la rue

La Rue: culitvée depuis bien longtemps, elle a été diffusée vers le Nord de l'Europe par les moines



Dans le language courant, la Rue porte plusieurs surnoms tels que: péganion, rue puante, rue des jardins, rue domestique, herbe de grâce, rue officinale...



Appartenant à la famille des Rutacées, la plante rue porte la dénomination latine de Ruta graveolens.

Cette plante vivace à port arbustif peu ramifié peut atteindre 60 à 80 cm de hauteur. Elle possède un feuillage persistant qui peut être considéré comme onemental. Les feuilles sont profondément lobées, le sommet des lobes étant arrondi, le feuillage est duveteux et muni de nombreuses glandes diffusant une odeur âcre.

Usages culinaires


La Rue est un condiment à saveur aromatique et piquante.
Le feuillage dégage une odeur forte et acre. Aussi, on ne l'utilise qu'en petites quantités pour accompagner viandes hachées, agneau, volaille, salades, sauces et certains fromages. La Rue est également utilisée pour aromatiser certains alcools (notamment la grappa italienne).
Outre l'espèce, on cultive également deux variétés:
- 'Jakman's Blue': plante compacte au feuillage gris bleuté
- 'Variegata': sélection ornementale au feuillage panaché

Au jardin



Il s'agit d'une plante de soleil et de sécheresse, un sol rocailleux et pauvre lui suffit. Elle redoute les sols lourds et humides.

Multiplication



- par semis: dans le jardin, il n'est pas rare que la plante se ressème toute seule mais, dans la pratique, on utilise peu ce procédé, car il est lent à produire.
- par bouturage: on préfère utiliser le bouturage d'extrémité en fin d'été sous châssis; l'adjonction d'hormones d'enracinement est bénéfique pour cette opération
- la division peut aussi être une façon de multiplier de fortes plantes; cette opération se fait fin mars début avril. La plante se propage naturellement par des ramifications de sa tige souterraine

Conseils de culture



Généralement, une seule plante suffit aux besoins courants.
Lors d'une plantation multiple, les plantes sont à distancer entre elles de 30 à 40 cm. La gestion de culture se limite aux soins traditionnels accompagnés d'une evetuelle taille printanière à 10-15 cm de hauteur. L'utilisation d'engrais est à proscrire. Pendant les fortes rigueurs hivernales, il est nécessaire de protéger la souche. La rue et le basilic ne se supportent pas en voisinage.
La plante ne connaît ni maladies, ni parasites.

La rue à la cuisine



La cueillette se fait au fur et à mesure des besoins, y compris durant une partie de l'hiver.
Il est possible de sécher les feuilles ou de les conserver dans de l'huile. Etant donné la forte saveur de la plante, il convient de n'en consommer que de petites quantités.

serre




Sitemap

Foire Agricole Artisanale & Commerciale d’ Hazebrouck 07/09/2017

Retrouver notre ACD et son revendeur spécialiste dans le Nord Matovert à la 72 ème Foire Agricole Artisanale & Commerciale d’ Hazebrouck du 8 au 10 septembre 17

Salon Inter Alpin Architecture Aménagement (SIAA) à Mégève 19/06/2017

Un vent nouveau souffle sur l’Art de Vivre en Montagne

ACD: serres de jardin – serres tunnel – mini serres – équiper une serre