Serre laitue

Si votre serre est d'une taille plutôt modeste, mettez donc des laitues partout où il reste de la place.

Laitue
Vous vous régalerez de salades fraîchement cueillis. Plutôt que de leur réserver une parcelle en propre, intercalez-les dans les rangs de légumes à croissance lete, comme le panais. Les variétés de laitues offrent un vaste choix de textrures et de goûts, depuis les laitues délicieusement croquantes et fraîches comme les batavias jusqu'aux laitues pommées, tendres et sucrées, en passant par les romaines avec leurs feuilles allongées assez dures. Cultivez-en de plusieurs sortes, de façon à varier les couleurs, les saveurs et les textures de vos salades.

Des laitues, des carottes et bien d'autres délices

Certaines personnes se demandent à quoi bon cultiver ses propres légumes dans sa serre alors que ceux-ci sont abondamment présents chez les marchands de primeurs. La réponse est simple : les légumes fraîchement récoltés au jardin possèdent une saveur inégalable. Et il est important de garder cette faculté extraordinaire que possède l'être humain : déceler, analyser, apprécier les goûts des aliments. Les tomates cultivées à l'échelle industrielle sont aussi savoureuses qu'un verre d'eau, les laitues fanent après seulement quelques heures. Ce sont des exemples que l'on pourrait multiplier par cinq par dix, malheureusement.


Pour une personne qui a l'habitude de manger des légumes achetés dans les commerces classiques, la dégustation d'un produit frais du jardin relève vraiment de la pure découverte dégustative. N'a-t-on pas créé depuis peu des « Ecoles du goût » où l'on réapprend la véritable saveur des aliments ? Après cela on comprend mieux la chance de ceux qui possèdent un potager. Si nombre de parcelles maraîchères sont surtout composées de laitues, de carottes, de haricots, de choux et de petits pois, certains jardiniers sortent des sentiers battus et insèrent parmi les légumes classiques des espèces moins courantes mais très savoureuses et d'un rendement intéressant.

La laitue aime les sols frais enrichis en matières organiques. Exposition ensoleillée à mi-ombragée.
Pour les récoltes d'hiver sous châssis froid ou en serre, semez 'à chaud' de l'automne jusqu'au milieu de l'hiver, selon les variétés.

Les graines de laitue détestent la chaleur. Au-delà de 21° C, la germination ralentit considérablement. Evitez donc de semer les laitues à l'époque la plus chaude de l'année.

Les laitues ont besoin d'arrosages réguliers pour donner des feuilles bien tendres et ne pas monter prématurément en graine.

serre




Sitemap

Foire Agricole Artisanale & Commerciale d’ Hazebrouck 07/09/2017

Retrouver notre ACD et son revendeur spécialiste dans le Nord Matovert à la 72 ème Foire Agricole Artisanale & Commerciale d’ Hazebrouck du 8 au 10 septembre 17

Salon Inter Alpin Architecture Aménagement (SIAA) à Mégève 19/06/2017

Un vent nouveau souffle sur l’Art de Vivre en Montagne

ACD: serres de jardin – serres tunnel – mini serres – équiper une serre