Cultiver le melon

Quand et comment s'y prendre?

- date de semis: 15 mars
- profondeur: 1 cm
- germination: 5-10 jours
- espacement au potager: 75 cm
- maturité: 70-120 jours

Le melon est une plante qui nécessite beaucoup de soleil et de chaleur, ce qui explique que les grandes régions productriœs sont toutes situées dans le Sud de la France.

Fruit réputé et savoureux, le melon n'est cultivé en pleine terre que dans les régions méridionales. Partout ailleurs, il est produit sous verre, soit en serre chauffée, soit en couche sous châssis. Pour une culture en couche, on plante un jeune melon par châssis dans le courant du mois de mai. La culture se fait à plat sur la terre. En serre, la culture peut commencer plust tôt à condition de disposer d'accessoires de chauffage pour maintenir une température de 15°C. Le melon est palissé sur une paroi vitrée. Les fruits seront aussi  soutenus afin d'éviter l'affaissement de la plante sous leur poids.

Pour une production réussie, plantez vos melons dans un sol très riche, humeux et bien fertilisé et taillez-les.

La taille se fera en plusieurs étapes. Dès que la jeune plante a formé sur sa tige primaire ses 5 premières feuilles, supprimez les deux dernières pour favoriser la naissance de deux rameaux à l'aisselle des feuilles maintenues. Les deux branches secondaires sont aussi pincées à la troisième feuille après que la cinquième soit née, afin de faire apparaître sur chaque branche trois nouveaux rameaux qui vont produire des fleurs mâles. 
Taillez à nouveau les six branches tertiaires au-dessus de la troisième feuille. Naissent alors les rameaux porteurs à la fois de fleurs mâles et de fleurs femelles. Ces dernières porteront les fruits.
Limitez le nombre de fruits à 4 à 6 par plante.  Veillez aussi à les répartir sur la plante (pas tous sur une seule tige).
Après chaque fruit, taillez une dernière fois après 2 feuilles pour assurer un appel de sève vers le fruit. 

Bien qu'elle puisse paraitre compliquée à première vue, n'hésitez pas à vous lancer dans la culture de melon si vous disposez du temps et de l'expérience jardinistique de base nécessaires à sa réalisation.

Récolter

Récoltez les melons de forme régulière, qui ne présentent pas de trace de maladie et ne sont pas abîmés. Ils doivent être sains et propres. Un melon bien mûr doit présenter une craquelure circulaire autour du pédoncule, et le pouce doit s'enfoncer légèrement à l'endroit de l'œil, à l'opposé de celui-ci. Coupez le pédoncule à 3 cm environ.

En cuisine

Le melon se consomme tel quel, en entrée ou en dessert. Il entre également dans la composition des glaces, sorbets, ou salades de fruits.
Bon appétit! 

serre




Sitemap

Nous avons aussi pensé à elle chez ACD 07/03/2019

Foire Agricole Artisanale & Commerciale d’ Hazebrouck 07/09/2017

Retrouver notre ACD et son revendeur spécialiste dans le Nord Matovert à la 72 ème Foire Agricole Artisanale & Commerciale d’ Hazebrouck du 8 au 10 septembre 17

ACD: serres de jardin – serres tunnel – mini serres – équiper une serre