Serre mai

La serre en mai

Les fleurs:

- Azalées
La floraison est maintenant terminée. Comment traiter les plantes? Suivant ce qu'on se propose de faire: les plantes sont conservées intactes et remises en culture, ou bien elles sont mises sur le compost; Dans le premier cas, elles sont conservées dans leur pot d'origine ou tout simplement mises en pleine terre. Il est indispensable d'améliorer le sol en enfouissant de la terre de feuilles ou de la tourbe car l'azalée exige une terre à réaction acide. Dans le deuxième cas, les plantes sont rempotées dans de la terre de feuilles et retaillées. Après le 15 mai, les pots sont enterrés dans une platebande à exposition mi-ombragée. Arroser avec de l'eau exempte de calcaire et bassiner régulièrement le feuillage. Les azalées sont rentrées en serre froide en octobre.

- Clivia (St-Joseph)
Comme pour les Hippeastrum, couper la ou les tiges florales défleuries sans toucher aux feuilles. Au besoin, rempoter, mais ce n'est pas indispensable de le faire chaque année. Le clivia aime être à l'étroit dans son pot, sinon il ne refleurit pas. Une fois par semaine, et jusqu'en septembre, arroser avec une solution nutritive pauvre en azote.

- Cactées
Bouturer la plupart des espèces mais ne pas avoir peur de laisser sécher la plaie, parfois plusieurs semaines pour éviter la pourriture, car les tissus sont souvent gorgés d'eau.

- Poinsettias
Après la floraison, les plantes doivent subir une période de repos. On les taille à 15 cm de hauteur et on les arrose peu pendant quelques semaines.

- Décoration estivale
Les vasques à syspendre sont garnies de bégonias tubéreux, de fuchsias pendula, de lobélias retombants, de pélargoniums lierres ou de plantes de serre: Columnea, Setceassea ou Asparagus sprengeri; A partir de juillet, soutenir la végétation avec des engrais en solution car le volume de terre des vasques est assez réduit et les plantes sont exigeantes.


- Bouturage
Sur les hortensias en forçage, bouturer la tête des rameaux stériles en conservant deux étages de feuilles. Couper la tige horizontalement en dessous de l'étage inférieur et supprimer les 2 feuilles de la base. Repiquer dans de la tourbe sableuse et maintenir à l'ombre. La reprise a lieu après 3 ou 4 semaines.

- Pélargonium grandiflorum
Apr!s la floraison, les plantes sont retaillées à 15 cm et replantées sous châssis froids qu'on enlève fin mai; plus tard, on bouturera les tiges de repercement.

- Bacs à fleurs
Pour avoir des bacs bien fournis, on les plante vers le 1er mai et on les laisse sous abri vitré (dans la serre jardin) jusqu'après les saints de glace (15 mai).

Les légumes:

tomates
Labourer le sol et appliquer le fumure de fond. Utiliser des plantes semées en mars et les planter sur ados à 60/70 cm en tous sens. L'espace laissé entre les ados servira à recueillir les eaux d'arrosage. Tuteurer les plantes en les faisant tourner autour d'une ficelle dont l'extrémité inférieure est nouée à la partie basale de la plante et le sommet à la toiture de la serre. Lutter contre la cladosporiose (pourriture des fruits) et la mouche blanche. Ne conserver qu'une tige par plante et la pincer plus tard, 2 feuilles au-dessus du cinquième bouquet de fleurs. Féconder les fleurs artificiellement ou aérer fortement pour faciliter la pollinisation des fleurs.

- Concombre
Cultiver en unitige et pincer la tige principale à 2,5 m de hauteur et les ramifications latérales au-dessus de la deuxième feuille. Supprimer les fruits de la base qui traîneraient sur le sol. Distancer les plantes de 50 à 60 cm ; on peut récolter jusqu'à 20 à 30 fruits par plante.

- Melons
Planter en ados distants de 1,5 m et à 60 cm entre les plantes. Pincer la tige principale au-dessus de la deuxième feuille et les 2 ramifications suivantes à 4 feuilles. C'est ce qu'on appelle la taille 2-4-4. Près du pied de la plante, enterrer à moitié un pot de 18 cm de diamètre pour y déverser l'eau d'arrosage car il ne faut pas mouiller le centre de la touffe.


- Semis
Continuer à semer en place tous les petits légumes cités précédemment mais en prenant le risque que les plantes peuvent fleurir ce qui diminiuerait ou supprimerait la récolte.

mai jardin
serre




Sitemap

Foire Agricole Artisanale & Commerciale d’ Hazebrouck 07/09/2017

Retrouver notre ACD et son revendeur spécialiste dans le Nord Matovert à la 72 ème Foire Agricole Artisanale & Commerciale d’ Hazebrouck du 8 au 10 septembre 17

Salon Inter Alpin Architecture Aménagement (SIAA) à Mégève 19/06/2017

Un vent nouveau souffle sur l’Art de Vivre en Montagne

ACD: serres de jardin – serres tunnel – mini serres – équiper une serre