Serres, châssis, tunnels... que choisir ?

Serres, châssis, tunnels... que choisir ?

Une nuit claire, une gelée, et tout est perdu! Alors soyez prudent, pratiquez les semis sous abri.

En ce début de printemps, il convient d'être prudent au jardin et de patienter encore quelques semaines avant de tenter des semis en pleine terre. Mais, si sortir serfouette, binette et râteau vous démange, alors consolez-vous en vous offrant des abris qui éparneront vos plantations précoces des morsures des dernières gelées de la fin de l'hiver. Châssis, tunels, cloches et serres vous permettront même de hâter quelques cultures ou de vous laisser aller à quelques fantaisies exotiques.

Voici quelques repères pour choisir l'équipement adapté:
- on distingue les abris dits froids (petits tunnels, cloches, certains châssis) et les abris dits chauds (serres, châssis). Les seconds sont équipés de systèmes de chauffage alors que les premiers comptent uniquement sur les matériaux qui les composent pour isoler du froid extérieur.
- on différencie également les équipements à poser de ceux qui seront à installer dans un jardin. Dans la première catégorie, on trouve les tunnels, les voiles d'hivernage et châssis vendus sous l'appellation 'de balcon'. Châssis et serres fixent sont classés dans la seconde catégorie;
- enfin, ces abris ont des missions différentes et peuvent donc cohabiter dans un jardin.

Le jardin sous les voiles

Le voile - d'hivernage ou de forçage, c'est la même chose - est fabriqué dans un matériau non tissé, léger et souvent blanc. Il recouvre les plantes ou cultures à protéger et se retire dès que les conditions extérieures sont meilleures.
- le voile sert à:
1) envelopper les plantes fragiles et les isoler un peu des grands froids de l'hiver
2) augmenter de quelques degrés la température du sol et favoriser ainsi la germination et la levée des plantules après un semis en pleine terre au printemps. Dans ce cas, le voile est étalé sur la surface semée.

Tunnels et cloches
Les tunnels et les cloches sont des structures temporaires à positionner dans le jardin, sur le lieu de culture ou sur une plante.
- le tunnel sert à
1) protéger une culture des intempéries (froid et excès d'humidité) pendant quelques semaines,
2) avancer de quelques semaines la levée de graines potagères
- la cloche permet de:
1) protéger une plante vivace du froid mais aussi d'une trop forte humidité ou encore de l'appétit des limaces,
2) hâter localement le développement de semis ou de plantes

Le châssis
Le châssis peut être construit soi-même ou acheté en kit. Il est à installer à un emplacement précis du jardin (non loin du potager), à l'abri des vents du nord et d'ouest (adossé à un mur exposé au sud par exemple), au soleil et pas trop près des arbres, lesquels par leurs racines, pourraient causer quelques dégâts. Il existe des modèles à poser et qui peuvent donc bouger au gré de vos besoins.
Le châssis sert à:
1) hâter les semis précoces de légumes, d'annuelles ou de vivaces,
2) réaliser quelques cultures lorsque les conditions extérieures sont encore trop fraîches: radis, salades, basilic, persil...
3) hiverner des potées si la hauteur du châssi est suffisante;


Les serres
Les serres peuvent être construite par vous-même, achetées en kit (serre-tunnel) ou installée par un professionnnel. Dans tous les cas, réflichissez à son emplacement le plus tôt possible. Il existe des structures légères, démontables facilement. Celles-ci sont moins efficaces et moins durables que les structures précédentes mais peuvent rendre bien des services en hiver et au printemps. Pour isoler du froid, il peut être utile de prévoir un chauffage et de doubler les parois vitrées (ou en plastique) d'un plastique à bulles.
- les serres sont utilisées pour:
1) hiverner les plantes fragiles mises en pot,
2) accélérer le développement des plantes,
3) cultiver des plantes non rustiques dans votre région,
4) cultiver quelques légumes pour des récoltes précoces: tomates, melons, fraises ...

serre






Sitemap

Foire Agricole Artisanale & Commerciale d’ Hazebrouck 07/09/2017

Retrouver notre ACD et son revendeur spécialiste dans le Nord Matovert à la 72 ème Foire Agricole Artisanale & Commerciale d’ Hazebrouck du 8 au 10 septembre 17

Salon Inter Alpin Architecture Aménagement (SIAA) à Mégève 19/06/2017

Un vent nouveau souffle sur l’Art de Vivre en Montagne

ACD: serres de jardin – serres tunnel – mini serres – équiper une serre