cultiver persil

Le persil est facile à cultiver



Le persil: une herbe dont la culture est extrêmement facile.



Le persil germe en un mois. Pendant toute cette période, le semis doit être maintenu très frais par des arrosages réguliers. On peut en éviter la dessiccation en couvrant la terre avec de la toile de jute (toile à sac) qui sera enlevée dès l'apparition des germes. Beaucoup d'amateurs se fatiguent d'une longue attente, négligent les arrosages réguliers, en conséquence de quoi le semis ne lève pas ou très mal.

S'il est peu exigeant quant à la nature de la terre, le persil ne pousse vraiment bien que dans un sol profond, léger et surtout très riche en humus. Le semis en plein terreau donne un bon résultat.

Par contre, les semis réalisés en terre lourde et mal fertilisée donnent naissance à des plants chétifs qui disparaissent quelques semaines après la levée. Au lieu de grandir, le persil devient jaune et meurt. Si votre terre ne répond pas aux exigences du persil, creusez une tranchée de 15 à 20 cm de profondeur que vous remplirez d'un bon terreau dans lequel le semis sera fait. La réussite est alors assurée.

Le persil est une plante bisannuelle qui, la seconde année de plantation, développe de fortes tiges portant des fleurs jaunâtres. Comme la récolte se fait au fur et à mesure des besoins, on pourrait se contenter d'un seul semis par an et récolter après repousse. Cependant, pour disposer de persil jeune et très aromatisé, le mieux est d'arracher les plantes entières et donc de ne récolter qu'une fois.

Pour manger du persil toute l'année, on sèmera donc chaque mois une ligne dont la longueur sera en rapport avec la quantité consommée par la famille. Les semis de mars à août se font en pleine terre.
En avant-saison, on sème soit en couche soit en terrine placée dans la petite serre. Deux semis fait en janvier et février feront la soudure de printemps. Pour la période d'hiver, on soulève avec motte des touffes provenant du semis d'août, et on empote en plein terreau dans des pots assez grands.

Ces pots sont rentrés soit en serre soit encore dans un local chauffé et bien éclairé. Moyennant des arrosages réguliers, ils produiront du persil frais pendant tout l'hiver. Pour l'obtention de quantités plus importantes, on peut semer en couche chauffée, à la volée, en septembre et octobre, et récolter ainsi vraiment du persil toute l'année.

légumes janvier
légumes février
légumes mars
légumes avril
légumes mai
légumes juin
légumes juillet
légumes août
légumes septembre
légumes octobre
légumes novembre
légumes décembre

Le persil tubéreux

serre




Sitemap

Foire Agricole Artisanale & Commerciale d’ Hazebrouck 07/09/2017

Retrouver notre ACD et son revendeur spécialiste dans le Nord Matovert à la 72 ème Foire Agricole Artisanale & Commerciale d’ Hazebrouck du 8 au 10 septembre 17

Salon Inter Alpin Architecture Aménagement (SIAA) à Mégève 19/06/2017

Un vent nouveau souffle sur l’Art de Vivre en Montagne

ACD: serres de jardin – serres tunnel – mini serres – équiper une serre