Arrosage et irrigation

En serre, différentes techniques d'arrosage peuvent être utilisées:

- L'arrosage manuel très contraignant.
- L'arrosage goutte à goutte programmé qui permet de longues absences sans problème.

L'arrosage devra saturer le sol sur une profondeur suffisante pour permettre aux racines d'absorber l'eau en suffisance. De plus, un arrosage trop superficiel sera directement perdu en évaporation lors des journées chaudes.

L'irrigation

L'irrigation est une technique à la portée de tous, il ne nécessite pas d'installations spéciales et est facile à installer. On réalise une plantation en rigoles de façon à assurer un léger écoulement de l'eau, elles sont ensuite couvertes de plastiques noir afin d'éviter le développement des adventices. La plantation se fait avec un plantoir à bulbe qui permet de découper le plastique avant la plantation. Si le plastique est plus épais ou tissé on réalise le trou dans le plastique avec une lampe à brûler.
Espèces traitées: tomates, concombres, poivrons, aubergines, etc.

 

Il faut des espèces qui tolèrent d'être les pieds dans l'eau pendant quelques heures.
Danger de cette technique: l'apport d'eau est assez important et il est parfois difficile de déterminer quand l'arrosage suivant doit être réalisé. Si la fréquence de ces arrosages est trop importante on risque une asphyxie des racines. Cet apport d'eau constitue également une diminution importante de la température au niveau des racines. Ces chocs végétatifs peuvent être enregistrés.

Suite à des périodes sèches, on assiste au durcissement de l'épiderme des fruits qui éclatent dès la reprise des arrosages. Parfois un arrosage trop important peut provoquer le même phénomène.

Les arrosages doivent également être proportionnels au développement de la plante, progresifs en fonction des températures;

On se pose souvent la question du moment de l'arrosage. La théorie veut que l'arrosage d'été sera réalisé le soir tandis que, l'hiver et au printemps il se fera le matin. Le but est de permettre aux plantes d'absorber un maximum d'eau pendant la nuit s'il fait chaud et d'éviter un feuillage mouillé en période froide.
Il est parfoit préférable de réaliser un arrosage en plein soleil que de ne rien faire et laisser les plantes sécher au soleil. Si l'arrosage doit être réalisé en plein soleil, il sera préférable de mouiller l'entièreté du feuillage pour éviter la présence de gouttelettes qui pourrainet faire loupe et provoquer des brûlures.

Ce qu'il faut retenir c'est qu'il est impossible de cultiver sans eau, il n'y a pas de vie sans eau.

Cuve pour la récupération de pluie

serres




Sitemap

Nous avons aussi pensé à elle chez ACD 07/03/2019

Foire Agricole Artisanale & Commerciale d’ Hazebrouck 07/09/2017

Retrouver notre ACD et son revendeur spécialiste dans le Nord Matovert à la 72 ème Foire Agricole Artisanale & Commerciale d’ Hazebrouck du 8 au 10 septembre 17

ACD: serres de jardin – serres tunnel – mini serres – équiper une serre