courgettes, haricots, piments et poivrons commencent à mûrir. Le mois de juin ouvre également la saison des fraises!
D'une manière générale, veillez à ce que les fruits soient suffisamment exposés à la lumière et tuteurez régulièrement les plantes qui en ont besoin au cours de leur développement. Supprimez aussi l’excédent de production quand c’est nécessaire afin que les plantes puissent concentrer leur énergie sur les fruits que vous consommerez. Il faudra aussi pincer les melons et supprimer les grappes superflues de la vigne. N’hésitez pas non plus à donner de l’engrais, pour un petit coup de pouce à la culture.




Juin, tous au jardin!

Foire Agricole Artisanale & Commerciale d’ Hazebrouck 07/09/2017

Retrouver notre ACD et son revendeur spécialiste dans le Nord Matovert à la 72 ème Foire Agricole Artisanale & Commerciale d’ Hazebrouck du 8 au 10 septembre 17

Salon Inter Alpin Architecture Aménagement (SIAA) à Mégève 19/06/2017

Un vent nouveau souffle sur l’Art de Vivre en Montagne

ACD: serres de jardin – serres tunnel – mini serres – équiper une serre