fleurs serre

Les fleurs pour massifs



La serre froide (ou tempérée) sert essentiellement à produire ou à multiplier des plantes pour fleurir le jardin. Si l'on est équipé d'une mini-serre chauffante, on pourra y pratiquer des semis presque toute l'année. Le châssis servira de lieu de transition au printemps ou en hiver pour accueillir les jeunes plants en attendant l'heure de la mise en place dans le jardin; il permet à la fois de livérer la serre de plants encombrants, tout en permettant à ces derniers de s'endurcir avant d'être plantés dans le jardin.

Les fleurs annuelles
Les vraies fleurs annuelles se sèment dans la serre de la fin de l'hiver au printemps. Leur cycle de végétation est rapide et elles fleurissent en quelques mois. D'autres, d'origine exotique (tropicale ou subtropicale), ne sont pas rustiques et leur cycle est plus long. On commencera à les semer entre février et avril, sur chaleur de fond moyenne. Nous perlerons alors d'une température comprise entre + 16 et + 18° C, lorqu'aucune précision n'est donnée entre parenthèses.
Bien entendu, de nombreuses fleurs annuelles peuvent être semées directement en place dans le jardin, au printemps (avril-mai), sans recours au repiquage; tel est le cas des amarantes, capucines, clarkias, cosmos, pois de senteurs, coquelicots et pavots (d'Orient ou de Californie), haricots d'Espagne, tithonia...

Les fleurs bisannuelles
On appelle ainsi les fleurs qui germent avant l'hiver et fleurissent du printemps à l'automne suivant avant de mourir. On commence les semis en juillet et ils se poursuivent jusqu'n octobre et on les hiverne à l'abri du froid, en serre froide on sous châssis. Notez que les semis faits en été ou en fin d'été n'ont en général pas besoin de chaleur de fond pour germer. Autrement dit, la température dans la serre est suffisante à cette époqued pour ne pas avoir recours à une mini-serre chauffée.

Les fleurs vivaces rustiques
Comme les fleurs bisannuelles, la plupart se sèment de la fin du printemps à l'automne. Elles ne fleuriront qu'un an plus tard. En général, à cette époque, la chaleur est suffisante dans la serre pour que l'on n'ait pas recours à un chauffage artificiel.
Par contre, si les nuits sont fraîches (régions nordiques ou montagneuses) ou si l'on sème tard (en octobre ou novembre), on le fera sur chaleur de fond moyenne (15 - 20° C) en ayant recours à une tablette chauffante, à un coffre de multiplication ou à une mini-serre. Certaines germeront avant l'hiver; elles seront alors hivernées au froid, mais sous abris (châssis ou serre froide) pour être mises en place dans le jardin au printemps. D'autres auront besoin d'une période de froid pour germer seulement en fin d'hiver. On voit donc que la serre n'est pas nécessaire pour cultiver les plantes vivaces rustiques. Seule la serre dite 'alpine' sera aménagée pour y faire pousser des plantes du même nom, dans des pots et des terrines spéciales.

Semez toutes sortes de graines
Si vous récoltez vos propres graines de plantes vivaces, voice une méthode pour les semer, même si vous ignorez les conditions pour une bonne levée. Dès la fin de l'été ou le début de l'automne, semez les graines dans une petite terrine de terre ou de plastique et maintenez une petite chaleur de fond (18° C maximum) pendant un mois environ. Si les graines lèvent dans cette période, hivernez-les sous châssis ou en serre froide. Si elles ne lèvent pas, laissez descendre progressivement la température jusqu'à 0°C environ, au besoin en les sortant dehors ou dans un châssis. S'il ne fait pas assez froid, installez-les dans le bas de votre réfrigérateur, voire dans le bac à glaçons s'il s'agit de plantes rustiques. Certains se contentent de déposer régulièrement de la glace pilée à la surface de la terre. Laissez-les pendant trois ou quatre semaines au froid puis placez de nouveau la terrine à une température douce (10-15°C) et à la lumière. La dormance (c'est-à-dire l'incapacité d'une graine à germer alors qu'elle est mise dans les bonnes conditons d'humidité et de température) doit être levée après ce passage au froid et les graines doivent germer.

les plantes carnivores
serre




Sitemap

Nous avons aussi pensé à elle chez ACD 07/03/2019

Foire Agricole Artisanale & Commerciale d’ Hazebrouck 07/09/2017

Retrouver notre ACD et son revendeur spécialiste dans le Nord Matovert à la 72 ème Foire Agricole Artisanale & Commerciale d’ Hazebrouck du 8 au 10 septembre 17

ACD: serres de jardin – serres tunnel – mini serres – équiper une serre