Cultiver le radis

Indications pour la culture

- Date de semis: 15 avril, mais plus tôt en serre
- Profondeur: 1 cm
- Germination: 4-6 jours
- Espacement au potager: 15 cm
- Maturité: 50-70 jours

La culture est assez généralisée en France mais le radis est principalement produit dans le Val de Loire et la Région Parisienne.

 Très facile à cultiver!

Grâce aux cultures sous serres, le radis est pratiquement présent toute l'année. A l'exception des radis d'hiver qui auront besoin de plus de temps pour germer, on compte généralement entre 6 et 8 semaines entre la date du semis et la récolte. La graine de radis est ronde et assez grosse; on en compte 120 par gramme de semences.

Comme il s'agit d'une plante annuelle, dès formation des racines, la tige florale a tendance à se développer. Ce phénomène peut également indiquer que la culture n'est pas assez arrosée. L'eau est donc un élément essentiel à la réussite de votre culture. En pleine terre, le semis se fait en lignes distantes de 10 à 15 cm. En couche, en serre ou en terrine, on sème plutôt à la volée sur une petite surface qui pourra être facilement sarclée. Evitez les semis trop drus, ce qui entraînerait une montée rapide en graines. Si le cas se présente, éclaircissez dès la levée, qui se fait 3 ou 4 jours après le semis.

Pour consommer des radis frais toute l'année, il faut faire un semis tous les 15 jours. La quantité à semer dépendra de vos besoins personnels.

Principales variétés de radis

Il existe de nombreuses variétés de radis. Bien que les radis rouges à bouts blancs soient les plus connus, on rencontre aussi des radis blancs ou noirs. Les variétés de radis peuvent être réparties en cinq grands groupes: les radis à forcer, les radis mensuels, les radis d'été, les radis d'automne et enfin les radis longs ou à raves. Optez donc pour des variétés adaptées à la saison à laquelle vous plantez vos radis. La forme de la racine est également très variable et va du petit radis rond à la grosse racine charnue du radis noir d'hiver, en passant par les variétés longues et demi-longues.

- Serra : radis d'hiver, rose à bout long, dont le feuillage est réduit.
- Prélude : cette variété suit de près la précédente. Le radis est demi-long, de couleur écarlate.
- Flamino : radis de taille moyenne à feuillage important.
- Bamba : radis demi-long, de couleur écarlate à petit bout blanc.

En pleine saison, d'autres variétés font leur apparition, des longs roses à bout blanc et demi-longs écarlates à bout blanc.

Les associations

Les associatons favorables et les associations défavorables

Les radis en cuisine

Les radis se consomment crus, idéal pour l'absorption des vitamines qu'ils renferment.  Dégustez-les soit tels quels avec du sel, du poivre et du beurre, soit dans des salades mixtes. 
Lavez-les plusieurs fois afin d'éliminer toute trace d'impureté.

Le radis contient notamment des vitamines B1,B5, PP, et surtout C. Il est aussi riche en minéraux: calcium, phosphore, potassium et fer.
Très peu calorique, la teneur du radis en eau est élevée. Grignotage autorisé, donc!


serre

radis




Sitemap

Nous avons aussi pensé à elle chez ACD 07/03/2019

Foire Agricole Artisanale & Commerciale d’ Hazebrouck 07/09/2017

Retrouver notre ACD et son revendeur spécialiste dans le Nord Matovert à la 72 ème Foire Agricole Artisanale & Commerciale d’ Hazebrouck du 8 au 10 septembre 17

ACD: serres de jardin – serres tunnel – mini serres – équiper une serre