Couches chaudes

Les couches chaudes

Les couches chaudes appelées aussi couches maraîchères, elles sont de moins en moins répandues aujourd'hui. Elles permettent d'obtenir des récoltes à contre saison. Elles sont constituées de fumier de cheval en décomposition ce qui permet l'échauffement par la fermentation. Pour éviter une chaleur trop importante et trop courte, il faut tempérer le fumier avec du terreau de feuilles ou de paille, en couches alternées.
La température peut malgré tout atteindre les 60°C. Attendez alors qu'elle redescende à 22°C pour semer.

Les réchauds électriques:
La couche électrique est faite de résistances sous gaines, noyées dans un lit de sable, protégées du sol par un isolant afin de limiter les pertes thermiques. Pour une telle utilisation du châssis, les murets doivent être suffisamment profonds pour éviter les déperditions de chaleur sur les côtés. (chauffage sol)



Les chouches sourdes:
Moins actives que les couches chaudes, elles permettent au printemps de maintenir une certaine chaleur prolongée pour hâter les cultures de légumes à partir des mois de mars ou avril. Cette couche est obtenue par un mélange de fumier décomposé et de compost qui dégage la chaleur douce.

L'hygiène:
Il est important de garder une bonne hygiène au sein de la structure. Une accumulation d'humidité, un manque d'aération et la chaleur emmagasinée sous les vitres à la suite d'une journée ensoleillée constituent les conditions idéales pour la formation de maladies cryptogamiques (champignons). Pour éviter cela, aérez très régulièrement votre châssis durant les cultures. Cela évite une trop importante stagnation de l'eau. Nettoyez-le avant d'effectuer les premiers semis et aussi durant les mois d'été.

Le sol:
Remplacez régulièrement le sol. Il doit être riche, composé de terreau ou compost bien décomposé et suffisamment drainé.

Au mois de février, alors que le jardin est encore endormi, nombreuses sont les plantes à pouvoir être semées sur couche ou simplement sous châssis.

serre




Sitemap

Foire Agricole Artisanale & Commerciale d’ Hazebrouck 07/09/2017

Retrouver notre ACD et son revendeur spécialiste dans le Nord Matovert à la 72 ème Foire Agricole Artisanale & Commerciale d’ Hazebrouck du 8 au 10 septembre 17

Salon Inter Alpin Architecture Aménagement (SIAA) à Mégève 19/06/2017

Un vent nouveau souffle sur l’Art de Vivre en Montagne

ACD: serres de jardin – serres tunnel – mini serres – équiper une serre