Cultiver brocoli

Le brocoli est facile à cultiver dans une serre

Cultiver brocoli:

- date de semis: 1-15 avril
- profondeur: 6 mm
- type de contenant: caissette
- germination: 10-12 jours
- date de transplantation: 20 mai
- espacement au potager: 50 cm
- maturité: 70-90 jours

Il est donc très facile à cultiver le brocoli dans votre serre jardin.



Tout sur le brocoli: Comment préparer le brocoli?

Le brocoli est le plus digeste des choux. Très facile à préparer, il ne nécessite pas d'épluchage, et n'entraîne pas de déchets car la tige se consomme aussi en purée! Cru, à la vapeur, en friture, en potages, en soufflés ou en purée, le brocoli est le choix idéal des consommateurs pressés et soucieux d'une alimentation saine et équilibrée.

Quand il est frais, le brocoli est doux et tendre, à consommer en salade, même cru. Pour conserver ses nutriments, il est préférable de le cuire à la vapeur ou dans une petite quantité d'eau (Dans les deux cas, la cuisson doit être très brève et ne pas dépasser 3 à 4 minutes - ou encore au four micro-ondes (de 6 à 8 minutes à puissance maximale). Il garde ainsi sa saveur et ses qualités nutritionnelles.

Les bouquets débarrassés de leurs tiges peuvent aussi se consommer crus dans les crudités, accompagnés d'une sauce un peu relevée. Arrosées d'un simple filet d'huile d'olive, elles sont divines.

Bon à savoir

Les tiges du brocoli ont un petit goût d'asperge à condition qu'elles soient très fraîches et se font cuire à part car le temps de cuisson est un peu plus long que pour les fleurs. Les peler et les faire cuire entières ou coupées en rondelles à la vapeur (5 à 6 minutes) ou à feu doux dans de l'eau légèrement salée et les servir en purée ou en velouté avec une noisette de crème fraîche.



Propriétés médicinales du brocoli

Le chou santé!

Gorgé de sels minéraux tels que le calcium, le potassium, le fer, le magnésium, et l'acide folique - excellents anti-stress - il apporte des vitamines de premier plan. Le brocoli possède deux fois plus de vitamine C que les épinards et autant que dans le citron. Ainsi, il renforce les défenses immunitaires. Il purifie le foie et est très riche en cellulose, qui a pour effet de stimuler le transit intestinal. De plus, la présence en grande quantité de fibres (3 %) permet de diminuer le risque de développer un cancer, en particulier le cancer du côlon. Cette qualité est due aux substances spécifiques des crucifères (indoles, composés soufrés) que le brocoli renferme naturellement. L'efficacité de ses fibres est, de plus, accentuée par ses composés glucidiques particuliers, légèrement laxatifs.

Le brocoli permet aussi de lutter contre les maladies cardiaques, améliore la vue en atténuant la presbytie, la cataracte et les conjonctivites, lutte contre la grippe et les bronchites, la maladie de Parkinson, le vieillissement. C'est donc un légume "santé" hautement recommandable. Riche en vitamine B9, le brocoli est conseillé dans les cas d'anémie.

A lui seul le brocoli regroupe la quasi-totalité des principaux agents anti-oxydants alimentaires très puissants : le sulforaphane, les indoles, le glutathion, la quercétine, B-Carotène.

Son pouvoir anti-oxydant est effectif à condition de le consommer de préférence germé cru tous les jours, il se digère facilement. Seuls les calculs rénaux sont des facteurs de contre-indication.

Brocoli: le chou plaisir

Le brocoli est un légume peu calorique. Il apporte des protéines, des glucides, des lipides. Rien d'étonnant, donc, à ce que ce végétal bienfaiteur ait parcouru les siècles. Il est cultivé depuis l'Antiquité sur les bords de la Méditerranée et ce sont les Italiens qui l'ont mis au point en sélectionnant des choux à inflorescences de plus en plus développées. Comme l'artichaut, la novatrice Catherine de Médicis a apprécié ce nouveau légume au point de l'introduire en France sous le nom "d'asperge italienne" au début du XVIe siècle et s'est progressivement inséré dans les habitudes alimentaires, dans la composition de nombreuses poêlées et en accompagnement des viandes comme des poissons. Ses origines latines signifient "branche". De l'italien brocco qui signifie "pousse", il devint au fil des temps broccolo, ce qui donna au pluriel broccoli, puis il perdit un C et devient le brocoli que nous connaissons actuellement.

cultiver chou fleur

Le brocoli est un légume.
les mois de consommation idéale du brocoli sont :
- juin
- juillet
- août
- septembre
- octobre

serre




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