Cultiver l'asperge

L'asperge, facile à cultiver dans votre serre

l'aspergeSaisons:

- janvier
- avril
- mai

L'asperge est considérée comme un légume de luxe, tant par sa saveur délicate que par son prix qui reste relativement élevé, même en pleine saison.


Les bienfaits:


L'asperge
possède une valeur nutritive pratiquement nulle; elle contient essentiellement de l'eau et de la cellulose. Mais l'eau contenue est néanmoins riche en vitamines (A et C surtout), ce qui rend ce légume intéressant.
Composée à 92 % d'eau et n'apportant que 25 kcal/100 g, l'asperge est la meilleure alliée des régimes de printemps, à condition bien sûr de ne pas abuser de la sauce d'accompagnement!



Valeurs nutritionnelles pour 100 g

- Protides 2,2 g
- Glucides 3,5 g
- Lipides 0,2 g
- Calories 25 kcal

L'asperge participe efficacement aux fonctions d'élimination de l'organisme : ses fibres participent au bon fonctionnement intestinal et ses composés diurétiques facilitent le travail rénal.

L'asperge est riche en substances minérales et en oligo-éléments. Outre le potassium qui, comme dans la majorité des végétaux arrive en tête (270 mg/100 g), l'asperge présente des taux intéressant de calcium (20 mg), de magnésium (12 mg) et de fer (1,1 mg). Pauvre en sodium, l'asperge est particulièrement indiquée pour lutter contre l'hypertension.

L'asperge est également une bonne source de vitamines. Elle fournit 31 mg/100 g de vitamine C (16 mg/100 g une fois cuite), comme la tomate crue. Elle fournit en moyenne 0,6 mg/100 g de provitamine A. C'est également le cas du chou et de la tomate.
L'asperge est aussi l'un des légumes frais les mieux dotés en vitamines du groupe B. La vitamine B2, présente dans les pointes, est essentielle au fonctionnement cellulaire.
Enfin, la vitamine E, qui atteint un taux appréciable pour un légume frais (0,8 mg/100 g), contribue à ralentir le vieillissement des cellules.
L'asperge est donc indispensable pour la santé, vu les substances qu'elle contient et leurs effets bénéfiques pour la prévention de nombreuses pathologies.

A noter : la cuisson à la vapeur permet de conserver tout son potentiel nutritionnel.



Variétés d'asperges

On distingue trois variétés principales d'asperges selon la couleur de la pointe (le bourgeon):

- L'asperge blanche: généralement de gros calibre, elle est tendre et charnue.
- L'asperge violette: son bourgeon varie du rose au violet. Son parfum est plus prononcé que celui de l'asperge blanche, mais sa forme est moins régulière.
- L'asperge verte: c'est une excellente variété mais seule la pointe est réellement comestible

Les associations:

Les associatons favorables et les associations défavorables

L'asperge en cuisine:

Les asperges se consomment bouillies, accompagnées d'une sauce vinaigrette, et les pointes d'asperges entrent dans la composition d'excellentes omelettes. Dans tous les cas, il faut peler parfaitement ces légumes.

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