serre fraisiers

Manger des fraises de bonne heure est un plaisir que l'on peut s'offrir avec la serre.
Il s'agira plutôt d'un forçage que d'une vraie culture car les fraisiers aiment mieux l'air libre que l'atmosphère confinée de la serre, toujours propice aux pourritures.

Choissiez de bonnes variétés précoces comme 'Surprise des Halles', 'Cigaline' ou 'Gariguette'.
Préparez les pots en fin d'été en les remplissant d'un mélange de terre de jardin (1/2) de sable (1/4) et de compost ou de fumier composté (1/4). Utilisez des pots de 2 ou 3 litres pour deux ou trois plants. Gardez-les dans un châssis aéré jusqu'en janvier-février. A cette époque vous les rentrerez dans votre serre et les réveillerez tranquillement pour qu'ils démarrent, en reprenant les arrosages et en apportant un engrais pour fraisiers tous les 8-10 jours. Fin mars- début avril vous verrez rougir les premiers fruits. Et vous vous régalerez.

C'est généralement la deuxième année que la recolte est la plus abondante et que les fruits sont le plus savoureux. Un plant de fraises a une durée de vie moyenne de quatre ans, à moins qu'il ne soit atteint par un virus ou une maladie grave.

Pour favoriser la fructification, incorporez de la potasse à la terre, en suivant bien les instruction protées sur le paquet. Si, au bout de la première année, vous avez l'impression que vos fraisiers ne sont pas très vaillants, retirez toutes les grappes de fleurs (ou une partie seulement) pour concentrer l'énergie végétative sur la croissance;

Si la pourriture grise est ou a été un problème, assurez-vous d'aoir totalement éliminé tout facteur de risque (généralement, du feuillage mort ou en dépérissement sur les fraisiers). Essayer également d'améliorer la circulation de l'air en donnant le plus d'espace possible aux plants. Dès qu'un fruit montre le moindre signe d'infection, éliminiez-le immédiatement avant que les spores ne se développent et n'envahissent les autres fruits.

Un plant qui dépérit ou jaunit est probablement atteint d'un virus et doit être arraché et brûlé le plus rapidement possible, avant que le problème ne prenne de l'ampleur.

Cultivez plusieus variétés de fraisiers pour avoir des fruits tout l'été.

serre




Sitemap

Visitez ACD aux salons 04/07/2014

Venez découvrir les nouveautés ACD...

Qui veut la paix prépare la guerre! 30/06/2014

Avec le retour de la belle saison, les affaires reprennent pour les moustiques… Mais pas question de se laisser dévorer cette fois! Voici quelques idées pour lutter efficacement et de manière naturelle contre ces indésirables assoiffés de sang.

ACD: serres de jardin – serres tunnel – mini serres – équiper une serre