serre

Une serre: une question de volume et d'aménagement



Très vite, vous vous apercevez que votre serre est trop petite quand vous y aurez installé toutes vos plantes. A contrario, plus une serre est grande et plus il est difficile de la chauffer en hiver ...
Tout est donc affaire de compromis. Mais peut-être avez vous pris la précaution d'acheter une serre extensible en longueur par ajout d'une travée? Il vous sera alors facile d'obtenir plus de place. Et si jamais votre serre vous semble trop vaste en hiver, divisez la avec des films isolants pour n'en chauffer qu'une petite partie. Vous pouvez ainsi par exemple la couper en compartiments en disposant les films isolants verticalement. Vous pouvez aussi en quelque sorte faire une serre dans la serre en plaçant un film horiontal juste au-dessus d'une tablette et en faisant tomber un film vertical à son aplomb de façon à bien isoler l'espace qui se trouve dessous.

Un modèle classique fait en général 3 m de long par 2,3 m de large. La hauteur avoisine alors 2,30 m environ dans l'axe et environ 1,7 m sur les côtés. C'est la taille minimale pour bien gérer une serre. Si elle est plus petite, vous aurez des difficultés à équilibrer le milieu car le volume d'air ne sera pas suffisant pour amortir les surchauffes en été et limiter les écarts de températures entre le jour et la nuit. L'air possède en effet une inertie thermique, certes faible, mais qui lui permet de faire tampon dans les variations de températures. Une fois votre sere construite, c'est à vous d'équiper votre serre pour optimiser l'espace et le volume pour y faire entrer le maximum de végétaux tout en conservant suffisamment de place pour travailler et évoluer sans avoir à se déhancher à tout moment. C'est là une des questions majeurres à résoudre au départ. Faut-il mettre une tablette sur un côté seulement ou sur les deux? Quelle largeur minimum prévoir pour l'allée centrale?
Pour une serre de 2,3 m de large, la largeur idéale d'une tablette est de 40 à 45 cm. L'accès est ainsi facile et en même temps la surface est suffisante pour travailler ou ranger ses plantes. L'allée centrale mesure alors 80 cm de large.
Si votre serre mesure plus de 2 m de large, vous pourrez y installer des tablettes plus larges; attention de ne pas exagérer sinon l'accès aux pots sera malaisé, sans perler des difficultés pour assurer une bonne aération. Par contre, si vous voulez pratiquer des cultures en pleine terre dans votre serre, mieux vaut alors avoir choisi un modèle de 3 m de large. Prévoyez alors une bande de culture de 1 m de large sur un côté, une tablette de 40 cm de l'autre côté et une alée centrale de 90 cm de large.
Si le modèle de serre qui vous plaît est trop bas compte tenu de votre haute taille, la solution passe par la création d'un soubassement en maçonnerie qui rehaussera toute la structure de 20 à 50 cm. Si la serre n'est pas encore montée et qu'il en est encore temps ...

L'aluminium est le matériau idéal pour une serre, même s'il est onéreux à l'achat. Il ne nécessite pas d'entretien ou presque! Très léger, il est aussi très résistant. Par rapport au bois, il laisse s'échapper un peu plus de chaleur. Mais ces 'fuites' restent acceptables par rapport aux avantages qu'il présente. Surtout, sa résistance permet d'employer des sturctures très fines qui laissent passer un maximum de lumière dans la serre. Les vitrages sont également fixés par de simples clips, ce qui facilite considérablement le changement éventuel d'un panneau. Les profils sont même utilisés comme gouttières sur certains modèles de serres ce qui évite de rajouter des gouttières en plus, toujours disgracieuses.

Le modèle classique est la serre dite 'hollandaise' avec son toit à deux pentes supporté par deux murs droits. Ce modèle, très courant aujourd'hui, dispose d'une structure souvent en aluminium anodisé, parfois laqué en vert. Cette serre s'installe à l'endroit que vous voulez au jardin. Cette serre est fermée par deux pignons dont l'un accueille la porte. tous les 'murs' sont entièrement vitrés, jusqu'au sol, pour assurer une luminosité maximale à l'intérieur. Souvent, les deux grands côtés sont légèrement inclinés pour mieux profiter de l'ensoleillement. La très grande luminosité permet de créer des conditions idéales pour la croissance des plantes. La grande largeur d'une serre 'hollandaise' permet toutes sortes de cultures, à même le sol ou bien sur des tablettes. Mieux vaut, d'ailleurs, combiner ces deux modes pour optimisez la place disponible. un côté accueillera des tablettes et des étagères tandis que le reste de la surface sera consacré à la culture en pleine terre de tomates, de salades ou d'autres plantes.

La serre adossée est, comme son nom l'indique, accolé à un mur de clôture ou sur l'une des façades de la maison. Son toit ne présente qu'une seule pente. Elle est moins lumineuse que l'autre modèle car la lumière n'arrive que par un côté. Par contre, elle est plus chaude car le mur joue le rôle d'accumulateur de chaleur pendant la journée. Il restitue ses calories la nuit. La surface vitrée est aussi moindre, ce qui limite des déperditions. L'avantage, aussi, c'est que vous disposez plus facilement de l'eau et de l'electricité, voire du chauffage, en 'détournant' l'installation de votre habitation. Ce type de serre peut aussi devenir un chamant jardin d'hiver. Sur le mur, vous installerez des étagères pour accueillir des plantes qui profiteront de la lumière venant du haut. La zone située à proximité du mur en verre sera consacrée à la culture en pleine terre de tomates, de conbombre, ou de fleurs grimpantes.

légumes janvier
légumes février
légumes mars
légumes avril
légumes mai
légumes juin
légumes juillet
légumes août
légumes septembre
légumes octobre
légumes novembre
légumes décembre

condimentaires et aromatiques oubliées
serre




Sitemap

Nous avons aussi pensé à elle chez ACD 07/03/2019

Foire Agricole Artisanale & Commerciale d’ Hazebrouck 07/09/2017

Retrouver notre ACD et son revendeur spécialiste dans le Nord Matovert à la 72 ème Foire Agricole Artisanale & Commerciale d’ Hazebrouck du 8 au 10 septembre 17

ACD: serres de jardin – serres tunnel – mini serres – équiper une serre