Serre tomates

Tomates


Vous pouvez les faire pousser en pleine terre, mais, s'il vous reste un peu de place dans la
serre, c'est encore mieux. Le goût changeant beaucoup selon des variétés, cultivez-en plusieurs. Les petits plants vendus dans les jardineries à la fin du printemps permettent de faire pousser toutes sortes de variétés sans avoir à les semer.

La tomate affectionne les terres fertiles. En serre, les tomates viennent aussi bien en pot que dans la plate-bande de terre.

Semez les graines à 19°C, dans une serre. Pour les variétés cultivées en serre, semez de la fin de l'hiver au début du printemps.
Récolte: dès le milieu de l'été pour les cultures de serre hâtées.
Rendement approximatif: variable selon les conditions de culture et les variétés, environ 3,5 kg par plant en serre jardin.

Pour favoriser le grossissement des fruits, il est nécessaire de stopper la végétation des plants de tomates en cordons. Après la formation du quatrième ou du cinquième bouquet de fleurs, coupez le sommet de la tige principale deux ou trois feuilles au-dessus du dernier bouquet.

Les insectes de serre, en particulier la mouche blanche (aleurode - mouche blanche), adorent les tomates. Si vous en voyez, lancez-vous dans la lutte biologique en lâchant Encarsia formosa, une minuscule guêpe parasite, sur les plants atteints. Vous pouvez aussi faire pousser des plants aromatiques à proximité des plants.

Ne plantez jamais des tomates deux années de suite au même endroit, et remplacez la terre entre deux cultures. Les tomates sont sujettes à la pourriture des racines et du collet, qui se développe dans le terreau réutilisé.

Que cultiver sous serre avant et après les tomates?


La culture de la tomate sous verre est très intéressante et c'est vrai prend une part importante dans l'occupation du sol d'avril à fin septembre. Il est possible de semer très tôt et en fonction de votre région à partir de mars des variétés hâtives de laitues, aussi laitue à couper, carottes hâtives, cerfeuil, persil. Par contre les radis ne supportent pas la chaleur. Vous pouvez vous procurer dans le commerce des plants de légumes à repiquer.
En arrière saison, laitue d'automne et d'hiver, céleris vert, cerfeuil, persil, scarole sans compter l'hivernage des légumes et à condition d'y apporter une protection.

Est-il exact que des arrosages irréguliers en tomates provoquent un brunissement des fruits?

En effet un plant de tomate arrosé irrégulièrement va connaître un déséquilibre hydrique, un stress, qui va engendrer le plus souvent des nécroses, taches brunes à la base du fruit. Comme il est indispensable d'économiser l'eau, la technique de l'arrosage dans des bouteilles en plastique placées au pied des plants permet d'apporter l'eau nécessaire sans gaspillage. Il est bien évident que la température est un des éléments primordial dans la fréquence des apports.

L'histoire de la tomate


La tomate est orinigaire d'Amérique du Sud et Centrale, où elle était cultivée notamment par les Aztèques. Elle fut décrite pour la première fois au seizième siècle par les conquistadores espagnols. Il a fallu plus de 300 ans à la tomate pour être intégrée dans l'alimenations quotidienne. Elle appartient à la famille des Solonacées, qui comporte aussi plusieurs plantes très toxiques. Le feuillage, la tige et le fruit vert de la tomate sont légèrement toxiques. Au milieu du 16ème siècle, pêche de loup était un nom courant pour désigner la tomate. Pêche en raison de sa forme, et loup en raison de sa réputation de tueuse. Le nom scientifique Lycopersycum est la traduction littérale de pêche de loup.

Une énorme variété


- Tomate grappe Premio F1
Un nouvel hybride dont les grappes possèdent 5 à 7 fruits. Grâce au mûrissement régulier, les tomates peuvent être récoltées par grappes entières. Variété productive et saine, à cultiver en serre de jardin comme en plein terre. Le fruit, ferme et charnu, possède une saveur très délicate et sucrée.

- Tomate jaune Golden Sunrise
Ancienne variété américaine, non hybride, qui produit des fruits jaune orangé de 3 à 5 cm de diamètre disposés en grappes de 6 à 8 fruits. Appréciée pour sa saveur délicate et sa couleur originale.

