Cultiver les haricots verts

Bons pour la santé!

Peu calorique, le haricot vert est un légume frais à consommer sans modération. Avec ses 30 kcal/100 g, il est comparable à la tomate et la carotte. Autre atout "minceur" du haricot vert, sa richesse en fibres, stimulantes pour le transit, et très bien tolérées, même par les intestins les plus fragiles.

Valeurs nutritionnelles par 100 g

- Protéines 2,4 g
- Glucides 4,6 g
- Lipides 0,2 g
- Calories 30 kcal 
 
Les protéines végétales du haricot peuvent être associées à des protéines céréalières, comme on en retrouve dans le pain, le riz ou les pâtes par exemple, afin que l'organisme les utilisent de façon optimale.
Riche en vitamines, le haricot vert peut couvrir une bonne partie des besoins quotidiens recommandés, notamment en vitamine C (16 mg/100 g) et en provitamine A, pour des effets tonifiants et anti-oxydants garantis. Il fournit, en outre, une quantité non négligeable d'acide folique, indispensable pour la croissance et pour les femmes enceintes: une portion de 200 g couvre 27 % de leurs besoins journaliers.
Également très riche en minéraux et oligo-éléments variés, ne faites pas cuire vos haricots trop longtemps afin d'en préserver les bienfaits. Préférez aussi une cuisson à la vapeur ou dans un volume d'eau modéré. 

Comment cultiver le haricot?

Quelle variété choisir?

Nains, grimpants, verts, jaunes, cultivés pour leur grain ou consommés en princesse, il y en a pour tous les goûts!
Les grains eux-mêmes peuvent prendre différentes couleurs.
Faites votre choix, en fonction de vos goûts, et de votre consommation.

Conseils de culture 

Le haricot est une plante à croissance très rapide et la récolte des variétés naines commence trois mois après le semis.
Attention, c'est une plante très délicate! Il ne supporte pas la moindre gelée et ne pourra donc être cultivé que pendant la période chaude de l'année ou en serre en avant-saison avec des accessoires de chauffage.

En ce qui concerne la préparation des sols, le haricot ne demande pas de fumure, mais aura besoin d'un sol riche en potasse et acide phosphorique.

Les haricots nains seront semés en lignes continues ou en poquets, tandis que les haricots grimpants seront placés au pied de tuteurs. Le haricot s'enroulera alors autour de son support. Choisissez la hauteur du tuteur en fonction de la variété que vous cultivez. En effet, certaines variétés peuvent atteindre jusqu'à 4 mètres.
Dès que les plantes ont développé deux vraies feuilles, on butte pour soutenir le pied. 

Rendement  

Dix mètres carrés de haricots peuvent produire, selon les variétés, de 5 à 10 kg de légumes frais ou 2 à 3 kg de grains secs. Si, en général, on ne fait qu'un seul semis de haricots grimpants, les haricots nains peuvent être semés chaque mois, de mai à juin. Seules les régions à climat doux pourront encore produire une récolte convenable avec un semis de juillet-août.

La récolte

Récoltez les haricots fins et fermes, avec une belle couleur uniforme. S'il est bien frais, il cassera nettement et laissera échapper une goutte d'eau.
Conservez vos haricots deux ou trois jours dans le bac à légumes du réfrigérateur. Vous pouvez aussi les congeler facilement sans même devoir les blanchir au préalable. Avant de le consommer, n'oubliez pas de l'équeuter et d'éventuellement l'effiler: cassez les deux extrémités et tirez les fils...

Pour un haricot princess extra fin, il suffit de récolter la gousse à peine formée. Le rendement sera alors moindre, mais le légume sera fin et tendre à souhait! 

Quand cultiver le haricot?

- juin
- juillet
- août

serre




Sitemap

Visitez ACD aux salons 24/09/2014

Venez découvrir les nouveautés ACD...

Bientôt la reprise? Faites germer de nouveaux projets dans votre entreprise! 11/08/2014

Venus tout droit des Etats-Unis, les jardins d'entreprise semblent aussi séduire de plus en plus de sociétés de ce côté de l’Atlantique. Et quand la nature s’invite sur votre lieu de travail, tout le monde y gagne!

ACD: serres de jardin – serres tunnel – mini serres – équiper une serre