Bulbes serre

Les bulbes

Les plantes bulbeuses rustiques que l'on cultive traditionnellement en pot (crocus, jacinthes, muscaris, narcisses, tulipes...) se préparent à l'extérieur en automne. On les rentre à partir de décembre dans la serre froide ou tempérée pour hâter leur floraison.
Mais de nombreuses plantes à bulbes ornementales non rustiques peuvent pousser dans une serre tempérée ou tiède. Même si leur floraison est quelquefois brève, elle est souvent somptueuse et même délicieusement parfumée. Avec un peu de soin, ce sont des plantes que l'on garde et que l'on multiplie facilement au fil des années. Beaucoup fleurissent en été ou en automne et la température naturelle est largement suffisante. Elles seront même plus belles et plus fleuries si vous les placez dehors dans le jardin de fin avril à début octobre.

Par contre il faut absolument les conserver hors gel (minimum 10° C) en dehors de leur période de végétation. Selon leur taille, on leur réservera différents pots et l'on pourra cultiver les plus grands en pleine terre ou dans les grands bacs de la serre de jardin (ceux-là bien sûr ne sortiront donc jamais de la serre jardin). Il est possible d'en associer certains dans une même potée.



Bulbes à cultiver en pot en serre tempérée:
Achimène, Acidanthera murielae, Amaryllis belladona, Arum blanc, Bégonias tubéreux, Bletilla, Brodiaea, Caladium, Canna, Commellina, Cyclamen de Perse, Dahlia, Eucharis, Eucomis comosa et Eucomis bicolor, Freesia, Gloriosa rotschildiana, Haemanthus, Hippeastrum, Hymenocallis festalis, Lis, Ornithogale, Oxalis, Polianthes tuberosa, Renoncule, Rhodohypoxis, Sinnengia speciosa, Sparaxis tricolor, Sprekelia, Tigridia, Vallota speciosa et Zantedeschia

Leur plantation exige toujours un très bon drainage car la plupart des bulbes supportent mal un substrat mouillé en permanence. On prévoira donc toujours au fond des pots une couche de billes d'argile, de tessons de terre cuite ou de gravillons et un substrat riche (terre de jardin, terreau ou compost bien décomposé) auquel on incorporera au moins un quart de sable grossier ou de pouzzolane finement tamisée. Ajoutez un engrais complet pour bulbes à difusion lente riche en potasse et en phosphate (type 5-6-12). Une fois la période de floraison passée et les feuillages desséchés, on peut conserver les bulbes dans leurs pots dont on aura laissé sécher progressivement le terreau jusqu'au nouveau départ de la végétation. Pendant leur période de dormance, on peut aussi garder hors gel (+ 5° C minimum), ceux qui n'ont plus de feuillage dans de la tourbe ou du sable sec par exemple sous les tablettes dans la serre pour jardin tempérée.

serre




Sitemap

Salon Inter Alpin Architecture Aménagement (SIAA) à Mégève 19/06/2017

Un vent nouveau souffle sur l’Art de Vivre en Montagne

SALON LACROIX LAVAL 15/05/2017

Retrouvez ACD pour la troisième année de suite au salon Scènes de Jardin. 3ème édition du salon du jardin à Lyon Scènes de Jardin est dédié à l’art de vivre au jardin.

ACD: serres de jardin – serres tunnel – mini serres – équiper une serre