- Pyros hybride F1

Plante saine et vigoureuse pour la culture en serre et en plein terre.
Production exceptionnelle de grooses tomates charnues (140-150 g). A tuteurer (Tuteurs pour tomates). Avec sa chair douce, cette tomate convient parfaitement à la confection de potages et de sauces.

- Tomate charnue Trust F1 Résitante

Résistante à l'oïdium, saine et vigoureuse, nombreuses tomates charnues de 140 à 150 g, juteuses et savoureuses. Idéale aussi pour la confection de potages. Convient surtout pour la culture en serre

- Barnum F1
De type Roma allongé, très résistant aux moisissures, pour serre ou pleine terre. Les nombreux fruits oblongs, rouge sombre, sont charnus maisl fermes et possèdent une saveur sucrée. Ils s'utilisent aussi bien crus que cuits.

- Yellow Mini Plum
Petites tomates prunes jaunes, de 20 g à peine, très décoratives, à haut rendement. Se prête parfaitement bien à la culture en pot. Requiert un emplacement ensoleillé et chaud.

- Carovita F1 orange
Variété hybride à très grands fruits orange (jusqu'à 150g) riche en bêta-carotènes

- Santalina F1 Mini-poire
Mini-tomates en forme de poire (15 g), poussent en grappes de 14 à 18 fruits savoureux et sucrés. L'une des meilleures mini-tomates actuellement. Conviet pour la culture en pot.

- Chocolat
Grande tomate charnue couleur chocolat. Très décorative et de saveur spéciale, sucrée et légèrement fumée. Convient pour la culture en serre et en pleine terre dans un endroit sec et ensoleillé.

- Tomate grappe Durinta F1
Un hybride F1 qui produit des tomates rouge sombre de belle taille (100 à 120 g), disposées en grappes de 5 à 6 fruits. Délicieuses tomates charnues. Une variété idéale pour la culture en pot.

- Cherry Sweet Million F1
Tomate cerise très saine à croissance rapide qui produit de nombreuses grandes grappes de petites tomates rouges. Il s'agit d'un hybride F1 résistant aux maladies fongiques. Convient pour la culture en pot, de préférence en serre ou sous plastique. Saveur très délicate. Idéal à l'apéritif.

- Minibel
Tomate cerise buissonnante à port déterminé qui atteint au maximum 30 à 40 cm, et qui ne nécessite pas d'étêtage. Pour culture en pot. Les petits fruits rouges font à peine 2 cm de diamètre et sont rassemblés en grappes de 8 à 10 fruits. Très juteuse et sucrée. Convient pour l'apérif et en salade. Peut être semée toute l'année.

- Tomate grappe Cocktail Pancho
Saine et productive. Les fruits rouges sont ronds et se présentent en grandes grappes.

- Yellow Gold F1
L'une des meilleures tomates jaunes. Les fruits sont relativement grands (env. 100 g) et ronds. Ils sont disposés par groupes de cinq.

- Tomate grappe Matina Bio
Saine et productive, pour climats frais et étés de courte durée. Bien résistante aux maladies et aux crevasses des fruits. Les petits fruits rouges, sucrés, à col jaunâtre font environ 5 cm de diamètre et sont disposés en grappes régulières de 10 à 15 fruits. Origine Biologique.

- San Marzano Bio
Variété italienne, tomates oblongues à chair très ferme et très goûteuse. Pour salades, tomates séchées.
Origine biologique à cultiver sous abri.

serre
serre à tomates




Sitemap

Foire Agricole Artisanale & Commerciale d’ Hazebrouck 07/09/2017

Retrouver notre ACD et son revendeur spécialiste dans le Nord Matovert à la 72 ème Foire Agricole Artisanale & Commerciale d’ Hazebrouck du 8 au 10 septembre 17

Salon Inter Alpin Architecture Aménagement (SIAA) à Mégève 19/06/2017

Un vent nouveau souffle sur l’Art de Vivre en Montagne

ACD: serres de jardin – serres tunnel – mini serres – équiper une serre