Cultiver des fraises

Mmmmm des fraises!

Dans de bonnes conditions, un plant de fraisier bien établi est capable de produire 500 à 800g de fruits. En jouant sur l'éventail des variétés disponibles sur le marché, il est possible d'en profiter tout au long de l'été. Pour ce qui est des surfaces, comptez 9 plants au mètre carré. 

Fraises

Quelle variété choisir?

Les variétés de fraisiers sont classées en deux catégories. On distingue ceux qui produiront des petits fruits de ceux qui produiront de gros fruits. Dans la première catégorie, on retrouve par exemple les fraisiers des bois, des quatre saisons et leurs variantes.  La seconde catégorie se divise encore en variétés remontantes et non-remontantes. Une explication s'impose...

Les variétés non-remontantes:

Les variétés non-remontantes produisent en général les premières fraises de la saison; ce sont pour la plupart des variétés à gros fruits. La production est concentrée sur environ 3 semaines, ce qui facilite leur récolte et leur éventuelle transformation en confitures. Parmi les variétés non-remontantes, vous avez le choix entre 3 périodes de fructification:
     - les fraisiers dits 'primeurs': récolte en mai-juin
     - les fraisiers 'de saison': récolte en juin-juillet
     - les fraisiers 'd'été': récolte tardive de mi-juillet à août

Les variétés remontantes:

Idéales pour les amateurs de fruits frais et de tartes, les variétés remontantes produiront des fruits de plus petit calibre. La production sera en général plus tardive, entre juillet et octobre. En ce qui concerne la cueillette, ces variétés ont aussi la particularité de donner beaucoup de fruits lors de la première récolte et poursuivre ensuite par des récoltes moins abondantes, mais régulières.

Quelques conseils pour la culture

Le fraisier devra être planté dans un sol frais et bien propre, duquel on aura ôté les éventuels adventices vivaces.
Ajoutez-y du compost ou fumier bien décomposé de texture assez grossière afin d'éviter l'asphyxie des racines. Prévoyez l'équivalent d'une brouette pour 2m². Pour nourrir le sol, vous pouvez également opter pour des engrais organiques à raison de 500g/m², que vous trouverez facilement dans le commerce. En saison, ajoutez aussi éventuellement un engrais spécial pour fraisiers.

Le fraisier aime le soleil. Tenez-en compte lors de la plantation. Lors de l'aménagement de votre jardin, aillez aussi à l'esprit que vos fraisier seront au top de leur rendement dans les deuxième et troisième années. Pour les prochaines saisons, il vous faudra accepter les récoltes moins abondantes ou renouveler vos plantes. Dans le second cas, il peut être intéressant de prévoir une seconde parcelle de nouvelles plantes dès la seconde année. Cela vous permettra de pouvoir compter chaque année sur de belles fraises! Vous trouverez facilement des jeunes pousses dans le commerce, mais pouvez aussi bouturer des stolons sains prélevés sur d'autres cultures. Lors de la plantation, n'enterrez pas le coeur des plantes. Notez aussi que la culture sur buttes plastifiées donnera de très bons résultats en précocité et évitera la stagnation d'eau au pied des fruits.

Les fraisiers sont à planter en terre tous les 30 cm en tous sens. D'un point de vue pratique, il est conseillé de ne pas dépasser 1,2m de largeur pour vos plates-bandes.

fraisiers fumier
serre




Sitemap

Foire Agricole Artisanale & Commerciale d’ Hazebrouck 07/09/2017

Retrouver notre ACD et son revendeur spécialiste dans le Nord Matovert à la 72 ème Foire Agricole Artisanale & Commerciale d’ Hazebrouck du 8 au 10 septembre 17

Salon Inter Alpin Architecture Aménagement (SIAA) à Mégève 19/06/2017

Un vent nouveau souffle sur l’Art de Vivre en Montagne

ACD: serres de jardin – serres tunnel – mini serres – équiper une serre