serre chou-fleur

Le chou-fleur est facile à cultiver



- date de semis: mi-avril
- profondeur: 6 mm
- germination: 10 jours
- espacement au potager: 60 cm
- maturité: 70-90 jours

Le chou-fleur est cultivé un peu partout en France mais le Nord, la Bretagne, le Sud-est, sont les grandes régions productrices.

Dans la serre, pour que la récolte de chou-fleur soit un succès, toutes les conditions doivent être réunies: la terre doit être fertile et riche, et rien ne doit venir perturber la croissance de ce capricieux. Si vous pouvez satisfaire à ces exigences culturales, et en sélectionnant plusieurs variétés, vous pourrez récolter du chou-fleur du début du printemps au début de l'hiver.

"Pour un repiquage réussi, arrosez copieusement une ou deux heures avant l'arrachage afin que la terre s'agglomère autour des racines."

Sol frais et alcalin, enrichi en fumier ou en compost, à exposition ensoleillée ou mi-ombragée, en situation abritée. Les variétés d'hiver doivent être protégées du gel.

S'il survient le moindre problème dans la végétation du chou-fleur (un approvisionnement en eau insuffisant ou irrégulier, des changements trop brusques de température), les plants peuvent rester de petite taille et les têtes se déformer. Un arrosage régulier et une bonne préparation du sol sont donc essentiels. N'hésitez pas à pailler, si nécessaire.

Le chou-fleur, en particulier s'il doit survivre à l'hiver, ne doit pas recevoir trop d'azote (contenu notamment dans le fumier). Autrement, les têtes ne se développent pas et les plants sont moins résistants au froid.

Si l'hiver est rigoureux, les têtes de chou-fleur peuvent s'endommager. Pour les protéger, repliez les feuilles au-dessus de la pomme et attachez-les si nécessaire, sans serrer. Procédez de même pour protéger du soleil les variétés d'été.

Les chenilles causent des dégâts. Protégez les plants sous un voile.

Les bienfaits


Le chou-fleur est un légume peu nutritif et de faible valeur énergétique, mais extrêmement riche en vitamines et sels minéraux.


Le poids peut varier de 800 g à 1,2 kg. Les légumes peuvent être commercialisés sous trois formes:

Effeuillés: ilssont présentés sans leurs feuilles, et débarrassés de la partie non comestible du trognon.
Couronnés: la fleur est entourée d'une ou deux rangées de feuilles, coupées au ras de la pomme. Le trognon est coupé à la naissance de la rangée de feuilles.
En feuilles: les légumes conservent deux ou trois rangées de feuilles saines, assez longues pour recouvrir et protéger la fleur.

Le chou-fleur en cuisine


Les choux-fleurs se prêtent à de nombreuses préparations en crudités avec une vinaigrette, ou cuits en salade, en gratin, ou encore sautés à la poêle pour accompagner les viandes.
La cuisson doit se faire à feu modéré, pour ne pas abîmer la fleur. Cette cuisson dégageant une odeur assez forte, ajoutez à l'eau un petit quignon de pain qui la neutralisera.

serre




Sitemap

Salon Inter Alpin Architecture Aménagement (SIAA) à Mégève 19/06/2017

Un vent nouveau souffle sur l’Art de Vivre en Montagne

SALON LACROIX LAVAL 15/05/2017

Retrouvez ACD pour la troisième année de suite au salon Scènes de Jardin. 3ème édition du salon du jardin à Lyon Scènes de Jardin est dédié à l’art de vivre au jardin.

ACD: serres de jardin – serres tunnel – mini serres – équiper une serre