Betterave potagère

La betterave potagère, proche parente de la bette et de la betterave sucrière.

La betterave potagère est une plante bisannuelle. Elle produira la première année une racine charnue de forme et de couleur très variable selon l'espèce. La couleur rouge de la racine est due à la bétanine. La betterave donnera un peu de couleur dans votre serre jardin.

Depuis quelques années de nombreuses variétés à chair rouge sont apparues sur le marché. En voici quelques exemples:
      -Burpee's golden: variété à chair jaune
      -Albina vereduna: à chair blanche
      -Tonda di Chioggia: rouge cerclé de blanc
      -Cylindrica: longue, à chair rouge
      -Detroit: ronde, à chair rouge.
Parmi les plus anciennes, citons aussi la Crapaudine, longue à chair très rouge et sucrée, ou encore la Rouge plate d'Egypte, rouge violacée de forme arrondie et aplatie. Cette dernière est une variété très précoce.

Les meilleurs résultats sont obtenus dans des terres riches et labourées profondément, soit avant l'hiver ou très tôt au printemps. Il vous appartient donc d'adapter vos fumures selon la richesse de votre sol. Phosphore et potasse sont importants pour le bon développement de vos betteraves. Le semis s'effectue à partir d'avril jusqu'en mai, en lignes distantes de 25 cm. Lorsque les premières feuilles se développent, éclaircissez votre culture. Toutefois il est possible de maintenir des plants plus serrés dans la ligne à condition de consommer ce légume jeune. L'entretien pendant l'été se limite à des binages.

La betterave se consomme crue, râpée, cuite, le plus souvent froid en hors d'oeuvre, parfois chaud en garniture ou dans les soupes, en coulis, en purée et friture. Pour éviter d'avoir les mains rouges, pelez les betteraves dans un récipient rempli d'eau.



Valeurs nutritives pour 100 g

- 1.5 g de protéines
- 10 g de glucides
- 44 calories
- 2,5 à 3,1 g de fibres
- riche en potassium, calcium, magnésium, soufre, fer, cuivre, zinc, manganèse, acide folique et bêta-carotène
- vitamines B1, B2, C, E et PP

Propriétés médicinales

C'est cru qu'elle sera le plus thérapeutique. Apéritive et énergisante, la betterave est aussi bénéfique pour les reins et sera efficace contre la grippe, la constipation et l'anémie. On lui attribue même des propriétés anti-cancérigènes. Pauvre en graisse, la betterave est très riche en sucre et n'est donc pas recommandé aux diabétiques. Très riche en Bêta-carotène, elle est aussi très bonne pour les intestins.

Les mois de consommation idéale de la betterave rouge sont:
- octobre
- septembre
- août
- juillet
- juin
- mai


Bettes




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