cultiver frisée

La laitue frisée est facile à cultiver dans une serre



Étymologie


Du latin " lactuca " pour laitue; " frisée " réfère à ses feuilles

Informations générales


Plante potagère présentant de longues et larges feuilles dans les teintes de vert, parfois de rouge ou simplement ourlées de rouge

Comme son nom l'indique, c'est une laitue toute frisée qui se présente en longues feuilles tendres rattachées à une courte tige blanchâtre qui rappelle un peu un pied de fenouil.

Valeur nutritive au 100 g


- Calories 18, hydrates de carbone: 3,5 g, matières grasses: 0,3 g, protéines: 1,3 g
- La laitue, pauvre en calories, est riche en eau et en vitamines A, B, C, E

Récolter


Feuilles bien vertes, sans jaunissement

Conservation


Si vous devez conserver la laitue quelques jours, rincez-la d'abord à l'eau froide et secouez-la avant de la placer dans le bac à légumes du réfrigérateur, dans un sac ouvert assez grand ou dans un linge humide.

Les emballages hermétiques, empêchent la frisée de respirer, et la font pourrir; veillez toujours à ce que l'air puisse circuler autour des feuilles

Fragile, la salade ne supporte pas la congélation et ne doit pas être assaisonnée trop tôt, la vinaigrette risque de la faire " tomber "

Propos de cuisine


Goût légèrement poivré ou noisette

Ne jamais couper la laitue au couteau mais la déchiqueter à la main

Séparer les feuilles les unes des autres; les laver, puis les essorer énergiquement ou les assécher tout de suite dans un linge car les feuilles ont tendance à ramollir rapidement

Pour réveiller une frisée fatiguée, plongez-la dans l'eau tiède puis dans l'eau glacée pour produire un choc thermique

Vous pouvez aussi " récupérer " une frisée fatiguée en la faisant suer au beurre avec une échalote; terminer avec un filet de crème et servir comme légume

Suggestions
Rien de tel qu'une verdure amère pour nettoyer le système au printemps.

Passez au bleu! - Disposer les feuilles de laitue dans les assiettes de service. Émietter du fromage bleu, saupoudrer d'oignon vert; arroser de jus de citron, huile d'olive, sel et poivre
Ou au chèvre - Émietter du fromage de chèvre, décorer d'oignons rouges et d'éclats d'ail; arroser d'huile d'olive, de jus de citron vert et de miel Vous pouvez aussi essayer les associations suivantes
Paysanne - avec lardons, croûtons, ail. Pour un repas léger, on ajoute un oeuf cuit dur
Automnale - frisée, betterave rouge, pomme-fruit, noix de grenoble
Marin - frisée, fenouil, colin, vinaigrette montée avec une louche de fumet de poisson
Tartiner les feuilles de fromage de chèvre; garnir de jambon de type prosciuto ou serrano et rouler pour servir en entrée

Saveurs du Monde



- Italienne - avec une vinaigrette à la moutarde, vinaigre balsamique, huile d'olive, ail... et des pissenlits
- Monégasque - frisée, tomates, betterave rouge, céleri en branche, gruyère, cerneaux de noix

Comment cultiver la chicorée frisée et scarole?



Ce sont des plantes annuelles appartenant à la famille des composées, famille dans laquelle on retrouve d'autres plantes potagères comme le pissenlit, l'artichaut et les laitues.

La frisée est formée de très nombreuses feuilles radicales, c'est-à-dire qui naissent directement sur le collet de la plante. Elles forment une rosette étalée et sont glabres (sans poils), découpées et dentées. Très fragile, la frisée disparaît au moindre froid.

La scarole possède des feuilles plus larges et moins dentées, enroulées ou ondulées. Elle résiste beaucoup mieux au froid que la frisée.

Un gramme de semences de scaroles ou de frisées contient environ 600 graines dont le pouvoir germinatif est de 10 ans. Il est donc inutile de renouveler la provision de semences tous les ans, un sachet de graines convenant aisément à assurer la production d'un ménage de 4 personnes pendant plusieurs années.

La culture se fait en deux temps: d'abord le semis pour la production de plançons après 6 à 8 semaines, ensuite la plantation à l'endroit où le légume sera récolté.

