Cultiver le brocoli

Cultiver le brocoli dans la serre:

- date de semis: 1-15 avril
- profondeur: 6 mm
- type de contenant: caissette
- germination: 10-12 jours
- date de transplantation: 20 mai
- espacement au potager: 50 cm
- maturité: 70-90 jours

Le brocoli sera très facile à cultiver dans votre serre jardin.



Tout savoir sur le brocoli

Le brocoli est le plus digeste des choux. Très facile à préparer, il ne nécessite pas d'épluchage, et n'entraîne pas de déchets car la tige se consomme aussi en purée! Cru, à la vapeur, en friture, en potages, en soufflés ou en purée, le brocoli est le choix idéal des consommateurs pressés et soucieux d'une alimentation saine et équilibrée.

Quand il est frais, le brocoli est doux et tendre. Il peut se consommer en salade, même cru. Pour conserver ses nutriments, il est préférable de le cuire à la vapeur ou dans une petite quantité d'eau. Dans les deux cas, la cuisson doit être très brève et ne pas dépasser 3 à 4 minutes. Vous pouvez aussi le cuire au four à micro-ondes (de 6 à 8 minutes à puissance maximale). Il garde ainsi sa saveur et ses qualités nutritionnelles.

Les bouquets débarrassés de leurs tiges peuvent aussi se consommer comme crudités, accompagnés d'une sauce un peu relevée. Arrosés d'un simple filet d'huile d'olive, ils régaleront aussi tous les appétits!

Bon à savoir

Lorsqu'elles sont bien fraiches, les tiges du brocoli ont un petit goût d'asperge. Cuisez-les à part car le temps de cuisson est un peu plus long que pour les fleurs. Les peler et les faire cuire à la vapeur (5 à 6 minutes), entières ou coupées en rondelles, ou à feu doux dans de l'eau légèrement salée, et les servir en purée ou en velouté avec une noisette de crème fraîche.



Propriétés médicinales du brocoli

Le chou-santé!

Gorgé de sels minéraux tels que le calcium, le potassium, le fer, le magnésium, et l'acide folique - excellents anti-stress - il apporte des vitamines de premier plan. Le brocoli possède deux fois plus de vitamine C que les épinards et autant que dans le citron. Ainsi, il renforce les défenses immunitaires. Il purifie le foie et est très riche en cellulose, qui stimule le transit intestinal. De plus, la présence en grande quantité de fibres permet de diminuer le risque de cancer, en particulier le cancer du côlon. L'efficacité de ses fibres est, de plus, accentuée par ses composés glucidiques particuliers, légèrement laxatifs.

Le brocoli permet aussi de lutter contre les maladies cardiaques; il améliore la vue en atténuant la presbytie, la cataracte et les conjonctivites. C'est également une prévention efficace contre la grippe et les bronchites, la maladie de Parkinson et le vieillissement. C'est donc un légume "santé" hautement recommandable. Riche en vitamine B9, le brocoli est conseillé en cas d'anémie.

A lui seul le brocoli regroupe la quasi-totalité des principaux agents anti-oxydants alimentaires très puissants : le sulforaphane, les indoles, le glutathion, la quercétine, B-Carotène.

Le brocoli a un pouvoir anti-oxydant efficace, surtout s'il est consommé cru. Il se digère facilement. Il est contre-indiqué uniquement chez les personnes sensibles aux calculs reinaux.

Brocoli: le chou plaisir

Le brocoli est un légume peu calorique. Il apporte des protéines, des glucides, des lipides. Rien d'étonnant, donc, qu'il ait parcouru les siècles. Il est cultivé depuis l'Antiquité sur les bords de la Méditerranée et ce sont les Italiens qui l'ont mis au point en sélectionnant des choux à inflorescences de plus en plus développées. Comme pour l'artichaut, la novatrice Catherine de Médicis a apprécié ce nouveau légume au point de l'introduire en France sous le nom "d'asperge italienne" au début du XVIe siècle. Il s'est progressivement inséré dans les habitudes alimentaires, dans la composition de nombreuses poêlées et en accompagnement des viandes comme des poissons. Ses origines latines signifient "branche". De l'italien brocco qui signifie "pousse", il devint au fil des temps broccolo, ce qui donna au pluriel broccoli, pour enfin devenir le brocoli que nous connaissons actuellement.

cultiver chou fleur

Le brocoli se consomme idéalement en :
- juin
- juillet
- août
- septembre
- octobre

serre




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