Serre oranges

Pousser des oranges dans votre serre?

La serre peut accueillir un certain nombre de plantes fruitières capable d'offrir une production non négligeable. Il ne faut pas rêver, vous ne croulerez jamais sous votre production d'oranges ou de citrons en serre jardin. Mais si vous arrivez à en faire mûrir quelques-uns, vous les dégusterez avec un plaisir intense.

Pour produire des fleurs et qui plus est des fruits, les arbres fruitiers originaires des pays chauds, exigent une bonne chaleur en hiver (serre tempérée ou tropicale) d'autres seront traités comme des plantes d'orangerie et rentrés en serre froide pendant l'hiver. La plupart seront cultivés en pots. Un cas particulier: la vigne qui sera plantée en pleine terre si l'on souhaite une récolte digne de ce nom.

Pour cultiver des agrumes ailleurs que dans la Midi, la serre est indispensable pour leur faire passer l'hiver. La production de fruits sera d'autant meilleure qu'ils bénéficieront de températures élevées en été.

Pour avoir du succès avec les agrumes, les règles de culture sont assez strictes:

- températures et lumière: assurez-leur d'abord une température hivernale comprise entre + 3° C (au-dessous, ils souffrent) et + 10° C, seuil de démarrage de la végétation. Il leur faut également une bonne luminosité en hiver. Dès la fin du printemps (mai), vous pourrez les sortir dehors.
- contenants et mélange terreux: les pots dans lesquels vous les cultiverez pourront être en bois, en terre cuite ou en plastique.
 
Remplissez-les d'un mélange composé de terre franche argileuse (50%), de sable fin (20%), de graviers (10%), de tourbe blonde (10%) et de fumier composté (10%). Prévoyez une bonne couche de drainage au fond du pot. Il n'est pas utile de faire de rempotage l'année de l'achat, mais ensuite, il est bon de renouveler la terre tous les deux ou trois ans, à la fin de l'hiver, après la récolte. Le pot sera légèrement plus grand à chaque fois, jusqu'à ce que l'arbre ne grandisse plus en volume
- la taille: si l'on manque de la place, on peut aussi restreindre le développement de son ou ses agrumes par une taille régulière (en mai). Vous pouvez faire également une taille d'équilibrage (dans la serre de jardin les plantes sont souvent mieux éclairées d'un côté) ou d'aération de la ramure en 'ouvrant' le centre pour laisser pénétrer la lumière.
- arrosages: dès le démarrage de la végétation, les arrosages se feront plus nombreux et copieux, jusqu'à 2 à 3 par semaine en été. Ajoutez un engrais spécial agrumes toutes les trois semaines. Réduisez les arrosages en automne, lorsque vous rentrerez les arbres dans la serre. En hiver, un arrosage toutes les 3 semaines suffit, sauf si la température est supérieure à 10° C et que la végétation se poursuit.

Les agrumes sont les grand hôtes de la serre (froide ou tempérée) partout où l'on de peut les élever en pleine terre. Il est vraiment plaisant de pouvoir manger ses propres citrons ou ses oranges en plein hiver. Ils se plaisent en pot pendant de longues années. Leur développement dépendra bien sûr de la place dont vous disposez dans la serre et donc la récolte aussi!
Si la passion des agrumes vous attrape, offrez-vous également un oranger à oranges sanguines, un mandarinier ou un clémentinier au parfum musqué.

serre




Sitemap

Nous avons aussi pensé à elle chez ACD 07/03/2019

Foire Agricole Artisanale & Commerciale d’ Hazebrouck 07/09/2017

Retrouver notre ACD et son revendeur spécialiste dans le Nord Matovert à la 72 ème Foire Agricole Artisanale & Commerciale d’ Hazebrouck du 8 au 10 septembre 17

ACD: serres de jardin – serres tunnel – mini serres – équiper une serre