la serre

La serre tempérée, tiède ou tropicale donne accès à un choix de plantes magnifiques que l'on ne pourrait jamais cultiver autrement: plantes ornementales et fleuries - un choix immense.



Il n'y a pas qu'aux plantes que les conditions de la serre conviennent. Quant à l'hygrométrie, autrement dit l'humidité de l'air, elle est parfois trop sèche, parfois trop humide ce qui favorise la multiplication de certains indésirables alors que les plantes en souffrent. C'est la souvent la source de bien des échecs. Mais il existe quelques règles générales à observer pour obtenir un certain équilibre. Sans vouloir faire de la serre un laboratoire complètement stérilisé, vous pouvez viser au maintien des populations 'hostiles' à un niveau suffisamment faible pour que les plantes ne s'en ressentent pas.

Les cinq règles de base du parfait serriste

1. Tenir la serre dans un état sanitaire le meilleur possible.
Aussi bien les plantes que les pots, les supports et les murs qui peuvent héberger champignons et parasites. Vous devez faire de temps à temps le grand ménage et vider la serre au maximum pour la nettoyer du sol au plafond, en passant par les tablettes, les outils, les pots et les terrines... Pour ce nettoyage, vous pouvez utiliser de l'eau cliare additionnée d'eau de Javel (5%) ou d'une lessive un peu agressive (type lessive St-Marc) ou encore un fongicide à large spectre à base de bénomyl.

2. Ne faire entrer dans la serre que des plantes jugées 'saines'.
Une rapide inspection des feuillages, de la ramure, voire des racines permettra de faire un premier diagnostic. Si la plante est jugée saine, elle peut entrer. Si ce n'est pas le cas, elle sera mise en quarantaine (dans une pièce de la maison par exemple) et éventuellement traitée. N'hésitez pas alors à lui faire le grand jeu: fongicide, insecticide et rempotage avec un lavage des racines. Il faut évidemment opérer à la bonne saison pour ne pas la faire mourir. De même, en fin d'été, profitez du retour des plantes du jardin dans la serre pour les nettoyer en supprimant toutes les parties abîmées et les feuilles mortes. vous pouvez même les traiter systématiquement avant de les rentrer.

3. Eviter une trop grande densité de plantes dans la serre.
La promiscuité empêche une bonne circulation de l'air. Les parasites en profitent allégrement et passent plus facilement d'une plante à l'autre.

4. Trouver un bon équilibre dans l'humidité de l'atmosphère.
Si un air sec est bon pour les cactées, voire certaines plantes grasses, il ne convient pas à la plupart des autres plantes, en particulier les plantes tropicales qui ont besoin d'une ambiance très humide pour s'épanouir.

5. N'utiliser que des terreaux propres, voire stérilisées.
Ceci permet d'éviter en particulier les maladies de fonte des semis.

La serre va permettre de faire démarrer le maïs doux, les courgettes et les tomates, et de cultiver poivrons doux, melons et aubergines. Sous les châssis, les jeunes plants pourront être endurcis et les légumes seront protégés du gel, notamment la laitue.

Fruits et légumes à cultiver dans la serre: Abricot, Ail, Airelle, Ananas, Artichaut, Asperge blanche, Asperge verte, Aubergine, Avocat, Bette, Betterave rouge, Brocoli, Carotte, Cassis, Catalonia, Céleri , céleri branche, Céleri rave, Cerise, Chou blanc, Chou de Bruxelles, Chou frisé, Chou Romanesco, Chou rouge, Chou-chinois, Chou-fleur, Chou-rave, Cima di Rapa, Citron, Citrouille, Coing, Concombre, Courge, Courgette,
Endive, Epinard, Fenouil, Figue fraîche, Fraise, fraise des bois, Framboise, Fruit de la passion, Groseille,
Groseille à maquereau, Haricot, Kaki, Kiwi, kumquat, Laitue romaine, Litchi, mâche, Maïs, Mandarine, Mangue, Marron, Melon, Mirabelle, Mûre, Myrtille, Navet, Nectarine, Noisette, Noix, Oignon, Orange, Orange sanguine, Pamplemousse, Panais, Papaye, Pastèque, Pâtisson, Pêche, Petit oignon blanc , petit pois, Poire, Poireau, Pois mange-tout, Poivron, Pomme, Pomme de terre, Potimarron, Potiron,
Prune, Quetsche, Radis, Radis long, Raisin, Reine-claude, Rhubarbe, Salsifis, Tomate, Tomate charnue, Tomate Peretti , Topinambour

Les sels minéraux ne sont pas une source énergétique en soi, mais ils sont indispensables au bon fonctionnement de notre organisme"

serre




Sitemap

Retrouvez ACD à la Foire de Paris du jeudi 27 avril au lundi 8 mai 24/04/2017

Conditions à ne pas rater sur les serres et les montages: On ne peut pas faire mieux !

Salon de l’agriculture Paris 25 février au 5 mars 16/02/2017

Découvrez la première serre aquaponique connectée : une première ACD bien sûr !

ACD: serres de jardin – serres tunnel – mini serres – équiper une serre