Température serre

Une température idéale dans votre serre


En serre il faut tenir le sol bien frais. La plante boit et mange beaucoup plus qu'à l'extérieur.
Une terre bien fraîche en serre permet une bonne solubilisation des engrais, et une humidité de l'air suffisante maintient vos plantes en bonne santé. En été, lorqu'il fait très chaud, une humidité de l'air élevée abaisse la température dans la serre, empêche les plantes de transpirer trop et protège du dessèchement et des carences alimentaires. Un air trop sec agresse la plante qui va transpirer abondamment.
En cas de gelée nocturne, une chaufferette mise sur thermostat pourra suffire à casser le froid et protéger des dégâts.

Quel climat peut-on recréer dans une serre?
Pour mettre en route votre serre, au momen de l'équiper, vous devez avoir une petite idée du type de plantes qui y pousseront. On classe traditionnellement les serres en quatre groupes en fonction de la température à laquelle on la maintient, plus particulièrement en hiver. Il faut bien entendu tenir compte de votre climat. Il est évident que dans le Midi ou sur le littoral du Sud-Quest on pourra parler de serre jardin tempérée sans avoir recours au chauffage. Plus au nord, il s'agira d'une serre froide, qui ne pourra pas accueillir les mêmes plantes. En montagne ou dans l'Est, il faudra s'organiser très sérieusement pour garder les plantes tropicales lorsque le température extérieure descend largement au-dessous de 0° C pendant plusieurs semaines. Il y sera même prudent de chauffer légèrement la serre froide si l'on ne veut pas perdre trop de plantes.



La serre froide
Elle n'est pas chauffée mais on mettra en place des protections pour l'isoler du froid en hiver. Les températures peuvent donc y être légèrement inférieures à 0° C (en fonction du climat de la région), mais toujours supérieures de plusieurs degrés à celles de l'extérieur. Les plantes seront surtout à l'abri du vent, de la pluie et de la neige. La végétation aura en moyenne trois à quatre semaines d'avance par rapport au jardin. On y cultivera avec succès les plantes alpines et les cactées les plus rustiques. on y préparera dès la fin de l'hiver tous les plants (fleurs et légumes) destinés au jardin, au besoin en utilisant des petites serres chauffées. La vigne s'y plaira. En été, il peut être nécessaire d'ombrer et de ventiler.

La serre tempérée
Sa température ne doit pas descendre au-dessous de +5° C en hiver. Mais elle ne doit pas dépasser 10-12° C non plus pour que les plantes hivernées et qui sont au repos, ne subissent pas de trop fortes variations de température. On aura donc recours, dans la plupart de nos régions, à un chauffage d'appoint (électrique, à gaz ou à pétrole) pour compenser en hiver les températures inférieures à 0° C. On pourra y entrer à l'abri la plupart des plantes d'orangerie, les cactées et les plantes bulbeuses. On y cultivera de nombreuses plantes exotiques (non tropicales) ou d'origine méditerranéenne.

La serre tiède
Le température minimale doit être de + 15° C. On devra la maintenir assez régulière, ce qui n'est pas très difficile en hiver. Dans certaines régions aux hivers froids, cela nécessite un chauffage efficace fontionnant pendant plusieurs mois. On peut y cultiver la plupart des plantes exotiques (fleurs et fruits) exigeant un relatif repos en hiver. Attention: cette serre jardin sera trop chaude pour les plantes alpines. Il faut ombrer et ventiler en été.


La serre tropicale
Sa température ne doit pas descendre au-dessous de + 18° C. On devra l'équipper d'un solide chauffage, fonctionnat 8 à 10 mois par an, au moins la nuit dans de nombreuses régions. En été, il faudra veiller à ce que les températures ne dépassent pas + 30° C. Il faudra une bonne hygrométrie (supérieure à 90° si possible), une ventilation régulière et un ombrage aux heures chaudes. Toutes les plantes tropicales s'y plairont. C'est la serre de jardin par excellence des orchidées, des plantes carnivores et de certaines cactées mais au sec! Il est difficile de l'utiliser pour les autres plantes du jardin. Mais on peut y faire ses semis (fleurs et légumes) en fin d'hiver.

Comment chauffer?
L'efficacité et le coût de fonctionnement du système de chauffage dépend directement du climat de votre région. La solution la plus pratique, du moins dans sa mise en oeuvre, consiste à installer un chauffage électrique muni d'un thermostat. Les chaufferettes à pétrole font aussi l'affaire sauf si vous habitez une région trop froide. Rien ne vous empêche d'utiliser aussi un radant à gaz monté sur une bouteille de propane. Si votre serre de jardin est adossée à votre maison, vous pouvez aussi détourner votre chauffage central et y installer un radiateur. N'oubliez pas de protéger votre serre avec des panneaux isolants pour limiter au mieux les fuites de calories. Mais attention, une telle serre est dévoreuse d'énergie, surtout là où le climat est vif et froid. A vous de voir si le coût de foncitonnement en vaut la chandelle...

Indispensable thermomètre
Il vous faut absolument un thermomètre pour contrôler la température de votre serre. Un appareil à minimum et maximum est obligatoire pour contrôler que la température souhaitée a bien été maintenue durant tout la nuit ou toute la journée. C'est une façon de vérifier le bon fonctionnement du thermostat de l'appareil de chauffage.
Mais si votre système de chauffage tombe en panne en pleine période de froid intense, il sera bien souvent trop tard pour intervenir quand vous viendrez vérifier la température de votre serre! Vos plantes les plus fragiles auront déjà passé l'arme à gauche avant que vous ne puissiez intervenir. Pour éviter une telle situation, surtout si vos plantes vous sont précieuses, installez une alarme. Dès que la température atteint 0° C, une sonnerie retentit chez vous. Cela vous permet d'intervenir si le chauffage est tombé en panne ou si une vitre s'est cassée.

serre jardin




Sitemap

Visitez ACD aux salons 13/03/2014

Venez découvrir les nouveautés ACD...

l'amour pour les légumes 14/02/2014

C’est la Saint-Valentin! Une journée remplie d’amour.

ACD: serres de jardin – serres tunnel – mini serres – équiper une serre