Aménagement serre

Aménagement

Une serre est un endroit exigu par principe. Pour en tirer le meilleur parti, n'hésitez pas à passer un peu de temps à réfléchir à son aménagement intérieur en fonction des objectifs que vous vous êtes fixés. Dans une serre, on parle toujours de tablettes (et non pas de tables) qui sont fixes ou pliantes. Elles ont une double fonction: augmenter la surface de culture et mettre des plantes à hauteur (on peut travailler sans se pencher). Quand la serre est toute neuve, les tablettes servent bien souvent de simples supports de plantes. Mais quand la fièvre multiplicatrice vous prend, on y installe rapidement une mini serre jardin, des tables de rempotage et d'autre matériel de semis.

Quelques astuces (d'aménagement) permettent d'utiliser au mieux l'espace disponible de votre serre, d'augmenter le nombre de plantes mais aussi de travailler plus confortablement. Rien ne vous empêche, cependant, de l'utiliser pour cultiver directement des plantes dans le sol, comme des tomates ou des concombres.

Les tablettes

La tablette est l'équipement de base de toute serre destinée à recevoir des plants en pots ou à faire des semis boutures. Outre sa fonction de plan de travail, elle permet aussi de mieux exposer les plantes. L'agencement le plus efficace consiste à placer des tablettes à chaque côté de la serre avec, au milieu, un passage central. Au fond de la serre jardin, vous pouvez installer une tablette en travers, pour gagner de la place.
Une tablette accessible par un seul côté doit mesurer entre 45 et 60 cm de large. Quand elle est plus grande, vous éprouverez des difficultés à en atteindre le fond. Question hauteur, les tablettes s'installent entre 75 et 90 cm de haut, de façon à pouvoir y travailler à l'aise, tout en restant debout.
Les plantes avec leurs pots et leur terreau pesant lourd, il vaut mieux que vos tablettes soient solides!
Montez-les en même temps que la serre car elles participent à sa solidité.

Rien ne vous empêche également d'utiliser des tablettes amovibles pour disposer de plus de place en période de semis, par exemple. Elles jouent un rôle fonctionnel appréciable. Elles vous serviront de longues années.

Si vous disposez d'une serre adossée à un mur, rien ne vous empêche d'installer des étagères le long de ce dernier.

Aménagement de serre: l'allée

Le minimum de large pour une allée séparant deux tablettes est de 40 cm. Nous vous conseillons d'installer un revêtement en dur sur votre passage central. Ainsi vos pieds ne sont pas en contact direct avec la terre. C'est plus agréable car cela évite de se salir les chaussures au moindre arrosage et surtout, c'est plus chaud en hiver.

serre




Sitemap

Foire Agricole Artisanale & Commerciale d’ Hazebrouck 07/09/2017

Retrouver notre ACD et son revendeur spécialiste dans le Nord Matovert à la 72 ème Foire Agricole Artisanale & Commerciale d’ Hazebrouck du 8 au 10 septembre 17

Salon Inter Alpin Architecture Aménagement (SIAA) à Mégève 19/06/2017

Un vent nouveau souffle sur l’Art de Vivre en Montagne

ACD: serres de jardin – serres tunnel – mini serres – équiper une serre