plantes tropicales

Les plantes tropicales et subtropicales



La plupart de ces plantes tropicales sont vivaces dans leur pays d'origine mais elles ne sont pas rustiques chez nous car elles ne supportent pas nos hivers. Elles seront donc cutivées en pots ou en bacs dans une serre tempérée, tiède ou chaude en fonction de leurs exigences en chaleur. On pourra semer les plantes tropicales, les bouturer et les conserver au chaud. L'été, il sera possible néanmoins de les sortir dans le jardin.

N'oubliez pas qu'une plante en pot est plus sensible au froid qu'une sujet en plein terre. Voici un petit choix de plantes de culture assez facile pour débuter. Vous y retrouverez quelques 'plantes d'intérieur' bien connues et d'autres qui le sont moins.
Plantes tropicales et subtropicale pour serre chaude: Acalypha, Aeschynanthus, Alocasia, Anthurium, Bégonias, Broméliacées (ananas, guzmania, vriésea), caesalpina gilliesii, Capsicum, Clérodendron, Clivia, Coffea arabica, Columnea, Cyrperus papyrus et Cyperus alternifolius, Erythrina crista-galli, Fuchsias, Hibiscus, Impatiens niamniamensis, lochroma, Ixora, Jacarranda, Jacobinia, Lantana, Lotus berthelottii, Médinilla, Musa, Pachystchys, Pandanus, Pélargonium (= géranium), Pépéromia, Plumbago, Solanjum, Saintpaulia, Stelitzia, Streptocarpus, Streptosolen, Thunbergia

Hivernes vos impatiens
Pour ne pas perdre ces belles fleurs que sont les impatients de congo ou celles à fleurs doubles, il faut les rentrer assez tôt, avant que la température nocturne ne descende au-dessous de + 10° C. C'est-à-dire entre septembre et octobre selon le années et les régions. Elles passeront l'hiver dans une serre bien éclairée et tempérée dont la température ne descend pas au-dessous de 12 - 15° C. Si vous les récupérez des massifs, rempotez-les dans des conteneurs remplis d'un mélange de terre, de terreau et de sable (1/3 de chaque). Vous pouvez les rabattre légèrement (gardez des boutures; elles vous permettront de multiplier vos plantes facilement. En maintenant la terre des pots légèrement humide, elles continueront à fleurir tout l'hiver.

Les plantes parfumées.
La plupart des plantes parfumées sont des plantes tropicales. Nous les sortons des listes précédentes pour tous ceux qui voudraient faire de leur serre un paradis parfumé... Il est certain que votre choix est limité par la température de votre serre. Ainsi, en serre froide, vous ne pouvez cultiver que celles qui supportent le gel: jasmin, hoya, laurier rose, verveine citronnelle et héliotrope.

Plantes parfumées: Bouvardia, Brugmansia, Brunfelsia, Cananga odorata, Cestrum nocturnum et Cestrum diurnum, Gardénia, Géraniums - pélargoniums odorants, Héliotrope, Hoya, Jasmin odorant, Lippia citriodora (rustique en serre froide), Pogostemon patchouli, Plumeria, Murray paniculata, Nerium oleander, Stephanotis florifunda, Trachelospermum.

Les plantes carnivores
Elles peuvent à elles seules occuper une partie de la serre chaude car la plupart sont d'origine tropicales. Mais attention: leur culture n'est pas des plus faciles. Elles poussent sur des sols pauvres, acides et gorgés d'eau (de pluie). Elles ont besoin d'une bonne luminosité. L'atmosphère doit être calme et posséder un taux d'hygrométrie élevé (90%). L'idéal est de les cultiver dans un ancien grand aquarium ou un terrarium facile à construire avec du verre épais. On pourra y recréer un petit paysage de tourbière: mousses, morceaux de bois, pierres ...

Plantes carnivores pour serre chaude: Dionaea, Drosera, Nepenthes et Sarracenia.

serre




Sitemap

Salon Inter Alpin Architecture Aménagement (SIAA) à Mégève 19/06/2017

Un vent nouveau souffle sur l’Art de Vivre en Montagne

SALON LACROIX LAVAL 15/05/2017

Retrouvez ACD pour la troisième année de suite au salon Scènes de Jardin. 3ème édition du salon du jardin à Lyon Scènes de Jardin est dédié à l’art de vivre au jardin.

ACD: serres de jardin – serres tunnel – mini serres – équiper une serre