serre août

Que se passe-t-il dans la serre au mois d'août?



Pour les légumes, principalement nous retrouverons la tomate, les poivrons, les aubergines, les concombres et melons.

On passe régulièrement dans les plantes pour enlever les gourmands; Surtout sur tomates et aubergines. Le poivron se laisse vivre librement. Le concombre et le melon sont conduits sur fil et on enlève aussi les gourmands en excès. Quand les grappes de tomates sont trop chargées, il ne faut pas hésiter à suprimer du fruit pour alléger la culture mais aussi pour donner un calibre homogène aux fruits. S'il y a trop de fruits, ils n'arriveront pas tous à maturité.
Fin août, on étête les tomates au-dessus du cinquième bouquet pour activer la maturation des fruits mais il faut laisser quelques feuilles au-dessus de la dernière grappe en guise de tire sève. La nourriture sera donnée régulièrement, de préférence de type organique, pour assurer la force des plantes et la bonne tenue des cultures.

Les melons se sont bien élevés du sol, comme les concombres. On laisse quelques fruits par tige en enlevant également les gourmands. En septembre, les jours diminueront et les fruits restants auront de grosses difficultés à arriver à leur maturité.

En juilliet - août, il fait trop chaud pour d'autres légumes en serre. Les laitues montent rapidement et se font envahir de pucerons et limaces. A chacun sa saion et a chacun aussi d'occuper le territoire en temps voulu.

Pour les vignes, elles ont bien pris leur place. Les grappes sont déjà très belles et le grain commence à se colorer fin juillet. Attention de bien aérer et de bien ombrager cette culture.
Les guêpes adorent le sucre et s'attaquent rapidement aux grappes. Des pièges sont indispensables, des moustiquaires sur les lanterneaux et portes les empêcheront de pénétrer dans la serre.
Soufrer pour lutter contre le blanc des feuilles ou oïdium. Bien enlever les gourmands, les vrilles aussi et limiter la croissance en étêtant les tiges. Le soleil ne peut rentrer dans la serre. Il est dit que le raisin ne doit pas voir le jour. Bient attancher les rameaux avec des pinces à linge, de manière régulière comme si vous faisiez une trame de tissage.

C'est la pleine croissance. Comme pour nos enfants, il faut assez de nourriture, d'eau, de soins, d'attentions, et beaucoup d'amour pour les conduire à la maturité.
Mais n'oublions pas la tonnelle, les fauteuils et hamacs, ainsi que les rafraîchissements et la grande variété de crudités et petits fruits à déguster au calme des soirées d'été.
Entourés de fleurs, de senteurs, de rayons de soleil, d'affection et rires de nos proches, passons d'agréables moments de détente et de plaisir.

serre de jardin
serre




Sitemap

Foire Agricole Artisanale & Commerciale d’ Hazebrouck 07/09/2017

Retrouver notre ACD et son revendeur spécialiste dans le Nord Matovert à la 72 ème Foire Agricole Artisanale & Commerciale d’ Hazebrouck du 8 au 10 septembre 17

Salon Inter Alpin Architecture Aménagement (SIAA) à Mégève 19/06/2017

Un vent nouveau souffle sur l’Art de Vivre en Montagne

ACD: serres de jardin – serres tunnel – mini serres – équiper une serre