cultiver navet

Le navet est facile à cultiver dans un serre



C'est une plante bisannuelle cultivée principalement pour la consommation de sa racine, encore que les jeunes feuilles de navet constituent une délicieuse salade à consommer crue ou étuvée.

Généralement le navet est cultivé après la pomme de terre ou une autre culture d'été, et est dont traité en culture dérobée. Cependant il peut fort bien être cultivé en semis successifs pendant toute l'année, et produire ainsi des récoltes régulières d'un légume délicieux, encore trop peu apprécié.

De croissance rapide, le navet se récolte environ deux mois après le semis. La semence est petite, ronde et de couleur foncée, un gramme en contient environ 700. Le semis en lignes se fait assez claire, la levée est très rapide, après trois ou quatre jours, et doit être suivie immédiatement d'un éclaircissage pour distancer les jeunes sujets de 10 à 15 cm environ.

La fumure de base sera plutôt à tendance phospho-potassique, un engrais azoté à action rapide étant distribué à faible dose en arrosage pendant la végétation.
Les semis réalisés par temps chauds peuvent être détruits par l'altise des crucifères. Des arrosages fréquents évitent la prolifération de cet insecte.
Les navets provenant des récoltes de printemps et d'été sont consommés tout de suite. On conserve les racines des récoltes d'hiver en cave ou en silos. C'est au départ des navets d'hiver que l'on peut produire par forçage, en cave éclairée ou en serre, de jeunes feuilles destinées à la consommation en salade. On utilise aux mêmes fins les feuilles de navets semés en serre dès le mois de janvier.

Pour manger des navets toute l'année, on fera chaque mois un semis de deux lignes d'environ 6 m de longueur. La quantité récoltée sera suffisante pour un ménage de quatre personnes. On double la quantité pour le semis destiné à la provision d'hiver.

Calendrier des semis :


- Janvier et février: semis en serre en terrines ou directement dans la couche chauffée, pour la production de feuilles. Récolte un mois après le semis. Semis sur couche chauffée, en lignes. Aérez chaque fois que possible pour éviter la montée prématurée en graines. Récolte en avril et mai.

- Mars, avril, mai et juin : chaque mois un semis en pleine terre. La terre doit être fraîche et ombragée. Les arrosages quotidiens sont le gage de la réussite. Récolte de mai à août.

- Juillet et août: semis pour la récolte de conservation. La récolte s'étale de septembre à novembre. Il faut arracher les navets par temps sec, les décolleter et les débarrasser de la terre adhérente avant le stockage en cave ou en silo.

- Septembre: semis de pleine terre ou en couche froide destiné à l'obtention de petits navets à consommer tout de suite.
Selon l'époque des semis, le choix se portera sur des variétés à forcer, d'été ou d'hiver.

Les associations


Les associatons favorables et les associations défavorables

légumes janvier
légumes février
légumes mars
légumes avril
légumes mai
légumes juin
légumes juillet
légumes août
légumes septembre
légumes octobre
légumes novembre
légumes décembre

serre




Sitemap

Foire Agricole Artisanale & Commerciale d’ Hazebrouck 07/09/2017

Retrouver notre ACD et son revendeur spécialiste dans le Nord Matovert à la 72 ème Foire Agricole Artisanale & Commerciale d’ Hazebrouck du 8 au 10 septembre 17

Salon Inter Alpin Architecture Aménagement (SIAA) à Mégève 19/06/2017

Un vent nouveau souffle sur l’Art de Vivre en Montagne

ACD: serres de jardin – serres tunnel – mini serres – équiper une serre