Serre pommes de terre

La pomme de terre est facile à cultiver dans une serre

Pomme de terre

La pomme de terre appartient à la famille des solanacées, comme le tabac, la tomate et l'aubergine. Elle pousse sur une plante vivace cultivée annuellement, qui comporte une tige et, sous terre, la partie comestible: les tubercules

Dans la
serre, la pomme de terre est un élément incontournable. Même si vous n'avez pas beaucoup de place dans la serre jardin, essayez d'intercaler quelques tubercules ici et là. Les pommes de terre de votre serre jardin auront une saveur incomparable et vous serez certain qu'elles n'ont pas été en contact avec des insecticides inderdisant que vous en mangiez la peau. Vous pourrez ainsi les déguster en robe des champs, avec un peu de beurre et de ciboulette. Sélectionnez des variétés précoces qu'il est possible d'arracher avant que les dégâts ne soient trop importants. 

Le tubercule se plaît en terre bien drainée, de préférence profonde et riche, à exposition ensoleillée.

Achetez toujours des pommes de terre de semences certifiées 'de cultures saines' chez un spécialiste. Vous serez peut-être tenté d'utiliser les pommes de terre qui ont germé à la cave, mais elles sont parfois atteintes de maladies à virus qui entraînent la cassure des longues pousses au moment de la plantation.

Par temps sec, arrosez régulièrement pour que la récolte soit bonne. S'ils ne reçoivent pas assez d'eau, les tubercules risquent d'éclater ou de se fendre.



Les bienfaits


La pomme de terre est d'un apport intéressant dans notre alimentation de base.
Contrairement à des idées répandues, c'est un légume qui, cuit à la vapeur, est très digeste et son pouvoir calorifique est relativement faible si on le compare, par exemple, à celui d'un aliment tel que le pain. En outre, tout comme les légumes verts, son apport en vitamines C n'est pas négligeable.

Les maladies


Les tubercules de pommes de terre sont sensibles à toute une série d'agents responsables de symptômes sur leur peau. Ces taches se développent soit superficiellement, soit en profondeur. Des croutes noirâtres, des craquelures, des plages argentées peuvent également apparaître durant la conversation. Ces symptômes sont occasionnés par des agents responsables de maladies qui sont soit des bactéries, soit des champignons microscopiques.


Le rhizoctone provoque des croutes de couleur noir. La taille de ces croutes peut vairer de 1 millimètre à quelques millimètres. Les gros tubercules peuvent même être déformés ou crevassés.
Après lavave, les tuberculles atteints de gale argentée présentent à leur surface des taches argentées, ponctuées de petits points noirs. Ces taches résultent en fait d'un décollement de l'épderme et d'un remplissage de l'espace formé par de l'air. Dans le cas de forte contamination, les tubercules tendent à se déshydrater et à prendre un aspect ratatiné.

La gale commune de la pomme de terre est causée par des bactéries. Les symptômes se présentent soit sous forme de chancre en dépressions, soit sous forme d'un réseau régulier couvrant la surface de la pomme de terre.

Toutes ces maladies affectent la qualité visuelle de la pomme de terre mais n'interfèrent en aucun cas de la qualité gustative. Les tubercules atteints peuvent donc être dégustés moyennant un épluchage.

serre
pommes de terre
cultiver pomme de terre




Sitemap

Foire Agricole Artisanale & Commerciale d’ Hazebrouck 07/09/2017

Retrouver notre ACD et son revendeur spécialiste dans le Nord Matovert à la 72 ème Foire Agricole Artisanale & Commerciale d’ Hazebrouck du 8 au 10 septembre 17

Salon Inter Alpin Architecture Aménagement (SIAA) à Mégève 19/06/2017

Un vent nouveau souffle sur l’Art de Vivre en Montagne

ACD: serres de jardin – serres tunnel – mini serres – équiper une serre