Poivrons et piments: saveurs et couleurs de la serre à l'assiette

Tout savoir sur les poivrons et les piments

Les poivrons et piments appartiennent à l'espèce capsicum annuum. Ils font partie de la famille des solanacées, qui compte une trentaine d'espèces, principalement issues d'Amérique Latine. Les poivrons et piments et sont originaires du Mexique.

Des fouilles archéologiques effectuées au Pérou ont mis à jour des restes de piments sauvages datant de 8500 à 550 avant notre ère. Au Mexique, leur usage est attesté dès 7000 ans avant notre ère. Ils ont également été cultivés dans l'Ouest et le Sud-est des Andes, ainsi qu'en Amaonzie.
Les poivrons et piments ont été introduits en Europe par les Espagnols et les Portugais dès le début du 16ème siècle; leur diffusion à travers le continent fut rapide puisque leur présence est attestée en Italie en 1526 et en Angleterre en 1548.

Une grande famille... 

* les poivrons sont de très gros fruits doux de forme et de couleur variables: carré, rectangulaire, trapézoïdal, triangulaire, jaune, orange, rouge ou violet à maturité... de quoi mettre des couleurs et des formes dans les assiettes!
   N.B.: les poivrons verts du commerce sont en général issus de variétés à fruits rouges qui ont été récoltés de façon précoce.
* les piments doux sont des petits fruits doux de section triangulaire
* les piments forts ont des fruits à saveur piquante. Les piments de cayene sont des variétés à gros fruits, tandis que les pili-pili (ou tabasco) produisent de petits fruits. Ces piments forts appartiennent à l'espèce capsicum frutescens ou capsicum chinense.
* le terme paprika désigne des piments doux ou piquants, frais ou en poudre de fruits séchés
* le terme chili désigne les poivrons et piments au Mexique

Consommer des piments et poivrons

La composition de ces fruits varie fortement selon les variétés, les conditions de culture et le stade de récolte.
Les poivrons contiennent environ 90 % d'eau et 3 à 5,5 % de glucides (glucose et fructose). On y retrouve aussi 2% de fibres, 1% de protéines, 0,5% de minéraux (principalement du potassium) et 0,3% à 0,4 % d'acides (citrique principalement). Leur teneur élevée en vitamine C (jusqu'à 250 mg/100g) explique leur efficacité dans la lutte contre le scorbut. Leur saveur piquante est due à la capsaïcine. Leurs effets temporaires sur le système nerveux sont actuellement étudiés dans des recherches médicales concernant la transmission de la douleur.

Les poivrons et piments peuvent être consommés à toutes les sauces: crus ou cuits, comme condiments utilisés seuls ou dans des mélanges (comme dans certains currys). On les retrouve aussi dans une foule de préparations, de colorants alimentaires, ou encore en décoration: guirlandes et couronnes, compositions florales, potées décoratives... Ils sont également utilisés dans l'industrie pharmaceutique.

Cultiver les poivrons et piments

Les poivrons et piments ont besoin de beaucoup de lumière et, surtout, de chaleur. C'est pourquoi on les cultive en serre, à plus de 10°C. Une température ambiante de 15°C assurera une faible croissance de vos plantes. Idéalement, il leur faudra 22 à 28°C de jour et 17 à 18°C de nuit. Il ne faudra pas excéder les 35°C. Veillez aussi à ce que le sol soit d'environ 25°C. Au cours de la culture, il faudra aussi éviter des variations brusques de température qui perturbent la nutrition des plantes. La culture des poivrons et piments est un processus relativement long qui demande une attention constante en ce qui concerne l'arrosage, l'humidité de l'air, le tuteurage ainsi que la protection contre les maladies et les insectes. Au total, comptez environ 16 semaines du semis à la récolte des premiers fruits verts, et 20 semaines pour les premiers fruits mûrs.

Les graines de piments et poivrons sont aplaties, réniformes, de teinte jaune clair. On en compte 150 à 200 par gramme. Elles seront utilisables durant 4 ans. La plupart des cultures actuelles de poivrons sont des hybrides F1, parce qu'elles résistent aux maladies virales les plus répandues, contrairement aux variétés traditionnelles. Pour une plantation de début mai en serre froide, semez vos poivrons et piments en terrine dans la première moitié de mars à une température de 25° C. Après 2 à 3 semaines de patience, vos jeunes pousses pourront être repiquées en pots de 1 litre. Maintenez-les alors à 22 -24 ° C le jour et 21- 22 ° C la nuit. Elles auront besoin d'une hygrométrie importante de l'air, d'une forte luminosité et d'un terreau riche et drainant.
Apportez une fumure minérale en arrosage au début de la 5ème semaine et espacez les plantes afin d'assurer une bonne absorption de la lumière.
La plantation se fait sans enterrer le collet, dans un sol bien ameubli et fumé, avec 3 à 5 kg de compost mûr par mètre carré  et un engrais N + P + K. 
A ce stade, prévoyez une distance de 80 x 40 - 50 cm, avec donc 2 à 2,5 plantes par mètre carré.

Un paillage en plastique noir sur le sol vous permettra de contrôler les adventices et de limiter l'évaporation. Il améliorera aussi la température du sol.
Un tuteurage vertical est indispensable car l'ancrage des plantes dans le sol est insuffisant et les tiges sont très cassantes. Vos tuteurs à tomate feront tout à fait l'affaire. Les piments doux et forts sont généralement conduits en buisson: après 6 à 8 ou 10 feuilles apparaît un bouton floral terminal comportant une ou deux fleurs. Ensuite se développent plusieurs ramifications qu'il suffira de maintenir obliques pour éviter qu'elles ne se brisent sous le poids des fruits.

Un excès de production initiale peut nuire au développement des tiges. Dès lors, ne conservez que deux fruits maximum au niveau de l'implantation des ramifications, et sur celles-ci un seul fruit à chaque noeud. Pendant la culture, il est nécessaire d'apporter un complément de fumure minérale respectivement 6 semaines et 3 mois après la plantation.

Maintenez le sol humide grâce à des arrosages réguliers et peu abondants. En effet, les poivrons et piments ont un enracinement assez superficiel, sensible à l'asphyxie. Pour plus de tranquilité en terme d'arrosage, optez pour un système de goutte-à-goutte.

A la récolte des fruits, coupez le pédoncule au sécateur. N'arrachez pas, au risque de casser les tiges.

Les principaux ennemis de vos poivrons et piments

- phytophthora du collet: fanaison brutale de la plante entière
- viroses: jaunissement du feuillage. Il existe des variétés résistantes
- acarien jaune et thrips: dégâts au feuillage
- pucerons, aleurodes (mouches blanches)
- chenilles de noctuelles: feuilles et fruits rongés pendant la nuit
- pourriture grise: due à un excès d'humidité atmosphérique


Les poivrons et piments se consomment en:
- juin
- juillet
- août
- septembre
- octobre

serre




Sitemap

Foire Agricole Artisanale & Commerciale d’ Hazebrouck 07/09/2017

Retrouver notre ACD et son revendeur spécialiste dans le Nord Matovert à la 72 ème Foire Agricole Artisanale & Commerciale d’ Hazebrouck du 8 au 10 septembre 17

Salon Inter Alpin Architecture Aménagement (SIAA) à Mégève 19/06/2017

Un vent nouveau souffle sur l’Art de Vivre en Montagne

ACD: serres de jardin – serres tunnel – mini serres – équiper une serre