culture chou

La culture du chou est facile dans une serre



Cultiver chou d'hiver:


- date de semis: 1-15 avril
- profondeur: 6 mm
- type de contenant: caissette
- germination: 10 jours
- date de transplantation: 20 mai
- espacement au potager: 50-60 cm
- maturité: 90-110 jours

Famille des crucifères au même titre que le brocoli, le choufleur, le chou-rave, etc.



Cette plante potagère présente de larges feuilles qui se déploient en éventail au sommet de la carde. Contrairement à sa parente la bette à cardes, ses feuilles sont plus lisses et ses cardes plus rigides. Le chou est constitué d'une multitude de feuilles épaisses superposées, de couleur verte ou rouge; les feuilles intérieures sont toujours plus pâles car elles ne recoivent pas de lumière.

Si le chou chinois peut se vanter de ne prendre que 3 mois de la graine à la récolte, il n'en va pas de même pour les autres choux qui doivent prendre leur temps pour pommer rondement.

Climat


Doux et humide; il n'est pas frileux mais demande une protection à -10 degrés C.

Sol


Frais et non acide, c'est-à-dire calcaire; il ne faut pas travailler la terre avant de piquer le chou car il aime une terre ferme pour mieux végéter.
N'incorporez pas de fumure azotée car les choix s'affaiblissent
Ne jamais planter les choux deux ans de suite au même endroit

Poids et dimension


De 1 à 3 kg pour un diamètre de 10 à 20 cm sauf dans le cas des choux de Bruxelles.

Tout sur le chou frisé: le légume le plus riche en nutriments



Pour plusieurs raisons, le chou frisé est considéré comme l'un des aliments les plus nutritifs au monde.



Selon une étude de l'Université de Washington, il s'agit du légume le plus riche en nutriments que vous puissiez manger, explique Mme Pearson. Une portion quotidienne de chou frisé, ou de tout autre légume-feuille vert foncé, contribue à combler plusieurs de vos besoins en vitamines et en minéraux essentiels. »

Si vous souhaitez combattre le cancer, faites une place de choix aux crucifères (comme le chou frisé) dans votre alimentation. Ces légumes contribueraient à réduire les risques associés aux cancers les plus courants, notamment le cancer du sein, de la prostate et des poumons. Ils contiennent de multiples composés végétaux permettant au corps d'éliminer les substances à l'origine du cancer avant même qu'elles ne s'attaquent aux cellules.

Le chou frisé est également une source non négligeable de vitamine K, un nutriment reconnu pour combattre les maladies, mais que la plupart des gens ne consomment pas assez. La vitamine K contribue essentiellement à la santé des os et des artères. Le chou frisé est également

Riche en bêta-carotène et en vitamine C



Le chou contribue également à la santé des yeux. Le chou est une source exceptionnelle de lutéine et de zéaxanthine, deux nutriments qui contribueraient à réduire les risques de cataractes et de dégénérescence maculaire (principale cause de la cécité chez l'adulte).

Le chou sur terre



- Famille: Brassicaceae, sous-famille des Brassicoideae
- Genre : Brassica
- Origine : côtes européennes
- Exposition : ensoleillée
- Type de sol : frais, meuble, riche en humus
- Type de végétation : plante bisannuelle
- Hauteur : peut atteindre 80 cm
- Inflorescence : est une grappe généralement simple composée de fleurs de couleur jaune
Système radiculaire : racine pivotante tubérisée de couleur blanc beige, d'une longueur de 18 à 30 cm et d'un diamètre de 5 à 8 cm. La plante contient de l'amidon.

La tige : est la partie comestible renflée au-dessus du sol. Elle est charnue, tendre, moelleuse, sphérique ou conique, de la grosseur d'une pomme. Il existe une variété plus grosse.
Les feuilles : sont implantées en spirale autour et sur la tige renflée ; elles sont pétiolées, entières, dentelées, lisses, vert bleuté. La tige florale apparaît la deuxième année (plante bisannuelle)

Semis : de mi-mars à fin juin sous châssis ou en serre, repiquer les plants à 4-5 feuilles tous les 30 cm, en rangs écartés de 40 cm. En pleine terre, dès la fin avril, en poquets de 4 à 5 graines distants de 30 cm, éclaircir et ne garder que le plant le plus vigoureux.

Récolte : 1,5 à 4 mois après le semis, selon le développement des boules, lorsqu'elles ont la grosseur du poing, arracher (fin septembre) les variétés au deux tiers de leur développement, avant qu'elles ne deviennent fibreuses.

Conservation : les conserver en tas, en cave ou en silo dépourvues de leurs feuilles et racines. La variété « super-Schmeltz » peut être récoltée à maturité en octobre-novembre ; elle reste tendre et se conserve jusqu'au printemps.

Le chou-rave



Est apparu au nord de l'Europe au XVe siècle, bien qu'un légume similaire soit décrit par Pline vers 70 avant J.-C.
A peu près à la même époque où l'on « créait » le chou pommé, au premier siècle de notre ère, on s'intéressait, dans une région proche de ce qui est aujourd'hui l'Allemagne, aux plants de borécole possédant de courtes tiges renflées. A force de sélection, on finit par obtenir une tige de plus en plus renflée qui, au bout de quelques siècles, aboutit à la forme que nous lui connaissons aujourd'hui.

A la fin du XVIe siècle, il était présent non seulement Outre-Thin, mais également dans de nombreux autres pays européens et méditerranéens. Il gagnera l'Amérique du Nord et le reste du monde à partir du XVIIIe siècle. En Extrême-Orient, il fut sélectionné de façon autonome et donnera le chou-rave de Siam.
En France, son succès fut tout relatif et sa diffusion quasi nulle sauf à la Réunion et dans les régions de montagnes où ce légume a été intégré depuis longtemps à la cuisine locale.

Principales caractéristiques alimentaires pour 100 g de chou-rave cru :



Teneur en glucides de 6,20g, en fibres de 3,66 g et en protéines de 1,69 g.
Le chou-rave bouilli est source de phosphore, magnésium, manganèse et vitamines C.
Il contient en moyenne 8,3 mg/100g d'un glucosinolate appelé glucoraphanine, tandis que d'autres crucifères comme le chou-fleur, le chou blanc et le radis n'en contiennent pratiquement pas. La glucoraphanine, sous l'action de la myrosinase, se transforme en un isthiocyanate actif appelé sulforaphane, qui a une action bénéfique contre des enzymes influençant le développement du cancer.

- Feuille : caulinaire longuement pétiolée et partiellement embrassante
- Fruit : sec déhiscent par deux valves est une silique écartée de l'axe de l'infrutescence, étalée-dressée, à section biconvexe d'une longueur de 4 à 11 cm.
- Fleur : hermaphrodite, 4 sépales, 4 pétales libres et caducs disposés en diagonale, 6 étamines dont 2 courtes externes et 4 plus longues opposées par paires, ovaire supère.

serre




Sitemap

Foire Agricole Artisanale & Commerciale d’ Hazebrouck 07/09/2017

Retrouver notre ACD et son revendeur spécialiste dans le Nord Matovert à la 72 ème Foire Agricole Artisanale & Commerciale d’ Hazebrouck du 8 au 10 septembre 17

Salon Inter Alpin Architecture Aménagement (SIAA) à Mégève 19/06/2017

Un vent nouveau souffle sur l’Art de Vivre en Montagne

ACD: serres de jardin – serres tunnel – mini serres – équiper une serre