cultures

L'arrosage est primordial pour réaliser une bonne culture



Après avoir passé la canicule de juillet et les problèmes de culture que nous avons tous subis il nous semble important de repréciser les règles importantes de l'arrosage. Depuis l'appartement jusqu'au jardin, cette opération va permettre à vos plantes de bien végéter. A tous les stades de la culture l'arrosage en déterminera la bonne suite.

Tout le monde sait mettre de l'eau sur les plantes mais peu arrosent correctement. Lors d'une culture en pot, il est toujours possible de vérifier si l'arrosage est suffisant. L'eau qui s'écoule du pot nest pas nécessairement une garantie d'un bon arrosage. En effet, la terre qui se dessèche se rétracte et laisse un espace entre le pot et la terre. Lors de l'arrosage, l'eau passe directement dans cete fente et s'écoule presque instantanément hors du récipient. Dans ce cas, la terre n'a pas eu le temps de s'humidifier.

En culture maraîchère, lors de l'élevage des plants, l'arrosage doit être régulier, des périodes sèches risquent dans certains cas, d'engendrer la vernalisation. C'est ainsi par exemple: que des céleris rave monteront en graines pendant la saison. L'arrosage pendant les cultures ou du moins une bonne alimentation hydrique asserera une végétation régulière. N'oublions jamais qu'un légume est composé d'une quanité d'eau très importante, 80 à 90 % d'eau pour la marjorité.

Que faire pour assurer un approvisonnement en eau?



Le sol est un facteur important. Sa consistance (proportion en argile) est très importante. Dans le sols

régulièrement amendés en matières organiques, la richesse en humus permet de garder l'eau qui est ensuite restituée aux plantes. Son travail permettra de conserver un maximum d'eau pendant l'hiver. Le labour à grosses mottes favorise la pénétration de l'eau, celle-ci percole en été et remonte au niveau des racines. L'implantationde la culture est aussi importante. Si le terrain est en pente les lignes seront perpendiculaires à la pente, de cette façon l'eau de ruissellement se perd moins vite. Dans les grandes cultures, il est important de planter de cette façon pour éviter les inondations. Le binage casse les vaisseaux capillaire au niveau de la surface et réduit l'évaporation. L'utilisation de plastique noir, mulch, paillis de fumier, paille, feuilles, etc. garde au sol sa fraîcheur et l'humidité.

arrosage

serre




Sitemap

Foire Agricole Artisanale & Commerciale d’ Hazebrouck 07/09/2017

Retrouver notre ACD et son revendeur spécialiste dans le Nord Matovert à la 72 ème Foire Agricole Artisanale & Commerciale d’ Hazebrouck du 8 au 10 septembre 17

Salon Inter Alpin Architecture Aménagement (SIAA) à Mégève 19/06/2017

Un vent nouveau souffle sur l’Art de Vivre en Montagne

ACD: serres de jardin – serres tunnel – mini serres – équiper une serre