Selon la période de l'année et les moyens dont on dispose, on sème en terrine placée dans une petite serre ou sur la tablette d'une fenêtre bien exposée, dans une couche tiède, ou encore directement en pleine terre sur une terre finement préparée.

Pour étaler la production et manger frisée et scarole toute l'année, il faut étaler les semis de manière à disposer pour chaque plantation d'environ 25 plançons vigoureux. Pour ce faire, on sèmera chaque fois une cinquantaine de graines.

Le calendrier des semis et plantations



- Février: semis en serre chauffée; planter sous châssis en coffre tiède ou encore dans la serre fin mars; récolte en avril-mai.
- Mars: semis et plantation dans les mêmes conditions; récolte en mai-juin.
- Avril, mai et juin: trois semis qui auront lieu dans une couche froide ou en pépinière en pleine terre; il ne faut semer en pleine terre que lorsque la température est suffisamment élevée pour permettre une germination très rapide des semences (4 ou 5 jours au maximum), les sujets provenant d'une levée laborieuse ayant la fâcheuse tendance de monter prématurément en graines ; la plantation se fait six semaines après la levée et la première récolte commence fin juillet, la dernière s'achevant en septembre-octobre.
- Juillet et août : ce sont les derniers semis de l'année, ils sont destinés à assurer la production d'hiver en novembre et décembre; le légume se forme plus lentement et il faudra porter son choix sur des variétés rustiques; dans les régions où l'hiver commence tôt, on supprime le semis du mois d'août; dès que le froid se fait sentir, on protégera la récolte [Tendant la nuit en la couvrant de paillassons ou, à défaut, de feuilles mortes, la protection nocturne étant enlevée pendant la journée; on peut aussi soulever frisées et scaroles avec une motte et les replanter en coffres froids ou dans la petite serre ; à défaut on peut replanter dans une tranchée qui sera couverte la nuit ; la conservation en cave préconisée par certains est assez aléatoire, le légume pourrissant assez facilement.

La culture


Il s'agit d'un légume peu exigeant pour lequel aucune fertilisation spéciale n'est nécessaire. Il se contente des reliquats de la récolte précédente, surtout si une bonne fumure organique a été distribuée. Tout au plus peut-on activer la croissance des sujets plantés, par la distribution d'un engrais coup de fouet, riche en azote.

La plantation se fait en terre meuble à 40 cm en tous sens. Avant la récolte, on procède à l'étiolement des scaroles et des frisées. Cette opération demande une quinzaine de jours et il faut avoir soin de ne blanchir que la quantité qui sera consommée en une semaine, le légume blanchi pourrissant avec facilité. Le plus simple est de rassembler les feuilles et de les entourer d'un papier brun résistant, fixé par un lien. Cette opération se fait sur plan¬tes sèches, toujours dans le but d'éviter la pourriture.

Les variétés


De très nombreuses variétés de frisées et de scaroles sont offertes dans les catalogues des marchands grainiers. Les meilleures sont à notre avis, en frisées, la fine de Louviers et la frisée de Meaux, et en scaroles, la ronde verte à cœur plein et la batavia améliorée.

Les ennemis


Ce sont les maladies.
Le botrytis, qui se présente sous l'aspect d'une moisissure grise, et la sclerotinia, qui est une moisissure blanche, sont les maladies les plus courantes.
Des pulvérisattens avec un fongicide à base de benonyl peuvent enrayer le mal.

Ce sont aussi les insectes. Outre les pucerons, une mouche peut parasiter frisées et scaroles par le biais de ses asticots, qui creusent dans les feuilles des galeries rougeâtres. Des pulvérisations avec des insecticides de contact ou d'ingestion en viennent facilement à bout.

Le ver gris sectionne les jeunes sujets au collet et les plantes disparaissent. Un traitement approprié du sol avec un insecticide à base de bromophos détruira toutes les larves.

serre




Sitemap

Nous avons aussi pensé à elle chez ACD 07/03/2019

Foire Agricole Artisanale & Commerciale d’ Hazebrouck 07/09/2017

Retrouver notre ACD et son revendeur spécialiste dans le Nord Matovert à la 72 ème Foire Agricole Artisanale & Commerciale d’ Hazebrouck du 8 au 10 septembre 17

ACD: serres de jardin – serres tunnel – mini serres – équiper une serre