Cardon

Le cardon, voisine de l'artichaut

Les feuilles du cardon, plus ou moins épineuses selon des variétés, sont toutefois plus grandes que celles de l'artichaut et ses côtes, partie comestible, plus charnues. Ce légume a aussi un aspect ornemental.

Le cardon : Cynara cardunculus L.
Famille: Asteraceae
Plante angiosperme-dicotylédone-Asterales
Variété: Plein inerme (sans épines).

Origine: Sud de l'Europe et Afrique du Nord
Exposition: ensoleillée

Type de sol: riche en humus, profond, frais et léger
Type de végétation: plante vivace
Hauteur: peut atteindre 2 m (hampe florale)
Inflorescence: capitule



En France, le cardon est d'abord signalé au XVème siècle en Provence et fait partie, depuis cette période, du menu traditionnel de Noël.

Le cardon est un légume qui demande un sol riche. En sol pauvre, les côtes se creusent. Semez en place à partir du 15 mai, 3 graines par fossettes, distantes de 1 m. Un seul plant est maintenu, le plus vigoureux, par emplacement. Le cardon se développe très lentement au début, vous intercalez entre les lignes de la laitue. Cultivez deux à trois plants au vu de l'espace à consacrer. Paillez le sol à l'entour des plantes. Binez plusieurs fois et arrosez.

Le cardon n'est consommé qu'après avoir été blanchi par étiolement. A partir de septembre, les pieds peuvent être préparés pour la récolte. Une première plante est ainsi réservée pour le blanchiment en fin septembre. Relevez les feuilles et liez l'ensemble de la plante comme un fagot en supprimant les parties endommagées. Buttez le pied jusqu'à 25 cm de hauteur. Entourez la plante presque jusqu'à son sommet avec un tissu ou film plastique noir. Il faut compter un mois pour que le cardon soit complétement blanchi.
En octobre, avant les perlières gelées, avec une motte de terre, ligalurez et placez les en jauges en cave. Il est donc utile de les placer dans un peu de terre et de maintenir la motte humide, à l'abri de la lumière et aérez. Récoltez ainsi jusqu'en janvier.
Les côtes blanchies des feuilles se consomment cuites à la sauce blanche.

Comment cultiver le cardon?

-Semis
Fin mars, semis sous abri, deux ou trois graines par godet à 2 cm de profondeur; repiquer en pleine terre fin mais, début juin, plant par plant à 1 mètre de distance en tout sens; assez tard pour éviter la vernalisation et éventuellement la montaison en première année

-Récolte
Environ 5 mois après le semis, les cotes se cueillent selon les besoins et le développement.
Il est bon de blanchir le cardon en l'enveloppant 2 semaines avant la récolte d'un papier fort ou de carton sur une hauteur de 60 cm pour provoquer l'étiolement du cœur. Après avoir éliminé les parties abimées, butter, le cardon résiste au gel jusqu'à - 6° C.
Les cotes étiolées se préparent cuites, en gratin, en béchamel, au jus, à la moelle, à la crèmes, dans des tourtes, etc. Les capitules très fins se préparent comme les artichauts.

Le cardon est une plante voisine de l'artichaut, qu'elle rappelle par son feuillage et qui, bien que constituant un légume d'hiver très délicat, est relativement peu cultivée. La culture en est très facile, mais la terre doit être richement fertilisée et avoir reçu une dose de 4 à 5 kg de bon fumier par m² avant plantation.



Légume à grand développement, le cardon est planté à 1 m en tous sens. Comme son occupation du terrain n'est pas totale dès le début, on pratique, dans la ligne et entre les lignes, une culture intercalaire de laitue, d'épinard ou de haricots nains.

On sème en godets de 8 cm en avril, en serre jardin ou sous châssis. Après la levée, on ne conserve par godet que la plante la plus vigoureuse, qui sera mise en place après le 15 mai. Certains sèment directement en pleine terre en mai; mais dans ce cas la récolte est plus tardive et les cardons n'ont pas toujours la possibilité d'atteindre leur complet développement. C'est la côte charnue de la feuille du cardon qui en constitue la partie comestible, elle ne sera consommée qu'après blanchiment.

Le blanchiment est la partie la plus compliquée de la culture: on commence par relever l'ensemble des feuilles qui sont nouées à mi-hauteur de la plante. Ensuite, on butte la base du cardon sur environ 25 cm de hauteur. Enfin l'ensemble des feuilles est entouré d'un papier brun résistant enroulé plusieurs fois et noué par de la ficelle. Le papier brun peut être remplacé par de la paille. Le blanchiment dure environ trois semaines. On ne prépare chaque semaine que la quantité qui pourra être consommée en quelques jours, le légume blanchi ne se conservant pas.

Fin octobre, les plantes restantes sont préparées pour le blanchiment et arrachées avec mottes. Elles seront placées en cave à l'abri du gel, où le blanchiment pourra se prolonger jusqu'en novembre-décembre.

Cultiver cardon
serre




Sitemap

Nous avons aussi pensé à elle chez ACD 07/03/2019

Foire Agricole Artisanale & Commerciale d’ Hazebrouck 07/09/2017

Retrouver notre ACD et son revendeur spécialiste dans le Nord Matovert à la 72 ème Foire Agricole Artisanale & Commerciale d’ Hazebrouck du 8 au 10 septembre 17

ACD: serres de jardin – serres tunnel – mini serres – équiper une serre