La verveine odorante

La Verveine odorante est parfaitement acclimatée en Europe



Il s'agit d'une plante originaire d'Amérique du Sud: Pérou, Uruguay, Argentine, Chili. Il semble qu'elle ne soit arrivée en Europe qu'au début du VIIIe siècle.
Cette plante parvint progressivement à supplanter le verveine officinale. Egalement appelée verveine-citron la plante connut un véritable succès au point d'arriver au second rang des plantes consommées en infusion derrière la menthe.

Appartenant à la famille des Verbénacées, la plante fut dénommée Lippia citriodora ou Aloysia triphylla ou encore Verbena triphylla.

Il s'agit d'un arbuste buissonnant, vivace et semi-rustique.

Protégée des rigueurs de l'hiver, la plante peut atteindre plus d'un mètre de hauteur, au bout de quelques années. Avec l'âge, les tiges deviennent ligneuses. Le feuillage est allongé, pointu, de couleur vert tendre, et est disposé par groupe de trois le long des rameaux, il dégage une forte odeur citronnée lorsqu'on le froisse.

La floraison est discrète, estivale, sous la forme de petites fleurs mauve pâle et inodores.

Usages culinaires


Le feuillage de la Verveine odorante est aromatique. La verveine est utilisée pour parfumer de nombreux desserts en apportant un parfum agréable et fruité. Elle est aussi utilisée en accompagnement de viandes, de poissons blancs ou encore pour la confection de liqueurs.

Au jardin


Réservez à la plante une exposition ensoleillée, ainsi qu'une terre légère. La culture en pot est très bien tolérée (hivernage).
En sol bien drainé, la plante peut résister à -5, -7°C. L'idéal étant d'hiverner la plante Verveine odorante dans une serre frais et aéré et hors gel (entre 5° et 7°C).
Pendant l'hivernage, en pot, et sous abri l'arrosage doit être réduit au minimum.

Multiplication


- par bouturage: cette opération peut s'effectuer au printemps ou en automne
- par marcottage: cette méthode peut être utilisée par couchage de rameaux à coucher, l'enracinement se produira après un mois et demi

Conseils de culture


Il est conseillé de pincer la plante pour augmenter sa production de pousses et de feuillage.

La Verveine odorante à la cuisine


La récolte s'effectue de mai à l'automne en prélevant les feuilles adultes au fur et à mesure de leur croissance. C'est entre mai et juillet que la plante est la plus concentrée en substances actives. Le séchage doit se faire en bottes suspendues la tête en bas, et, doit être rapide sous peine de voir le feuillage noircir.
La conversation ultérieure se fait en boites hermétiques, et à l'abri de la lumière.

serre




Sitemap

Salon Inter Alpin Architecture Aménagement (SIAA) à Mégève 19/06/2017

Un vent nouveau souffle sur l’Art de Vivre en Montagne

SALON LACROIX LAVAL 15/05/2017

Retrouvez ACD pour la troisième année de suite au salon Scènes de Jardin. 3ème édition du salon du jardin à Lyon Scènes de Jardin est dédié à l’art de vivre au jardin.

ACD: serres de jardin – serres tunnel – mini serres – équiper une serre