Serre septembre

Dans la serre: septembre est la période des récoltes et elles sont abondantes en cette saison



La température va se stabiliser et progressivement diminuer. Ce qui donnera un peu plus de fraîcheur à nos plantes. Néanmoins, le brouillard commence à se lever et l'humidité de l'air augmentera régulier.
Le jour, le soleil nous aidera à garder une excellente température mais les nuits seront plus fraîches aussi.
Ces conditions favoriseront sans aucun doute l'apparition de maladies à champignons, qui se développeront principalement sur les feuillages de nos plantes.
La luminosité diminiue aussi. Il est bon de commencer à nettoyer les vitres sans pour autant se précipiter. Le soleil peut encore faire de sérieuses brûlures sous serre.

En effet. Les jours diminuent, les nuit augmentent et pour nos plantes sous serre, la croissance va doucement s'en ressentir. Nous savons tous maintenant que le croissance des végétaux est fortement influencée par la quantité de lumière disponible pour la plante.
Si vous maintenez des cultures sous verre, la chaleur conservée favorisera aussi la croissance et pour un bon équilibre, il faut adapter et donner les meilleures conditions de luminosité.
Les vitres des serres peuvent être nettoyées à l'eau claire et une bonne brosse, par frottement.
Il existe aussi de l'acide oxalique qui est à pulvériser sur les vitres et après action, on rince à l'eau claire. Mais il faut être très prudent sur l'usage. Cela libère un gaz toxique pour les plantes et la serre de jardin doit donc être hermétique pendant le travail. Toxique aussi pour l'homme et toutes les précautions doivent être prises en considération.


Pour le particulier, l'eau claire et l'huile de bras restent la solution idéale. Si vous laissez l'ombrage sur les vitres, vos plantes n'auront pas assez de lumière. Elles fileront, donneront moins de rendement et seront plus sensibles aux maladies par manque de rayons ultraviolets qui restent malgré tout bactéricides et antimycotiques.

Le serre est essentiellement utilisée pour des légumes. Les tomates sont encore bien en développement et plantée début mai donneront de cinq à sept grappes de fleurs et fruits. En septembre, les feuilles du bas seront enlevées pour permettre un maximum de luminosité et d'éviter les maladies à champignons par contact avec le sol humide de la serre.
Les fruits seront bien dégagés pour favoriser la maturité. Début octobre, les plants seront enlevés. Une température moyenne de 18°C est indispensable pour la conduite de la culture. Il en est de même pour les concombres, les melons, les poivrons et piments. Une fois la serre nettoyée de ces cultures, il faudra de nouveau travailler le terre, enrichir et après seulement replanter des céleris, et des laitues d'hiver, qui seront récoltés eux aussi avant les fortes gelées. La mâche seule pourra rester en serre froide car résistante aux gelées.

Pensez toujours à l'aération et l'humidité. Il est très important que les plantes ne soient pas affaiblies par des conditions de cultures défavorables.

Pour la vigne, les récoltes se font en septembre. A partir d'octobre, le chauffage devient nécessaire pour la maturation des fruits. Bien aérer pour éviter les maladies sur feuilles et fruits.

serre




Sitemap

Foire Agricole Artisanale & Commerciale d’ Hazebrouck 07/09/2017

Retrouver notre ACD et son revendeur spécialiste dans le Nord Matovert à la 72 ème Foire Agricole Artisanale & Commerciale d’ Hazebrouck du 8 au 10 septembre 17

Salon Inter Alpin Architecture Aménagement (SIAA) à Mégève 19/06/2017

Un vent nouveau souffle sur l’Art de Vivre en Montagne

ACD: serres de jardin – serres tunnel – mini serres – équiper une serre