Cornichons

Les cornichons ne semblent pas apprécier.

Saison

- juin
- juillet
- août

Les cornichons ne semblent pas apprécier le voisinage des choux, des tomates, des melons, des radis et des pommes de terre; par contre, un plant de tournesol ou de maïs peut s'avérer un excellent tuteur naturel.

Il vaut mieux éviter le contact direct des fruits avec le sol surtout en saison humide. Pour stimuler le développement rapide des pousses latérales et augmenter la capacité de production, il est souhaitable de pincer la première pousse audessus de la troisième ou quatrième feuille.

La cueillette régulière des jeunes fruits stimulera la formation de nouveaux boutons floraux; sans cette intervention la production régulière de nouveaux fruits s'arrêtera avec la croissance.



Les cornichons au jardin:

des cornichonsAssez gourmande en végétation la plante appréciera une terre fertile, riche en compost et bien drainée. Vous obtiendrez les meilleurs résultats à bonne exposition et surtout à l'abri des courants d'air.

Les cornichons se consomment comme condiment, ils sont confits au vinaigre et sont source de nombreuses variantes. La conserverie utilise les cornichons à grande échelle mais leur croquant et leur goût ne peuvent pleinement se révéler à la pasteurisation. Le Massy est un type de cornichon de plus gros calibre qui est employé pour les conserves à l'aigre-doux.
Le concombre appartient à la famille des Cucurbitacées et porte la dénomination plus scientifique de Cucumis sativus.
La végétation de la plant est annuelle.

Étymologie: de "corne".

Famille des cucurbitacées

Le cornichon n'est en fait qu'un concombre juvénile (la distinction botanique entre les deux plantes est relativement récente). Des sélections successives ont permis d'obtenir des variétés de cornichons souvent hybrides, portant précocement des fruits plus nombreux que dans le cas du concombre et surtout de plus petite taille. La récolte du cornichon destiné à être conservé dans le vinaigre s'effectue quand le fruit atteint de 5 à 8 cm de long, c'est-à-dire avant sa pleine maturité.


Bienfaits

Le cornichon est un proche cousin du concombre, il présente les mêmes caractéristiques nutritionnelles. Ainsi, le premier constat est qu'il apporte une faible valeur énergétique dans notre alimentation soit 11 kcal pour 100 g.

Valeurs nutritionnelles pour 100 g

- Protides 0,33 g
- Glucides 2.26 g
- Lipides 0,2 g
- Calories 11 kcal

Souvent consommé en petite quantité, il participe peu à l'apport journalier recommandé en vitamines, minéraux et autres. Au niveau des fibres, elles sont plus présentes que dans le concombre mais restent tout de même en faibles quantités. Cependant, le cornichon détient une forte dose de sodium (700 mg pour 100g), ceci étant dû au sel utilisé pour le dégorger.

Pour ce qui est de ses vertus, pris en début de repas, le cornichon peut permettre une digestion plus facile et jouer un rôle de laxatif. Toutefois, il est fortement déconseillé aux personnes suivant un régime sans sel, souffrant d'ulcère à l'estomac ou étant sujet à des gastrites.

Comment cultiver le concombre et le cornichon?

Il s'agit d'une plante annuelle qui se cultive différemment selon qu'il s'agit d'une variété devant produire du concombre ou du cornichon.

Le concombre se cultive exclusivement en serre. Le mieux est de réserver le panneau vertical du fond de la  serre jardin pour y cultiver le concombre qui s'attachera tout seul par ses vrilles le long d'un treillage rigide qui aura été fixé le long du vitrage. Il faut au concombre comme au cornichon une chaleur constante qui ne pourra en aucun cas descendre en dessous de 10° C. La production de concombres pour un ménage de 4 personnes sera assurée par la plantation de cinq à six plantes qui se développeront librement.

On sème en avril dans des godets de 8 cm, à raison de quatre à cinq graines par godet et on ne conserve que les deux plus belles plantes qui seront mises en place en mai. La terre de culture doit être riche. Le plein terreau convient parfaitement. En cours de végétation, on ajoutera aux eaux d'arrosage quelques grammes d'un engrais azoté à action rapide. La récolte des concombres commence en juillet et se poursuit jusqu'en octobre.

Le cornichon est semé en serre de jardin à la même période et de la même manière. Les jeunes sujets sont mis en place après le 15 mai en pleine terre. Pour favoriser le démarrage de la végétation, on peut abriter la culture par un tunnel en plastique.

Certains amateurs plantent dans une vieille couche, ce qui donne de bons résultats. Le cornichon va ramper sur le sol. II faut le planter à 1,50 m en tous sens. Dès la formation des cornichons, on récolte chaque jour, la mise en saumure pour la conservation au vinaigre se faisant une fois par semaine. Les gros cornichons peuvent être préparés à l'aigre-doux. La récolte se prolonge jusque fin septembre. Une dizaine de plantes suffisent pour 4 personnes.

Le fumier chaud enterré avant la plantation convient particulièrement au cornichon qui est une plante fort exigeante.

Avant occupation complète du terrain par le cornichon, on peut faire une culture intercalaire de laitue pommée de printemps ou de radis.

serre




Sitemap

Foire Agricole Artisanale & Commerciale d’ Hazebrouck 07/09/2017

Retrouver notre ACD et son revendeur spécialiste dans le Nord Matovert à la 72 ème Foire Agricole Artisanale & Commerciale d’ Hazebrouck du 8 au 10 septembre 17

Salon Inter Alpin Architecture Aménagement (SIAA) à Mégève 19/06/2017

Un vent nouveau souffle sur l’Art de Vivre en Montagne

ACD: serres de jardin – serres tunnel – mini serres – équiper une serre