fines herbes

Les fines herbes sont de véritables trésors qu'on peut cultiver sans trop de problèmes dans la serre



Il est évidemmant impossible, sauf si on s'oriente vers une véritable collection, de cultiver toutes les plantes aromatique dans une serre. Il faudra donc faire un choix.

Voici une sélection:

Estragon (Artemisia dracunculus):
Il est très couramment utilisé en cuisine. Sa saveur méditerranéenne a vraiment tout pour plaire; Attention cependant car il existe deux espèces d'estragon: le russe peu intéressant car très peu parfumé et le français qui est le vrai estragon, celui qu'on plantera dans la serre tout en sachant bien qu'il est moins résistant à nos hivers (! tenir hors gel pour l'hiver!)

Hysope l'hysope officinale (Hyssopus officinalis)
Est une vivace bien rustique dans nos régions. Elle peut atteindre 60 cm de hauteur. Originaire des régions froides d'Europe centrale, l'hysope officinale porte durant toute la période estivale des fleurs d'un beau bleu, très prisées par les abeilles et certains papillons de nuit. L'hysope est très facile de culture mais demande impérativement le plein soleil pour donner le meilleur d'elle-même.

Menthes
La menthe a été diffusée en Europe par les Romains. Il existe près de 25 espèces de menthes, pour la plupart originaires d'Europe et d'Asie. Parmi les menthes les plus connues nous retiendrons: Mentha spicata, la menthe en épis ou menthe verte qui peut atteindre un mètre de hateur, Mentha piperita, la menthe poivrée, Mentha requienii, la menthe corse, une espèce tapissante ne dépassant guère 1-2 cm de hauteur pour un étalement illimité, Mentha suaveolens.
De culture facile, les menthes aiment les sols frais, humifères et le plein soleil. Les menthes sont des plantes pouvant être très envahissantes. Il faut par conséquent s'en méfier et placer un barrage de racines tout autour de l'emplacement réservé à ces belles plantes aromatiques.

Cerfeuil musqué (Myrrhis odorata)
Il est également répertorié sous le nom de cerfeuil vivace. De croissance assez lente, il peut malgré tout atteindre en une saison de 0,8 à 1 m de hauteur. Son feuillage est très léger et n'est pas sans sappeler les frondes de certaines fougères. On peut l'utiliser comme le cerfeuil normal mais sa saveur est légèrement plus anisée.

Romarin (Rosmarinus officinalis)
'Herbe d'amour'. Si vous offrez un bouquet de romarin à votre bien-aimée cela signifie que votre amour sera éternel. D'origine méditerranéenne, le romarin demande un sol très bien drainé et éventuellement une petite protection si des gelées sévères sont à craindre. Le plein soleil et la chaleur sont des atouts important pour réussir sa culture. D'un point de vue médicinal, le romarin est largement utilisé pour faciliter, pour aider les fonctions digestives mais aussi pour soigner les rhumatismes.
Au potager, en cultures associées, le romarin a la propriété d'éloigner la mouche de la carotte.

Sauge officinale
La reine des plantes médicinales est présente dans la plupart des jardins.
La sauge aime pousser dans un sol bien drainé et à exposition ensoleillée. Un espacement de 60 cm entre chaque plante est idéal.

Thym (Thymus vulgaris)
Le plein soleil est nécessaire et un sol caillouteux plus que nécessaire.

le basilic
serre




Sitemap

Foire Agricole Artisanale & Commerciale d’ Hazebrouck 07/09/2017

Retrouver notre ACD et son revendeur spécialiste dans le Nord Matovert à la 72 ème Foire Agricole Artisanale & Commerciale d’ Hazebrouck du 8 au 10 septembre 17

Salon Inter Alpin Architecture Aménagement (SIAA) à Mégève 19/06/2017

Un vent nouveau souffle sur l’Art de Vivre en Montagne

ACD: serres de jardin – serres tunnel – mini serres – équiper une serre