cultiver maïs

Le maïs est facile à cultiver



Tout sur le Maïs: la culture



- Famille: des graminées
- Culture: annuelle par semence
- Climat: chaud et humide mais accepte un climat tempéré mais redoute la gelée
- Sol: bien drainé, riche en humus et profond en terre
- Hauteur: généralement, on cultive les petits plants, c'est-à-dire ceux qui mesurent environ 1,20 m de hauteur afin qu'ils ne produisent pas trop d'ombre sur les autres cultures mais il peut facilement atteindre 2 m

Ce sont les Espagnols et les Portuguais qui ont introduit le maïs en Afrique occidentale, aux Indes orientales et en Asie. Le blé turc ainsi appelé au Moyen-Orient, se retrouve aussi en Perse pendant le règne des Turcomans.

Culture extérieure



Il faut semer en pleine terre, quelques grains à la fois en avril-mai dès que tout risque de gel est écarté. On doit calculer une distance de 30-40 cm entre chaque plant car il prend de la place au cours de sa croissance.

À cause de sa hauteur, le maïs doit être renforcé aussi recommande-t-on de buter la terre à la base des tiges pour augmenter ses racines. Il demande un arrosage fréquent. Il adore avoir les pieds dans l'eau et la tête au soleil.

Les associations


Les associatons favorables et les associations défavorables

Il est préférable de recouvrir le sol avec un paillage, toute matière organique qui a un triple avantage: conserver l'humidité, freiner l'apparition des mauvaises herbes et enrichir la terre en se décomposant.

On peut procéder aux semis en les espaçant aux 15 jours pour obtenir une récolte prolongée. Il faut attendre environ 105 jours pour obtenir un maïs excellent.

Les plants de maïs peuvent subir l'invasion des chenilles (les enlever avant de les traiter avec un insecticide) ou attraper le charbon ce qui provoque des protubérances grises sur les épis et les grains - dans ce dernier cas, il faut radicalement brûler les plants.

Reproduction



La fécondation est curieuse car le mâle et la femelle se retrouvent sur deux fleurs d'un même plant: la fleur mâle poussant au sommet tandis que la fleur femelle se niche aux aisselles des feuilles. Le pollen se dépose sur les pistils et le maïs fructifie.

Récolte



La récolte s'effectue fin juillet pour se prolonger habituellement tout le mois d'août pour le maïs "de table" lorsque les grains sont laiteux et colorés.

Le maïs servant au fourrage et à la décoration est cueilli en octobre ou novembre.

Si on désire sécher le maïs, il faut le faire dans un local bien aéré et ventilé sur des claies ou un tamis car il a tendance à fermenter facilement.

Trucs et Astuces



Les rafles cuites débarrassées de leurs grains constituent un excellent humidificateur. Lorsque vous rempotez vos plantes d'intérieur, placez un ou deux tronçons de rafle dans le fond du pot avant d'ajouter le terreau. La motte conservera ainsi le taux d'humidité désiré pour la croissance de la plante tout en diminuant le choc de transplantation.

Tout sur le Maïs: Historique



Autres noms

blé d'Inde, appellation ancienne qui a encore cours au Québec. C'est Christophe Colomb qui, croyant avoir débarqué aux Indes, appela ce légume blé d'Inde mais le vrai nom est maïze, soit l'appellation iroquoise d'origine.

En Europe atlantique, on l'appelait blé d'Espagne parce que les Espagnols venus aux Amériques, à l'époque des grandes découvertes, introduisirent sa culture dans leur pays natal.

Champlain, en 1616 le surnomme Mingan, mot qui a été dévolu à cette terre sise sur la rive nord du St-Laurent où il avait fait escale.

Pendant le règne des Turcomans, en Perse, on retrouve le maïs sous le nom de "blé turc"

La culture du maïs, cet épis aux couleurs d'automne, remonte à plus d'un millénaire avant J.-C. Les Iroquois avait élu la déesse du maïs comme une des trois déesses de la culture et des jardins, avec la courge et le haricot.

Tantôt nourriture, tantôt monnaie d'échange, le maïs fait partie de la vie quotidienne:
- en fumant les soies qui sortent de l'épis, en en faisait un combustible;
- enfilés, les grains garnissaient les colliers et autres parures;
- le germe se transformait en huile ou beurre de cuisson;
- les feuilles servaient à bourrer les matelas, confectionner des poupées, de mocassins et de masques rituels;
Les Iroquois croyaient au pays des chasses éternelles qui les attendait par delà la mort et ils ensevelissaient leurs morts avec des jarres de maïs et de riz sauvage afin qu'ils puissent se sustenter durant leur long voyage.
Enfin, et non le moindre, les grains peuvent se transformer en alcool.
Question alcool, les Américains ont créé le bourbon qui est tout simplement un alcool de maïs. Les Amérindiens ont été les premiers à goûter l'ivresse d'un maïs bien fermenté. Les Américains n'ont fait qu'en raffiner la recette d'origine.
Culture du nord, on la retrouve aussi en Amérique du sud. En effet, lorsque les premiers navires français battirent pavillon devant Callao et Lima au XVIIIe siècle, on leur fit boire de la chica, un alcool fait de maïs fermenté et de jus d'ananas.

On le retrouve encore dans la fabrication de la bière et du gin.

Fils du soleil, en pays Aztèque, ces grains proviennent de l'astre du jour qui, dans sa bonté aurait fait tomber une pluie de petits grêlons d'art sur cette partie du monde pour donner à l'homme sa ration quotidienne.

Cultivé près des habitations, il fait partie intégrante de la vie sociale et religieuse des tribus iroquoises et huronnes. Juste avant la plantation du maïs au printemps, on bénit le champ pour assurer une moisson abondante. La tradition veut qu'une jeune fille et sa famille participent à cette cérémonie ancestrale.

Si les colons du Canada apprirent dès les premiers temps la culture et l'importance de cet épi, ceux des États-Unis firent des tentatives mitigées jusqu'au XIXe siècle et entreprirent l'exploitation plus intensément après la Guerre de Sécession.

Encore aujourd'hui . dans l'Est de la Côte d'Ivoire, la fête du maïs réunit toute la population à Yézimala (Bondoukou) en juillet. Ici, le maïs est réduit en pâte "Aïtiu" et façonné en boules de la grosseur d'une orange moyenne. On les vend ainsi préparées dans tout le pays

Le Maïs, un fondement de la cuisine basque depuis 1523 - Si Christophe Colomb rapporta les grains de maïs en douce France, c'est à Gonzalo de Percazteguy d'Hernani que nous devons cette petite révolution dans la cuisine basque. C'est ainsi que cette céréale se transforma en

Méture - un pain de maïs


Taloa - un gâteau de maïs


À cette époque, le maïs jouait un rôle tellement important qu'il faisait partie intégrante des grandes manifestations comme celle de Zuberoa - un danseur costumé en cheval blanc incarnait Zamari Churia, l'Esprit du maïs lors de cette mascarade.

Le maïs est un légume.
Les mois de consommation idéale du maïs sont :
- juillet
- août
- septembre
- octobre

serre




Sitemap

Foire Agricole Artisanale & Commerciale d’ Hazebrouck 07/09/2017

Retrouver notre ACD et son revendeur spécialiste dans le Nord Matovert à la 72 ème Foire Agricole Artisanale & Commerciale d’ Hazebrouck du 8 au 10 septembre 17

Salon Inter Alpin Architecture Aménagement (SIAA) à Mégève 19/06/2017

Un vent nouveau souffle sur l’Art de Vivre en Montagne

ACD: serres de jardin – serres tunnel – mini serres – équiper une serre