Aubergine

L'aubergine préférera la serre!


des auberginesLes variétés modernes peuvent produire des fruits pesant parfois près de 2 kg. Communément dénommée "morelle comestible" l'aubergine possède une faible valeur nutritive. Elle est en effet pauvre en sels minéraux et en vitamines. Les tissus des aubergines ne contiennent pas une quantité élevée de solanine: il n'y a donc aucun danger à les consommer et ce d'autant plus que ces 'fruits' ne se consomment qu'après cuisson.

Attention: lorsque les aubergines ne sont pas complètement mûres, elles renferment une teneur en substance toxique assez élevée. Des empoisonnements, certes rares, ont d'ailleurs été signalés. Ne consommez donc vos aubergines que lorsque l'épiderme est entièrement coloré et que la chair est arrivée à maturation.

Légume méditerranéen par excellence, l'aubergine a besoin de beaucoup de soleil. Il est donc conseillé sous notre climat de les cultiver en
serre, tout comme les poivrons et les piments. Les aubergines marquent une nette préférence pour les sols riches en humus (apports de terreau ou de compost bien décomposé indispensables).

 

Le semis se fait en mars, dans un environnement chauffé. Les graines germent après environ une semaine. Le repiquage se fait en pots de 20 cm si vous n'optez pas pour la pleine terre. Pensez également à pincer vos aubergine. Les fruits se recoltent quand ils sont bien mûrs.

Au niveau des maladies les aubergines sont parfois sujettes au mildiou et à l'oïdium. Contre l'attaque du mildiou on conseille généralement et en préventif de pulvériser les plantes, avant la floraison, avec de la bouille bordelaise. Deux à trois traitements sont indispensables. Lorsque le mildiou est dèjà déclaré, il faut avoir recours à un fongicide classique. Contre l'oïdium employez plutôt du soufre.

Les ravageurs des aubergines sont essentiellement les pucerons et les mouches blanches (aluerodes - mouche blanche). Contre les premiers, le pyrèthre est efficace de même que les autres insecticides que vous trouverez sur le marché.
Les mouches blanches sévissent principalement lorsqu'il fait chaud et sec, ce qui est souvent le cas dans les serres. Il est possible de les piéger en plantant entre les aubergines quelques pieds de tabac d'ornement. 

 

La culture de l'aubergine

- Famille: des Solanacées ou solanées
- Climat: chaud
- Sol: très humide
- Ensoleillement: oui
- Hauteur: 1 m

La domestication de l'aubergine permit de produire une aubergine beaucoup moins amère que les variétés d'origine.

Lors de sa floraison, le plant d'aubergine devient très ornemental, couvert de magnifiques fleurs d'un bleu violacé.

Le fruit présente des formes variées, généralement allongées mais pouvant aller de la grosseur d'un bel oeuf ovale jusqu'au gros ballon terminé en poire. Sa peau est luisante et lisse.
La chair est de couleur crème, truffée de centaines de petites graines.



Variétés

- Barbatane: robe pourpre, de forme allongée, à chair épaissse, l'espèce la plus connue
- La japonaise: blanche avec de petites lignes violettes délavées
- La dourga: robe d'un blanc lumineux, de forme allongée, petite, à peau fine
- La rose
- La verte
- Aubergine de Chine: robe pourpre, la forme ressemble davantage à une courgette (plus longue et cylindrique)

Culture: Comme la plupart des légumes gorgés d'eau, l'aubergine requiert de fréquents arrosages. Evitez d'arroser le feuillage pour lutter contre le développement de maladies.
Fixez aussi votre plante à des tuteurs afin d'éviter qu'elle ne s'affaisse sous le poids des fruits. 

Fiche culinaire de l'aubergine

Valeur nutritive (100 g)
- Calories: 20 à 26
- Eau: 93%
- H. de carbone: 6 g
- Matières grasse: 1 g
- Protéines: 1 g
- Riche en Calcium, Fer, Niacine, Phosphore, Potassium
- Vitamines PP, A, B1, B2 

L'aubergine se mariera parfaitement avec d'autres légumes méditeranéens dans vos plats provençaux par exemple. Elle sera aussi délicieuse en purée. 

Conservation

Si votre aubergine est emballée dans une pellicule plastique, la première chose à faire est de l'enlever. Il est préférable de la conserver dans le bac à légumes du réfrigérateur. 
Durée de conservation: une à deux semaines selon qu'elle est mûre ou immature à l'achat
Congélation: cuite seulement

L'aubergine est un légume. Consommez-là sans modération en:
- mai
- juin
- juillet
- août
- septembre

serre




Sitemap

Foire Agricole Artisanale & Commerciale d’ Hazebrouck 07/09/2017

Retrouver notre ACD et son revendeur spécialiste dans le Nord Matovert à la 72 ème Foire Agricole Artisanale & Commerciale d’ Hazebrouck du 8 au 10 septembre 17

Salon Inter Alpin Architecture Aménagement (SIAA) à Mégève 19/06/2017

Un vent nouveau souffle sur l’Art de Vivre en Montagne

ACD: serres de jardin – serres tunnel – mini serres – équiper une serre