entretien serre

L'entretien de la serre



Pour que votre serre vous apporte le maximum de satisfaction et d'efficacité, il faut savoir l'entretenir régulièrement: un bon entretien de la serre est capital.
Il est indispensable d'effectuer un nettoyage méticuleux mais aussi une désinfection pour éviter tout contamination ultérieure. La meilleure période se situe vers la fin de l'été, quand le climat est encore suffisamment clément pour sortir toutes les plantes dehors. Il est quelquefois long et difficile de vider sa serre de toutes ses plantes pour la nettoyer. Pourtant c'est nécessaire ne serait-ce que pour éliminier les moisissures.

serre

Protéger et nettoyez l'extérieur
Le premier travail consiste à nettoyer régulièrement le vitrage (qu'il soit en verre ou en plastique) pour qu'il soit transparent. Un simple lavage à l'eau claire, avec l'aide d'une brosse en chiendent, suffit dans la plupart des cas. Si vous avez appliqué du blanc d'Espagne, l'opération peut être un peu plus longue. Effectuez alors le nettoyage vers la fin septembre, quand les rayons du soleil sont moins brûlants. Si le vitrage est très sale ou si des algues ou des mousses se sont développées, lavez le vitrage avec de l'eau additionnée d'eau de Javel (1 litre pour 10 litres d'eau). Rincez ensuite à l'eau claire. N'oubliez pas les joints de vitrage. Pour éliminer plus facilement les dépôts, utilisez une languette en plastique ou en bois pour bien les gratter. Par la même occasion, nettoyez les tores en les brossant et en les passant à l'eau claire.
Nettoyez aussi les gouttières de tous débris pouvant s'y être accumulés. Vérifiez que les descentes ne sont pas obstruées par un bouchon de feuilles. Si c'est le cas, utilisez un tuyau d'arrosage pour le chasser. Si votre gouttière est en mauvais état, changez-la;
Contrôlez les ouvrants. Graissez les charnières et vérifiez les systèmes de fixation. Pour les ouvertures automatiques, vérifiez le bon fonctionnement des vérins à paraffine.
Vérifiez également vos vitrages. Remplacez les vitres fendues ou cassées. N'hésitez pas à démonter un carreau voisin pour aller acheter votre vitres aux bonnes dimensions. A défaut, prenez vos mesures mais attention d'être très précis: appliquez-vous car ce n'est pas si facile que ça. Le démontage des carreaux est simple.
Auscultez également l'ossature de votre serre. Nettoyez les profilés en aluminium avec une éponge douce et de l'eau de javel diluée;

Pour optimiser votre serre, assurez-vous que le vitrage est aussi transparent que possible pour que la photosynthèse se passe correctement.




Sitemap

Foire Agricole Artisanale & Commerciale d’ Hazebrouck 07/09/2017

Retrouver notre ACD et son revendeur spécialiste dans le Nord Matovert à la 72 ème Foire Agricole Artisanale & Commerciale d’ Hazebrouck du 8 au 10 septembre 17

Salon Inter Alpin Architecture Aménagement (SIAA) à Mégève 19/06/2017

Un vent nouveau souffle sur l’Art de Vivre en Montagne

ACD: serres de jardin – serres tunnel – mini serres – équiper une serre