Cultiver le fenouil

Souvent, ou parle du fenouil comme d'un bulbe. C'est pourtant bien un légume à feuilles. Ce qui ressemble à un bulbe est en fait la base des feuilles du fenouil, imbriquées les unes dans les autres.
Tout est bon dans le fenouil, ou presque. Nous consommons son « bulbe » (cru ou cuit) ainsi que ses tiges. Ses feuilles et ses graines sont également utilisées comme condiments.

Tout savoir sur le fenouil

Le fenouil est un légume d'origine méditerranéenne. Dans la mythologie, les dieux s'en nourrissaient, et il semble que quiconque en consommait pouvait accéder à la connaissance. Cette croyance est vieille de 6 000 ans. Utilisé par les Égyptiens et les Chinois dès l'Âge de Bronze, les Grecs en firent un symbole de victoire après leur triomphe contre les Perses à Marathon en l'an 490 av. J-C dans un champ de fenouil. Les branches étaient entrelacées pour former les couronnes lors des grandes cérémonies.
Cultivé par les Romains pour son bulbe, il fut ensuite introduit Angleterre où on l'a surtout apprécié pour ses graines.

Pour éloigner les démons, rien ne vaut une poignée de fenouil jetée au feu, racontent les sages du Moyen-Âge. Il fait partie des neuf herbes sortilèges utilisées contre les maux et Le Mal. Son pouvoir est tellement grand que seigneurs et paysans bouchent les trous des serrures d'une touffe de feuilles et suspendent des branches au-dessus des portes pour préserver la maison contre les maléfices.

Cultiver le fenouil

Le fenouil est une herbe du soleil qui pousse à l'état sauvage au bord des routes et près de la mer. 
Dans la serre, le fenouil a besoin d'au moins 5 heures d'ensoleillement par jour ou 12 heures de lumière artificielle . Plantez 6 graines par pot rempli de compost humidifié à l'eau tiède. Recouvrez d'un plastique et placez à la lumière (pas trop vive) jusqu'à l'apparition des premières feuilles. Enlevez alors le plastique et placez l'aneth sur le rebord d'une fenêtre. Maintenez le sol humide. Lorsque les plants atteignent 8 à 1O cm de haut, éclaircissez-les en ne conservant que les trois plus vigoureux.
La tige principale du fenouil doux a besoin d'être tuteurée.
Durant sa croissance, il faut buter la terre sur le bulbe pour qu'il conserve toute sa blancheur.

- Famille: plante ombellifère bulbeuse et buissonnante appartenant à la famille des Apiacées
- Climat: chaud et tempéré
- Ensoleillement: nécessaire
- Hauteur: 1,5 à 2 m

Le fenouil est droit comme un pied de céleri, avec un ventre pansu et une tête échevelée, plumeuse, aux reflets bleuâtres. La culture du fenouil, aux tiges souples en parasol, a commencé à se développer au XVIe siècle dans le sud de l'Italie avec le Foeniculum dulce au gros bulbe blanc.
Des grappes de fleurs jaunes pâles en ombelles de 5 à 10 rayons éclosent de juin à septembre à l'extrémité des tiges et dégagent un parfum anisé.
Les graines sont ovoïdes, cannelées et longues d'un centimètre environ. Elles prennent une teinte jaune-brun une fois séchées.

Variétés

Fenouil doux: 
Plus arrondi que le fenouil amer, le fenouil doux présente des pétioles plus épais et blancs, et des feuilles très vertes.
Fenouil amer:
Présente des pétioles verts qui partent de la base du bulbe. Les feuilles sont très découpées à leur extrémité.
Fenouil de Florence:
Aussi appelé Finocchio, il est cultivé pour son bulbe et non comme épice. 

Récolte

On peut récolter les feuilles en tout temps mais il faut laisser les fleurs s'épanouir si on veut récolter les graines.

Séchage

Les feuilles peuvent être séchées la tête en bas, mais ce n'est pas à conseiller car elles perdent beaucoup de leur saveur.
Faites plutôt sécher les tiges pour agrémenter un plat d'un parfum de soleil durant l'hiver. Il s'assortira particulièrement bien avec le poisson. 

Trucs et astuces

Le fenouil a tendance à la polinisation croisée avec l'aneth.
Il freine la croissance de la coriandre, de la tomate et des fèves. Aussi est-il préférable de les en éloigner lorsque vous aménagez votre jardin.

Apports nutritionnels

Le fenouil est un légume riche en éléments nutritionnels essentiels et nécessaires pour un bon équilibre. Il renferme plus de protéines que la moyenne des autres légumes et est riche en fibres et vitamines.
Le fenouil est aussi un légume peu calorique recommandé pour les régimes.
Dans le frigo, conservez-le de préférence dans un bac isolé ou une boîte hermétique afin d'éviter que son odeur ne se répande et imprègne les autres aliments.

- Protéines: riche en protéines végétales
- Minéraux: très riche en potassium; il contient aussi du calcium, du phosphore, du magnésium, du fer et sodium.
- Vitamines: riche en vitamines C, A, carotène, E et B. Conseillé en hiver.
- Fibres: le fenouil est riche en fibres, facilement assimilées.

Les associations

Les associatons favorables et les associations défavorables

Ses noms

- fenouil doux
- fenouil bulbeux
- fenouil de Provence
- fenouil à pomme
- fenouil commun
- fenouil des vignes
- anis doux
- queue de pourceau
- petit foin

Le fenouil se consomme de préférence en :
- mai
- juin
- juillet
- août
- septembre
- octobre
- novembre

serre




Sitemap

Nous avons aussi pensé à elle chez ACD 07/03/2019

Foire Agricole Artisanale & Commerciale d’ Hazebrouck 07/09/2017

Retrouver notre ACD et son revendeur spécialiste dans le Nord Matovert à la 72 ème Foire Agricole Artisanale & Commerciale d’ Hazebrouck du 8 au 10 septembre 17

ACD: serres de jardin – serres tunnel – mini serres – équiper une serre