Cultiver la carotte

Les carottes, incontournables dans les châssis et les serres tunnels

Propriétés médicinales


Ce n'est plus un secret, les carottes sont excellentes pour la vue et le teint. Riches en bêta-carotène, elles ont un effet anti-oxydant puissant et seront bénéfiques contre les troubles cardiovasculaires, le vieillissement cutané, la dégénérescence rétinienne...

Valeur nutritive par 100 g

- Calories : 31,
- Glucides : 6,6 g,
- Matières grasses : 0,3 g,
- Protéines : 0,8 g,
- Fibres : 2,6 g.
- Riche en calcium, magnésium, potassium, calcium, vitamines B, C, E, bêta-carotène, acide folique.

Comme pour la plupart des légumes, la peau de la carotte est la partie la plus riche en sucres et en vitamines. C'est pourquoi il est préférable de la brosser au lieu de l'éplucher afin de conserver le maximum de ses nutriments.

Bien conserver la carotte

Sachez que plus le bout est effilé, plus la carotte aura tendance à se ramollir. Dans ce cas, elle se conservera aussi moins longtemps.

Après la récolte, mettez les carottes dans un sac de plastique perforé dans le bac à légumes du réfrigérateur. Pour une conservation plus longue, stockez-les dans du sable dans un endroit sec et frais. Coupez les feuillages au besoin. Les jeunes carottes se conservent jusqu'à 2 semaines; les carottes régulières, environ 1 mois.
Congélation après blanchiment pendant 5 minutes.

La carotte se consommera idéalement en:

- janvier
- février
- mars
- avril
- juin
- juillet
- août
- septembre
- octobre
- novembre
- décembre

Comment lutter contre la mouche de la carotte?

Si vos carottes ont été envahies par la mouche de la carotte, elles présenteront des galeries sinueuses sur les racines. Les galeries partent du collet et se dirigent vers le bas. La première ponte a lieu en avril et menace toutes les ombellifères, de culture ou sauvages. Les larves de la mouche de la carotte ressemblent à des asticots blanc-jaunâtres qui atteignent 6 mm de longueur.

Ils pénètrent dans la carotte au niveau du collet et creusent de nombreuses galeries qui ouvrent la voie à la pourriture. Deux à trois générations de parasites se succèdent sur l'année. D'un point de vue extérieur, la carotte parasitée présentera un feuillage jaunissant qui se flétrit.

Comment s'en débarrasser?
- à titre préventif: traitement insecticide du sol et traitement des semences avec un insecticide systémique.
- à titre curatif en cours de végétation: pulvérisations répétées tous les 15 jours avec un insecticide de synthèse systémique.

La culture de la carotte en association avec le poireau est de nature à combattre naturellement l'invasion de la mouche. Il semblerait que l'odeur alliacée des poireaux (cultiver poireaux) soit répulsive pour la mouche de la carotte.

Avec quoi peut-on associer la culture de carottes?

 




Sitemap

Foire Agricole Artisanale & Commerciale d’ Hazebrouck 07/09/2017

Retrouver notre ACD et son revendeur spécialiste dans le Nord Matovert à la 72 ème Foire Agricole Artisanale & Commerciale d’ Hazebrouck du 8 au 10 septembre 17

Salon Inter Alpin Architecture Aménagement (SIAA) à Mégève 19/06/2017

Un vent nouveau souffle sur l’Art de Vivre en Montagne

ACD: serres de jardin – serres tunnel – mini serres – équiper une serre