La vigne en serre

 

La serre froide peut accueillir une vraie treille, à condition de la faire pousser en pleine terre. Avant de la planter, sachez qu'elle occupera plusieurs mètres carrés, sous les vitres du toit ou le mur du fond dans le cas des serres adossées. En effet, la vigne est une plante puissante. Procédez à une taille sévère si vous souhaitez contenir votre vigne en serre et ne pas perdre trop d'espace. N'essayez cependant pas de limiter son développement en optant pour une culture en pot. Cette dernière donnera des résultats médiocres.

Culture et taille


Il existe deux méthodes pour la culture de la vigne en serre.
La première solution consiste à installer le pied de vigne à l'intérieur de la serre et de la faire courir sous le toit, sur des fils tendus solidement ou contre le mur du fond dans le cas d'une serre adossée.
La seconde solution consiste à planter le cep à l'extérieur de la serre, tout contre la paroi, et à guider les branches vers l'intérieur de la serre à travers un trou. Selon cette seconde méthode, vous palissez donc aussi la vigne à l'intérieur de la serre, tout en profitant d'une plantation en pleine terre. Avec cette deuxième technique, vous évitez aussi un départ trop rapide de la végétation



La technique de taille ne varie pas selon que l'on décide de cultiver sa vigne en pleine terre ou en serre. Pour la vigne en serre, prévoyez cependant une taille de nettoyage à la chute des feuilles pour éviter d'encombrer la serre en hiver.
En février, procédez à la taille de fructification plus précise, de 2 ou 3 yeux. 
En ce qui concerne le choix du sujet, sachez aussi qu'il n'est pas toujours utile d'acheter une plante greffée. Si vous avez l'occasion de vous procurer une bouture auprès d'un ami, n'hésitez pas. Les boutures prélevées en hiver et plantées aussitôt donneront au bout de deux ou trois ans une jolie plante prêt à produire.

Le choix de la variété


La période de maturité est un critère important dans le choix d'une variété. Bien entendu la date de récolte sera avancée d'une bonne quinzaine de jours dans la serre de jardin. La serre permet donc de s'offrir une bonne variété tardive qui ne mûrirait pas en plein air dans votre région, faute de chaleur suffisante.

Parmi les précoces, on dénombre: un chasselas blanc ou rosé (dont le 'Chasselas Cioutat' au feuillage lacinié très décoratif); 'Madeleine Royale', un des meilleurs raisins de table; 'Perle de Csaba' au goût légèrement musqué, ou 'Perlette' (sans pépins, pour les enfants)
Côté tardifs, essayez le classique Alphonse Lavallée (grains noirs à saveur simple et bien sucrée), le De St-Vallier, un muscat tardif, ou le parfait 'Muscat de Frontignan' (blanc). Sachez qu'il existe maintenant des variétes hybrides assez résistantes aux maladies: 'Aladin' (noir), 'Perdin' (blanc) et 'Amandin' (muscat blanc).



Soins et traitements

La vigne cultivée en serre est sujette aux mêmes maladies que les autres types de culture. Une atmosphère confinée risque même de les accroître. Prévoyez-donc une bonne couverture préventive contre l'oïdium, le mildiou et la pourriture grise (botrytis). Le soufre et le cuivre tradionnels ne sont pas toujours suffisants. Il faudra parfois avoir recours à un fongicide plus efficace à base de myclobutanil pour lutter contre l'oïdium et le mildiou, à base de mancozèbe pour lutter contre le mildiou ou à base de bénomyl contre la pourriture grise et l'oïdium. Il sera prudent de traiter préventivement avant la floraison, puis d'ensacher les grappes dès qu'elle seront formées avant de traiter de nouveau en été. Cette technique permettra aussi d'éviter les attaques de guêpes.

Du côté des insectes parasites, méfiez-vous des acariens qui, en atmosphère sèche, peuvent rapidement envahir les lieux. Maintenez donc une bonne ventilation, arrosez le sol de la serre tous les jours et traitez les feuillages avec un acaricide (difocol).

Une fois qu'il sera mûr et bien sucré, vous pourrez déguster votre raisin.

serre




Sitemap

Foire Agricole Artisanale & Commerciale d’ Hazebrouck 07/09/2017

Retrouver notre ACD et son revendeur spécialiste dans le Nord Matovert à la 72 ème Foire Agricole Artisanale & Commerciale d’ Hazebrouck du 8 au 10 septembre 17

Salon Inter Alpin Architecture Aménagement (SIAA) à Mégève 19/06/2017

Un vent nouveau souffle sur l’Art de Vivre en Montagne

ACD: serres de jardin – serres tunnel – mini serres – équiper une serre