haricots verts

Plantez les haricots verts, pincez les melons ou tomates.



Saison


- juin
- juillet
- août

Enfin aux mois d'avril à juin, les premières récoltes des légumes de printemps.
Pensez à bien aérer la serre : une serre doit être bien aérée dans cette période !!!

Bienfaits


Le haricot vert est une légumineuse considéré, par ses qualités nutritionnelles, comme un légume frais. A juste titre d'ailleurs puisque son apport énergétique se situe parmi les plus faibles. En effet, le haricot vert fournit seulement 30 kcal/100 g, ce qui le place au niveau de la tomate et de la carotte. Autre atout "minceur" du haricot vert, sa richesse en fibres, stimulantes pour le transit, et très bien tolérées, même par les intestins les plus fragiles.

Valeurs nutritionnelles pour 100 g


- Protides 2,4 g
- Glucides 4,6 g
- Lipides 0,2 g
- Calories 30 kcal
C'est également une source intéressante de protéines végétales (2,4 g/100 g). A associer à des protéines céréalières - celles fournies par le pain, le riz ou les pâtes par exemple - afin que l'organisme les utilisent de façon optimale.

Très bien pourvu en vitamines, le haricot vert parvient à couvrir une bonne partie des besoins quotidiens recommandés, notamment en vitamine C (16 mg/100 g), tonique, et en provitamine A, antioxydante. Il fournit, en outre, une quantité non négligeable d'acide folique, indispensable pour la croissance et pour les femmes enceintes : une portion de 200 g couvre 27 % de leurs besoins journaliers.

Également très riche en minéraux et oligo-éléments variés, il est important de ne pas faire cuire le haricot plus longtemps que nécessaire. A la vapeur ou dans un volume d'eau modéré, vous éviterez de voir ces précieux nutriments se dissoudre pendant la cuisson.


La récolte


Choisissez-le fin et ferme, d'un belle couleur uniforme. Plié, il casse nettement et laisse échapper une goutte d'eau lorsqu'il est bien frais.

Conservez-le deux ou trois jours dans le bac à légumes du réfrigérateur. Il est aussi très facile de le congeler puisqu'il n'est même pas nécessaire, dans ce cas, de le blanchir au préalable. Avant de l'utiliser, il faut l'ébouter et éventuellement l'effiler : cassez-les deux extrémités du haricot et tirez les fils... tout simplement.

Comment cultiver le haricot?



Il y a des haricots nains et des grimpants, des variétés cultivées pour le grain et d'autres dites «princesse» qui sont consommées en gousses avant formation des grains. Il y a des variétés vertes et d'autres jaunes, je parle des fruits, ces dernières sont dites haricots « beurre». Les grains eux-mêmes peuvent être différemment colorés. Encore une fois, il faudra faire un choix, et faire sa commande en conséquence du genre de légume que l'on veut produire et de la quantité qui sera consommée par le ménage.

Le haricot est une plante à croissance très rapide et la récolte pour les variétés naines commence trois mois après le semis. Le haricot est une plante très délicate ; il ne supporte pas la moindre gelée et ne pourra donc être cultivé que pendant la période chaude de l'année. En avant-saison une variété naine peut être produite sous verre. On peut aussi semer en pots dans le but d'obtenir de jeunes sujets à mettre en place quand le risque de gel a disparu.

Cette légumineuse ne doit pas recevoir de fumure azotée mais par contre, à la préparation du sol, il faudra faire un apport suffisant de potasse et d'acide phosphorique.

Dès que les plantes ont développé deux vraies feuilles, on butte pour soutenir le pied. Les haricots nains sont semés en lignes continues ou en poquets; les haricots grimpants, au pied des perches qui devront les soutenir, le haricot étant une plante volubile s'enroulant seule autour de son support.

Les perches devront être prévues assez grandes pour assurer un bon soutènement de la variété choisie, il existe en effet des variétés dont le développement en hauteur atteint quatre mètres. Certains conduisent le haricot sur des ficelles tendues. Le résultat est parfois décevant, le haricot chargé de fruits glissant aisément le long de son support.

A défaut de perches, on peut utiliser comme support des lattes à tuiles d'une section 3x3. Perches et lattes traitées avec un produit fongicide et pointées seront rangées l'hiver à l'abri des intempéries et pourront remplir leur office pendant plusieurs années.

Dix mètres carrés de haricots peuvent produire, selon les variétés, de 5 à 10 kg de légume frais ou 2 à 3 kg de grains secs. La surface occupée au potager sera donc fonction des quantités à consommer. Si en général on ne fait qu'un seul semis de haricots grimpants, par contre les haricots nains peuvent être semés chaque mois, de mai à juin. Seules les régions à climat doux pourront encore produire une récolte convenable en provenance d'un semis de juillet-août.

Comment produire du haricot princesse extra fin comme il en est servi dans les restaurants? C'est simple: il suffit de récolter la gousse à peine formée, elle sera fine et tendre, mais la quantité récoltée sera minime par rapport à la quantité cultivée.

serre




Sitemap

Visitez ACD aux salons 13/03/2014

Venez découvrir les nouveautés ACD...

l'amour pour les légumes 14/02/2014

C’est la Saint-Valentin! Une journée remplie d’amour.

ACD: serres de jardin – serres tunnel – mini serres – équiper une serre