multiplier serre

Lorsqu l'on possède une serre on peut multiplier avec facilité la plupart des plantes. C'est même là une de ses principales raisons d'être.



En cultivant sous une serre, il devient possible de s'affranchir en partie du climat; ces conditions artificielles de culture ouvrent des possibilités nouvelles au jardinier: semis, divisions, boutures, marcottes et même, greffes deviennent un jeu d'enfant partiquement toute l'année.

Le semis
C'est le moyen de multiplication le plus simple et sans doute le plus passionnnant. On s'occupte toujours avec une certaine fierté d'une plante que l'on a vu naître. Mais pour réussir un semis, il faut connaître les conditions idéales dans lesquelles les graines peuvent germer et surtout les clefs qui vont déclencher cette germination.
* l'eau est sans doute le facteur le plus important pour la germination de la plupart des graines. Certaines même, comme la saponaire, ont besoin d'une longue période d'immersion pour germer.
* la lumière stimule également la germination de nombreuses graines au printemps. D' où la nécessité de ne pas les enterrer. C'est le cas des salsifis, des bouleaux et de nombreuses herbes suvages (capselles, séneçons, pourpier...). Vous comprenez mieux pourquoi votre potager se couvre de mauvaises herbes lorsque vous l'avez sarclé!
* la chaleur est un facteur supplémentaire. On le comprend pour toutes les plantes tropicales ou équatoriales. Parmi elles, certaines ont besoin d'une très forte chaleur, voire d'être ébouillantées comme des graines de baobab, de séquoia et de nombreuses protéacées, qui dans la nature, ne germent qu'après les incendies.
* l'abrasion. Certaines graines ont besoin d'être abrasées pour que leur germination puisse avoir lieu. C'est le cas des graines de palmiers, des samares de certains hêtres ou des grosses graines des légumineuses. Pour réaliser cette abrasion artificiellement, on les grottera énergiquement entre deux feuilles de papier de verre de grain moyen.
* une période de froid enfin est nécessaire à certaines graines avant qu'on les mette à germer à une température plus importante (on dit que ces graines ont besoin de vernalisation). C'est le cas de la plupart e nos plantes annuelles et vivaces et des plantes dites 'alpines'. Pour emplacer cette période de froid naturelle, il suffit de placer des sachets de graines au réfrigérateur pendant quelques semaines avant le semis.

D'une manière générale, apprenez (par l'observation ou les livres) dans quelles conditions naturelles germe telle ou telle graine et inspirez-vous en pour la semer. Enfin, approvisinnez-vous en graines fraîches autant que possible car certaines ont une durée de germination très courte (c'est le cas de nombreuses graines tropicales), même si d'autres se conservent plusieurs années. Il est préférable de s'assurer de la date de récolte des graiens pour mettre toutes les chances de son côté. Les passiflores par exemple doivent être très fraiches (4 à 5 mois au maximum!) alors qu'une graine de cassia ou d'albizzia rest viable pendant plusieurs dizaines d'années. Quant au temps que prend la germination, il est lui aussi très variable. Il va de quelques jours pour de nombreuses fleurs annuelles à plusieurs mois pour les protéacées par exemple.

- terrines, godets, terreau et étiquettes sont indispensables pour réussir vos semis et boutures
- votre serre n'a pas besoin d'être très grande si elle vous sert surtout pour réaliser des semis et boutures. Rien ne vous empêche cependant d'y abriter en même temps quelquesunes de vos plantes sensibles au froid

La stratification
On l'utilise pour toutes les graines et noyaux d'arbres rustiques, y compris les conifères. Elle consiste à mettre les graines dans un pot rempli de sable et qu'on laisse dehors, légèrement enterré pendant l'hiver ou tout simplement dans le bac à glaçonss de son réfrigérateur (c'est une autre technique de venalisation). On peut également stratifier les grosses graines de palmier, de café, de strélitzias... mais sans les exposer au froid. Cette période de stratification permet aux micro-organismes d'attaquer les enveloppes épaisses et protectrices des graines dures que sont les noyaux, les noix ou les samares

serre




Sitemap

Foire Agricole Artisanale & Commerciale d’ Hazebrouck 07/09/2017

Retrouver notre ACD et son revendeur spécialiste dans le Nord Matovert à la 72 ème Foire Agricole Artisanale & Commerciale d’ Hazebrouck du 8 au 10 septembre 17

Salon Inter Alpin Architecture Aménagement (SIAA) à Mégève 19/06/2017

Un vent nouveau souffle sur l’Art de Vivre en Montagne

ACD: serres de jardin – serres tunnel – mini serres – équiper une serre