Cultiver la mâche, ou salade de blé


Bienfaits

Faible en calories, la mâche est conseillée dans de nombreux régimes amaigrissants.
Elle est, de plus, riche en vitamines et contient, entre autres, 3 fois plus de vitamines C que la laitue. Elle contient aussi du béta-carotène. La mâche possède également des vertus antioxydantes, permettant de lutter contre le vieillissement des cellules.
Riche en fibres, la mâche améliore le transit intestinal et se révèle être un excellent "coupe-faim".
La richesse en Omega 3 constitue également un atout non-négligeable.
En l'arrosant d'huile de noix vous êtes sûr de faire le plein de ces précieux acides gras essentiels permettant notamment de lutter contre les problèmes cardiovasculaires.
Enfin, c'est aussi une très bonne source de vitamine B9 (ou acide folique), qui améliore le  sommeil et évite donc la fatigue.. Certains l'ont ainsi surnommée "la salade anti-stress"...

Valeurs nutritionnelles pour 100 g

- Protides: 2 g
- Glucides: 2 g
- Lipides: 0,4 g
- Calories: 19 kcal  

Les associations

Les associations favorables et les associations défavorables

La récolte

Choisissez une mâche aux feuilles bien vertes et non abîmées. Veillez donc à ce qu'elles soient ni jaunes ni flétries. La mâche est une salade fragile, placez-la donc toujours sur le dessus de votre panier.
Elle peut se conserver 3 à 4 jours, dans sa barquette ou son sachet plastique d'origine, dans le bac à légumes du réfrigérateur.


Saisons
- novembre
- décembre
- janvier

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