fraises

La fraise: un produit saisonnier ?



Qu'est-ce qu'une fraise de qualité?



Certes pour le botaniste, la fraise est un faux-fruit: chacune des graines (= les akènes) est en realité un fruit. Pour le consommateur ceci importe peu: ce qu'il veut, c'est un produit savoureux qui réponde à ses attentes. La qualité d'une fraise dépend de trois facteurs:
- son identité variétale,
- les conditions de culture
- et ce qui c'est passé entre la cueillette et la consommation
Ces trois facteurs vont déterminer la composition de la fraise, que le chimiste peut détailler comme suit:
en moyenne 90% (de 84 à 92 %) d'eau, 5% (de 4 à 9 %) de glucide: glucose + fructose + saccharose, 1,4 à 2,5 % de fibres alimentaires, moins de 1% de protéines et de 0,5% de minéraux: principalement du potasium. La valeur énergétique de 100 g de fraises est de 20 à 35 kcal. Les fraises contiennent aussi 1% d'acides: principalement de l'acide citrique pour les trois-quarts, ansi que de l'acide malique et de l'acide ascorbique. Plus de 350 composés aromatiques peuvent être indentiés dans les fraises, principalement le méthoxylfuranol et le furanol. La colaboration est donnée par plusieurs anthocyanes.
Globalement lors d'une analyse sensorielle, la qualité gustative s'exprime par les paramètres sucre + acide + arôme; une bonne qualité résulte d'un bon équilibre ente eux trois. Certaines variétés de fraises ont un paramètre dominant que l'on retrouve constamment, mais les conditions de culture sont tout aussi importantes: ente l'épanouissement d'une fleur de fraisier et la récolte du fruit, il se passe un mois, pendant les trois premières semanes le fruit augmente de volume; tous les paramètres de sa qualité gustative interviennent pendant les dix derniers jours sous l'influence prépondérante des paramètres climatiques: une forte luminiosité et une température élevée en sucres et en arômes, et une acidité faibel; à l'inverse un temps couvert et frais prduira des fraises plus acidulées, moins sucrées et peu aromatiques. C'est dire que sur les deux à trois semaines que dure la récolte sur un fraisier, la qualité peut varier fortement.

La fraise est un fruit.
Les mois de consommation idéale de la fraise sont :
- juin
- juillet
- août
- septembre
- octobre

fraisiers fumier
serre




Sitemap

Foire Agricole Artisanale & Commerciale d’ Hazebrouck 07/09/2017

Retrouver notre ACD et son revendeur spécialiste dans le Nord Matovert à la 72 ème Foire Agricole Artisanale & Commerciale d’ Hazebrouck du 8 au 10 septembre 17

Salon Inter Alpin Architecture Aménagement (SIAA) à Mégève 19/06/2017

Un vent nouveau souffle sur l’Art de Vivre en Montagne

ACD: serres de jardin – serres tunnel – mini serres – équiper une serre