moutardes

Les moutardes: les Grecs et Romains utilisaient déjà la moutarde moulue comme épice



La plante portait traditionnellement le nom de sénevé; mais progressivement, elle s'est vue attribuer le nom de moutarde.

La moutarde blanche et la moutarde noire sont indigènes à nos contrées. La moutarde noire étant à l'origine de la préparation condimentaire que nous connaissons depuis le XVIème siècle sous la désignation de 'moutarde'.

La moutarde brune ou moutarde chinoise est originaire d'Asie centrale et orientale.
Selon leur nature, les plantes de moutarde peuvent générer différentes utilisations:

- la moutarde blanche est cultivée pour ses jeunes feuilles, utilisables en salade. Les graines sonst peu aromatiques, amères, mais s'utilisent pour la conserverie, pour la fabrication de moutarde anglaise, américaine, ou encore pour émulsionner les mayonnaises.

- la moutarde brune est également utilisée en condiment, soit pour son feuillage qui possède une saveur proche de la roquette. Les graines de la plante remplacent de plus en plus la moutarde noir

- la moutarde noire est sans doute la plus connue pour ses graines à la saveur fortement piquante, mais aussi pour l'utilisation médicinale. Les jeunes feuilles ou fleurs peuvent également agrémenter les salades.

- d'autres moutardes d'origine asiatique se cultivent pour la production de feuillage destiné à la consommation en salade (Brassica japonica 'Miguna' et Brassica chinensis).

Au jardin



Les moutardes sont peu exigeantes par rapport à la qualité du terrain.

Multiplication



- par semis: les moutardes blanches et noires se sèment en avril-mai à la volée pourla production de graines et régulièrement tous les 15 jours pour la production de jeunes feuilles. La moutarde de Chine ou du Japon se sème après le 15 août en lignes écartées de 40 cm et à une profondeur de 2 cm.

Conseils de culture



Lorsque l'on vise la production de graines, les plantes sont à éclaircir à 20 cm d'écartement, de même pour les moutardes asiatiques. La levée des plantes gagne à être rapide (l'arrosage peut être souhaitable)

Les moutardes en cuisine



Les graines de moutarde sont récoltées en juillet-août. Pour la consommation des jeunes pousses, la récolte se fait après le complet développement des cotéylédons et avant le développement des feuilles.
Les moutardes asiatiques commencent à se récolter 45 jours après semis et celle-ci se prolonge jusqu'aux premières gelées.

serre




Sitemap

Foire Agricole Artisanale & Commerciale d’ Hazebrouck 07/09/2017

Retrouver notre ACD et son revendeur spécialiste dans le Nord Matovert à la 72 ème Foire Agricole Artisanale & Commerciale d’ Hazebrouck du 8 au 10 septembre 17

Salon Inter Alpin Architecture Aménagement (SIAA) à Mégève 19/06/2017

Un vent nouveau souffle sur l’Art de Vivre en Montagne

ACD: serres de jardin – serres tunnel – mini serres – équiper une serre